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06/03/2014

Bonjour,

Quelle surprise hier matin de découvrir dans ma boite aux lettres, sous emballage plastique « blister », avec comme date de la Poste le 20/02/14 à l’attention de Mme et M. Jean-Pierre SERRA (cf. photos), la nouvelle édition de « La Tribune », le magazine de propagande municipal, payé avec nos impôts ...

En effet, je n’aurais jamais imaginé qu’à quelques heures du début de la campagne officielle des élections municipales, le candidat Maire sortant puisse faire éditer et diffuser dans les boites aux lettres de toutes les familles roquebrunoises, une nouvelle édition de ce magazine quelques semaines seulement après la diffusion de celle de décembre.

Il est vrai qu’il ne doute pas un seul instant d’être réélu, comme il l’affirme dans ses déclarations dans la presse lors du débat organisé par Var-Matin et la vidéo qui figure sur le site du journal :
http://www.varmatin.com/roquebrune-sur-argens/video-municipales-a-roquebrune-sur-argens-retrouvez-les-temps-forts-du-debat.1597487.html

De ce fait, le respect des règles en matière de communication municipale en période électorale ne semble pas trop le préoccuper ...
Certes, les juges ont régulièrement estimé que dans la mesure où des publications étaient diffusées dans le courant du mandat à des fréquences identiques, on pouvait tolérer que ces pratiques se poursuivent.

Mais , il faut cependant rappeler que les principes « d’antériorité », de « régularité », « d’identité » et surtout de « neutralité » sont ceux sur lesquels les juges se basent pour apprécier le respect des dispositions légales, que ce soit d’ailleurs pour les publications, mais aussi les manifestations comme les inaugurations ou les remises de chèques par exemple ...

Nul doute que le candidat Maire sortant a mis en place un dispositif permettant de sécuriser les actions de communication durant les six mois précédant le mois du scrutin.

Il s’avère cependant à la lecture de cette dernière publication, que même si la photo du candidat Maire sortant, tout comme son nom ne figurent dans l’édito, les pages qui suivent, mettent en valeur les candidats et même leur bilan sur les pages 28 et 29, de façon plus que démonstrative.

Ainsi, dans les 38 pages de cette édition, on retrouve 10 photos du candidat Maire Sortant, auxquelles il faut ajouter de nombreuses autres où figurent des élus candidats sortants, mais aussi de futurs candidats, si j’en juge pas les noms figurant sur la liste qu’il vient de publier dans le document de campagne que je viens de découvrir ce matin dans ma boite aux lettres ...

Cela ne me semble pas très prudent (principe de « neutralité »), d’autant que comme l’indique la liste des « Tribunes » publiées depuis décembre 2005, il avait agi différemment avant les élections municipales de mars 2008 : une édition en septembre 2007 et une en janvier 2008 ...

D’ailleurs, en règle générale (principe de « régularité »), cette publication est éditée 3 fois par an (2006, 2007, 2009, 2010, 2011), hormis en 2008, mais c’était une année électorale et en 2012, en raison de la publication d’une édition spéciale « droit de réponse » qui n’avait pas le même contenu que les autres.

Nul doute que certains candidats n’attendront pas le résultat du scrutin le 30 mars pour récupérer des preuves de ces envois afin de constituer un dossier et soumettre ces pratiques à l’appréciation des juges ...

Je reviendrai dans les prochains jours sur les deux pages consacrées au bilan du candidat Maire sortant dans Var-Matin du 3 mars, ainsi que sur les trois pages sur le débat dans l’édition du 5 mars.

J’aurai notamment l’occasion de donner quelques éclairages contradictoires sur « son meilleur souvenir » (cf. son interview sur l’analyse de son bilan), à savoir l’inauguration du Cœur de la Bouverie et vous retracer la genèse de cette opération de « bétonnite aiguë » !

Bonne lecture
@+
JPS

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© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar