bandeau-neu-800/bandeauhdp19x55jpsrn2d031109
Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:

 

 

 

Réseau National des Destinations Touristiques (RN2D)

Le Réseau National des Destinations Touristiques (RN2D) - anciennement Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme (FNCDT) et Fédération Nationale Loisirs Accueil France (FNLAF) rassemble 115 adhérents (Comités Départementaux du Tourisme, Agences de Développement Touristiques/Loisirs Accueil).



Son siège est à Paris, 74 et 76 rue de Bercy et il dispose d’un site internet très complet : www.RN2D.net sur lequel vous pourrez retrouver de façon plus complète certaines des informations reproduites ici.

Les Comités Départementaux du Tourisme (CDT/ADT) ont été créés par les Conseils Généraux. Constitués en associations loi 1901 pour la plupart, ils exercent leurs compétences dans le cadre de la loi n° 92-1341 du 23 décembre 1992 qui fixe l'action respective de l'état, des comités départementaux du tourisme et des offices de tourisme et syndicats d'initiative.

Le RN2D a pour principales missions :

• La représentation des adhérents (ou de leurs intérêts).
• L’animation du réseau d’adhérents
• L’analyse et l’expertise
• La mutualisation de moyens
• La diffusion d’information au grand public et aux professionnels

Le RN2D est administré par un Conseil d’Administration composé de 17 Présidents de CDT ou ADT et de 17 Directeurs.

Jean-Pierre SERRA a été réélu à 3 reprises à la Présidence de la FNCDT. Il a été élu à la Présidence du RN2D pour 3 ans, en décembre 2008, lors de la création de la nouvelle structure née de la fusion de la FNCDT et de la FNLAF. C’est en mai 2009, lors de l’Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue dans les Côtes d’Armor en présence d’Hervé NOVELLI, que le nom de Réseau National des Destinations Départementales (RN2D) a été choisi.

Le Conseil d’Administration se réunit 4 à 5 fois par an.

Plusieurs commissions thématiques réunissent Présidents et Directeurs et préparent les décisions du Conseil.

Le RN2D organise un séminaire thématique par an, ainsi qu’un salon « Deptour », devenu le rendez-vous incontournable des journalistes et qui se déroule au début du mois de janvier.

Le RN2D publie un magazine « Deptour » deux fois par an. Les derniers numéros sont téléchargeables sur le site, comme de nombreux autres documents.

Le RN2D est devenue un partenaire incontournable dans le paysage du tourisme français.

Interlocuteur des pouvoirs publics (Ministre, Direction du Tourisme, Agences Nationales, …) comme des professionnels (agents de voyage, filières, etc …) ou des institutionnels (FNOTSI, FNCRT, etc …), la FNCDT prend position sur les grandes orientations et participe aux nombreux groupes de réflexion ou de travail.

C’est ainsi qu’en 2003, après avoir rencontré le Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN ainsi que les principaux Ministres de son gouvernement, Jean-Pierre SERRA a remis à Léon BERTRAND alors Ministre du Tourisme, le livre blanc « Tourisme & Territoires » qui allait guider les principales évolutions du monde du tourisme dans les années qui ont suivies.

Avec Jean Pierre Raffarin

Avec Léon Bertrand


Depuis, le RN2D a été force de propositions dans de nombreux domaines, comme Tourisme & Handicap, le classement des hébergements, la labellisation ou encore le plan « Qualité Tourisme ».

Le RN2D a pris une part importante aux travaux lancés d’abord par Luc CHATEL, puis par Hervé NOVELLI afin de modifier le dispositif de classement des hébergements.

.


Le RN2D a été force de propositions dans ce domaine.

Jean-Pierre SERRA a ainsi rencontré Mme Bazira KHIARI rapporteur du projet de loi au Sénat et à M. Jean-Louis LEONARD, rapporteur du projet de loi à l’Assemblée Nationale, afin de leur soumettre plusieurs projets d’amendements.

La majeure partie de ces dispositions ont été retenues par les rapporteurs et ont été intégrées dans la loi de Modernisation et de Développement des Services Touristiques, dite « Loi Novelli » votée en juin 2009.

Depuis, le RN2D s’est investi aux cotés de l’Assemblée des Départements de France (ADF) afin de faire reconnaître le tourisme comme une compétence partagée dans le cadre de la loi sur la réforme des collectivités territoriales.

En rappelant les enjeux du tourisme pour les territoires français, la valeur ajoutée des Départements et en affirmant sa volonté de s’engager dans une gouvernance partagée du tourisme, le Rn2D a élaboré un dispositif de communication afin sensibiliser les parlementaires avant l’examen des textes.

Un numéro spécial « Tourisme et Départements » cosigné par Claudy LEBRETON, Président de l’ADF et Jean Pierre SERRA, Président du Rn2d a été réalisé, ainsi qu’un mini site internet spécifique et un clip vidéo présentant les 10 commandements du tourisme départemental.

Nous vous invitons à les découvrir en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.destinations-departementales.net/

Le RN2D entend souligner que si la France est leader mondial du tourisme, elle le doit notamment :
  • à la diversité et aux richesses de ces offres touristiques, à la mise en œuvre d’alliances intelligentes entre public et privé et d’investissement important, créateur d’innovation et de retombées économiques ;
  • à l’efficacité et à la créativité des coopérations entre tous les échelons, qui même s’ils sont perfectibles, ont prouvé leur productivité (500 millions d’euros investis, moins de 5 % des budgets départementaux, 50 millions de visiteurs uniques sur les sites internet..),
  • au rôle spécifique des Départements, échelon de référence des solidarités sociales et territoriales, moteur de l’aménagement du territoire. En 2009, 100 % des conseils généraux ont retenu la compétence Tourisme.
Le lundi 14 décembre 2009, premier jour de l’examen du projet de loi par le Sénat, Jean-Pierre SERRA était à Blandy-Les-Tours en Seine & Marne aux cotés du Président du Conseil Général, du Président de l’ADT 77 et de l’ensemble des acteurs du tourisme de la Seine et Marne pour lancer l’opération « 10 commandements du tourisme départemental ».

Six autres départements avaient organisé des actions similaires, le même jour et à la même heure.

Tout au long des prochaines semaines et durant l’examen du texte par le Parlement, des manifestations de cette nature seront organisées dans la France entière afin de faire reconnaître ce travail stratégique, fédérateur et opérationnel réalisé en permanence par les 115 comités départementaux, les agences de développement touristiques et les services de réservation, auprès des professionnels et des élus de chacun des départements français.

Enfin, Jean-Pierre SERRA représente le RN2D dans de nombreux organismes au niveau national :
  1. • Au Conseil d’Administration d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France née de la fusion de Maison de la France et d’Odit France. A la demande de son Président Renaud DONNEDIEU DE VABRES, il en préside toujours le Comité d’Audit (site www.franceguide.com)
  2. • Au Conseil National du Tourisme où il co-préside la section des Politiques Territoriales et du Développement Durable (Accès au site)
  3. • Au Conseil National du Syndicat National des Agents de Voyage (www.snav.org)
  4. • Au Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, sous la présidence de Paul DUBRULE
  5. • Au Conseil National de la Montagne, installé par François FILLON en décembre 2009
  6. • Il intervient dans de nombreux colloques ou séminaires, ainsi qu’aux Assises du Tourisme.
Vous pourrez retrouver certaines de ces interventions sur le site du RN2D ou encore en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://befr.libertytube.com http://www.tourmag.com/Jean-Pierre-Serra-Le-tourisme-urbain-a-explose-en-2007-!-_a23944.html http://www.tivipro.tv/chaine_salons.php?id=7126&id_salon=203&pageIndex=3

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

   
© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar