19/01/2014
- Bonjour (1),
- En cette aube du dimanche 19 janvier, je tiens à vous informer que l’Argens, au niveau de la station de mesure du pont de Roquebrune-sur-Argens, a atteint sa côte d’alerte depuis cette nuit.
- A 4 h 00 le niveau de la crue du 16 décembre 2008 qui se situait à 5 m 62 a été dépassé, comme l’atteste le graphique récupéré sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1859, et à 5 h 00 le niveau mesuré à la station se situe à 5 m 78, encore loin de la crue du 6 novembre 2011 à 6 m 64.
- Certes, le graphique affiche une plus lente progression de la montée des eaux, mais cela est lié en fait, au niveau de pluviométrie enregistré sur le bassin versant dans les heures qui ont précédé. En effet, il semble que la violence des précipitations ait fléchie en début de soirée et cela se traduit dans les mesures, puisque l’eau des l’ensemble du bassin de l’Argens, ne parvient dans la basse vallée que quelques 5 à 6 heures après ...
- Or, le site de Météo France, nous annonce une journée et une nuit de pluies et d’orages sur l’ensemble du Département, ce qui devrait amplifier l’arrivée des eaux sur la basse vallée ... Il semble que par chance, le vent d’Est ne souffle pas très fort et que l’évacuation des eaux à l’embouchure de l’Argens, ne soit pas trop perturbée par la hausse du niveau de la mer.
- Une nouvelle nuit d’horreur donc pour celles et ceux dont les propriétés sont dans des zones inondables ... Et des heures bien difficiles en perspective ... d’autant que les voies de communication vont certainement être touchées ... Un dimanche bien compliqué à prévoir !
- J’essaierai de vous tenir informé de l’évolution de la situation, sur la base de ces mesures bien sûr, mais aussi par une visite sur les zones concernées dès que le jour sera levé ...
- Bon courage à celles et ceux qui vont subir de nouveaux dégâts et vivre dans l’appréhension les heures à venir ...
- Bonne lecture ...
- @ bientôt
- JPS
|