- Bonjour (1),
- En cette aube du lundi 20 janvier, je ne peux malheureusement constater que, comme il fallait si attendre, le niveau de l’Argens mesuré par la station du pont de Roquebrune-sur-Argens, a atteint 6 m 46 à 1 h du matin, soit presque le niveau de la dernière crue de référence, celle du 6 novembre 2011.
- Il y a donc fort à parier que les accès au village Est ou Ouest à partir de la RD7 ont été envahis par les eaux et que nous sommes à nouveau coupés du monde, car nous ne disposons d’aucun autre accès ...
- Il y a aussi de forte chance pour que La Bouverie et les quartiers situés au nord de la RDN7 et de l’autoroute soient aussi dans la même situation, car le Blavet a du lui aussi sortir de son lit ... Il n’est pas impossible non plus que la RDN7 soit coupée au niveau des « Quatre Chemins » ...
- Coté Est, vers Saint-Aygulf, il est à redouter que dès la station Total de la Garonne et le Moulin des Iscles, la RD7 soit aussi coupée, ainsi que sur les secteurs habituels ...
- Ce matin, il semble que la baisse des eaux se confirme, car l’intensité des précipitations a baissé dans la nuit.
- Le relevé du 20 janvier à 5 h 30 affiche une hauteur de 6 m 26, soit 20 cm de moins que le pic de 1 h du matin ...
- http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1859&idspc=22&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=5&ong=1
- Espérons que cette tendance se confirme, même si il y a de grandes chances pour que nous ne puissions nous « échapper » du village avant de longues heures ... En effet, la baisse du niveau des eaux ne se fera pas en quelques minutes, d’autant que les zones d’expansion sont de plus en plus réduites, en raison de l’urbanisation et des remblaiements illégaux ...
- Une fois de plus, on ne peut que constater les dégâts dévastateurs liés au remblaiement des zones sans mesures compensatoires ... L’exemple de la zone des Garillans est à ce titre, emblématique ...
- En effet, à l’origine lors de la création de la zone, l’ouverture à l’urbanisation des tranches 2 et 3 de cette zone d’aménagement concertée, était conditionnée à la réalisation d’ouvrages de « compensation » : bassin écréteur en amont du ruisseau des Anguilles, élargissement des ponceaux sous la voie de chemin de fer, réservation de zones d’expansion sur la zone, ...
- Depuis ces dernières années et encore plus récemment, ces dernières semaines, on a vu surgir de terres et « inaugurer » des constructions imposantes sur des terrains remblayés sans compensation : le Leclerc Drive et les immeubles comme le « First » dont la première pierre fût posée en grande pompe en octobre 2012 et qui vient d’être terminé dans le prolongement de la voie d’accès à Intermarché (pourtant barrée par d’énormes containers du Groupe Pizzorno ! Oups !)...
- Il semble pourtant que des procès-verbaux aient été dressés par les services de l’Etat pour ces remblaiements non autorisés ... mais sans conséquence visiblement, puisque ces mêmes services de l’Etat n’ont, semble-t-il, pas pu « interdire » ces constructions ...
- Le réveil ce matin a du être douloureux pour ceux qui jouxtent ces zones « imperméabilisées » et qui en subissent les conséquences ...
- Il va donc falloir beaucoup de courage à celles et ceux qui ont été touchés par cette nouvelle catastrophe naturelle certes, mais dont les effets sont amplifiés par le comportement et les décisions des « hommes » !
- Des dégâts plus importants en perspective, y compris dans le cœur du village : parkings, maisons, commerces inondés ... plantations dévastées ... réseaux et voies de communication dégradés ... La liste serait trop longue ...
- Dès les premières lueurs du jour, je me rendrai sur place et vous ferai un point « de visu » de la situation ...
- Bon courage à toutes celles et tous ceux qui ce matin, vont se retrouver impactés ...
- Bonne lecture ...
- @ tout à l’heure ...
- JPS
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