la suite de notre "feuilleton-souvenir" sur le Mondial de Ski Nautique des 11 au 17 septembre 1995 au Centre National de Ski Nautique de Roquebrune.
Le mercredi 13 septembre voyait les épreuves débuter, avec les premiers éliminatoires au lendemain de la magnifique cérémonie d'ouverture dans les Arènes de Fréjus, aimablement mises à disposition par François LEOTARD, alors Député-Maire.
De beaux moments, très émouvants lors du défilé des délégations et durant les discours des autorités retracés en quelques photos.
|
Toujours dans la séquence "souvenirs", le "coup de chapeau du jour" dans le n°3 du Palonnier ...
Un moment inoubliable ...
J'avais d'ailleurs été très ému lors de la cérémonie de clôture le dimanche soir au coeur du Vieux-Village place Perrin, par les remerciements de la représentante des athlétes.
En effet, dans son discours, elle avait tenu à souligner que tous avaient été très sensibles au fait que j'ai pris la peine de leur souhaiter la bienvenue aussi en anglais ...
Remember !!
|
En complément à ma précédente publication, voici le texte en français et en anglais de mon discours lors de la Cérémonie d'Ouverture des 24ème Championnats du Monde de Ski Nautique le mardi 12 septembre 1995 dans les Arènes de Fréjus ...
Voilà qui, d'une part replongera ceux qui étaient présents dans l'ambiance de ce moment d'exception et d'autre part permettra à ceux qui n'ont pas connu ces heuresde "gloire" de mesurer l'ampleur de l'évènement
|
- Cérémonie d’ouverture des 24èmes Championnats du Monde de Ski Nautique
Discours de Jean-Pierre SERRA, Maire de Roquebrune-sur-Argens
- M. le Ministre, Messieurs les Présidents, Chers amis sportifs, Mesdames et Messieurs,
- Dear Minister, Dear Président, Dear friends, and sportsmen,Ladies and Gentlemen.
- Après Juan les Pins en 1949, Vichy en 1963, et Toulouse en 1985, Roquebrune-sur-Argens est fière et heureuse d'être la 4ème Commune Française à accueillir les Championnats du Monde de Ski Nautique.
- After Juan les Pins in nineteen fourty nine, Vichy in nineteen sixty three, and Toulouse in nineteen eighty five, Roquebrune-sur-Argens is proud and happy to be the fourth French Community to receive the Water Skiing World Champion ship.
- Il y a longtemps que le nom de Roquebrune-sur-Argens est associé au Ski Nautique, car c'est sur le quartier littotal des Issambres dans les années 50, que le 1er centre de ski nautique a vu le jour, sur le site actuel du Centre Nautique de la Batterie.
- It's been a long time that the name of Roquebrune-sur-Argens is associated to the water skiing, because the first water skiing center appeared in the fifties on the littoral of Les Issambres where we can find nowdays the nautic center La Batterie.
- Et c'est dans la vallée du Fournel, que 40 ans après, a été créé le Centre National de la Fédération Française.
- And it's in the area of Le Fournel that fourty years after, the National Center of Water Skiing has been founded.
- Riche d'une géographie variée, bénéficiant d'une facilité d'accès, et d'une situation exceptionnelle, Roquebrune a su se doter d'infrastructures sportives et touristiques, destinées à promouvoir son image de Commune de sport et de santé.
- Riches and varied landscapes, with access facilities, and exceptionnal situation, Roquebrune has also sports and tourism infrastructures to promote the idea of a healthy and sporty Community.
- Consciente du grand honneur qui lui a été accordé, consciente que les feux de l'actualité sportive et nautique seront braqués sur elle pendant 5 jours, Roquebrune a tout mis en oeuvre, en collaboration avec la Fédération Française de Ski Nautique, et les Communes voisines et amies, pour que cette compétition soit une grande réussite.
- Aware and honoured of this mission, aware that Roquebrune-sur-Argens during five days, will be under the sportic and nautic lights, Roquebrune in collaboration with the French Water Skiing Federation, and neighbouring Communities, has been take all possible steps to make of this compétition a real success.
- Je profite de l'occasion qui m'est donnée ce soir pour les en remercier, et remercier aussi tout particulièrement les entreprises, les personnels des différentes collectivités, mais aussi les nombreux bénévoles, qui ont apporté leur précieux concours pour l'organisation, et je l'espère, la réussite de ce Mondial.
- I make the most of the opportunity to thanks them, and I would particulary like to thanks the companies, the employees of local communities, all voluntary people, for their help to make this World Championship a succes.
- Je vous invite bien sûr, pendant ces 5 jours, à venir encourager tous les athlètes, mais aussi à participer aux animations (soirée provençale, projection de films...) qui seront organisées tout au long de la semaine au coeur du vieux-Village ou sur le littoral aux Issambres.
- Of course, I invite you to come during these five days, to support all the athlets, and to participate to all animations organised during this week in the village and on the seeside in Les Issambres.
- Pour tous nos amis qui vont découvrir ce superbe département, ces championnats vont être l'occasion d'apprécier cette région et de gouter à ses charmes.
- To all of these who doesn't know this wonderful area, these World Championship can be the opportunity to discover this county, and appreciate his charms and beauties.
- Je souhaite enfin la bienvenue aux 45 délégations présentes pour ces 24èmes Championnats du Monde de Ski Nautique, et à tous ceux qui les ont accompagnés pour les soutenir et les encourager,
- I welcome the fourty five delegations to these twenty fourth Water Skiing World Championship, and all their supporters,
- Bienvenue à vous tous, je souhaite à tous ces champions glisse, performances, et réussite.
- Tout à été mis en oeuvre pour que tout se passe bien, et se déroule dans les meilleures conditions.
- Bonne chance à tous, et passez un agréable séjour dans notre belle région.
- Welcome all of you, now, It's time to wish all the champions : success, victories, and pleasures
- Everything has been done to make the best.
- A very good luck, and spend a nice time in south of France, on the French Riviera. »
...pour suivre l'actualité du Mondial 1995 de Ski Nautique ...
Jeudi 14 septembre 1995, les épreuves de saut débutent comme l'indique la "Une" du Palonnier n° 4 ...
|
Toujours dans le Palonnier n°4, un article du très regretté Yves SERRA, que nous n'oublions pas et qui nous conte l'histoire du Pont d'Argens.
En effet, dans chaque édition du Palonnier, nous avions demandé à une "personnalité" locale de traiter un sujet afin de faire partager à nos visiteurs, la richesse de notre patrimoine et de notre histoire.
Découvrez à présent comment Yves nous conte avec sa verve habituelle l'histoire si particulière de la construction du "Vieux Pont d'Argens" ... toujours visible d'ailleurs à coté du "Pont Neuf" ...
Une découverte assurément pour certains d'entre vous !
Bonne lecture et bonne journée ...
Avec une pensée pour Yves.
|
La suite de notre feuilleton du Mondial de Ski Nautique de 1995 ...
Nous étions le vendredi 15 septembre ... Les épreuves se poursuivaient ... Le Palonnier publiait son n° 5 ... et comme dans chacun des numéros, "un coup de chapeau" et une "anecdote" sur l'histoire communale ...
Pour commencer, voici la "Une" ... La glisse !!!
|
Comme annoncé, la suite du n° 5 ... avec comme dans chacun des numéros, "un coup de chapeau" et une "anecdote" sur l'histoire communale ...
La veille s'était Yves SERRA qui avait conté l'histoire du Pont d'Argens et ce jour-là, c'est l'histoire des Issambres qui était rappelée par l’une de nos conseillères municipales, Michèle LETOT, que j’ai nommé en fin de mandat adjointe pour remplacer Jean-Paul OLLIVIER, dont j’avais « découvert » par le plus pur des hasards un matin de septembre 2000 sur internet qu’il entrait en campagne contre moi, avec MM. JOUSSE et BOUVARD pour les municipales de mars 2001 ! Oups !
Le pire c’est que Mme LETOT a fait partie de notre équipe municipale en 2001 et que je l’avais placée en bonne position, en tant que future adjointe ... Ce ne fut pas une « riche » idée, car après avoir siégé quelques mois dans l’opposition avec nous (Roger FLATTET, Robert MASSON, Georges DELSAUT, Christian ROUGIER et moi-même), elle a changé de camp pour rejoindre la majorité qui nous avait battu ... Re-Oups !
A croire que dans la tribu des « Iscariote » (nom de famille de Judas), ils étaient plus nombreux que je ne pouvais l’imaginer !
Dur, dur donc de rappeler ces moments de trahison, mais je ne peux pour ces raisons, « zapper » une partie du feuilleton du Mondial de 1995 ...
Voici donc l’article du Palonnier ...
Bonne lecture
|
Mêmes causes ... Mêmes effets ...
Le coup de chapeau du Palonnier n° 5, concernait l'exposition que nous avions organisée en marge du Mondial à l'occasion des 100 ans du cinéma ...
Une image assez douloureuse donc puisque me voici aux cotés du chef de la tribu des "Iscariote", celui que j'avais imposé comme adjoint à André CABASSE en 1989, confirmé dans ses fonctions à mes cotés en 1995 et qui m'a honteusement trahi en septembre 2000, sans m'en parler auparavant ... En effet, c'est en tapant sur Google un matin de septembre "liste municipale roquebrune" qu'est apparu leur site de campagne "Qui sommes-nous ? JOUSSE-OLLIVIER-BOUVARD" ! Oups ! Surprise matinale qui m'a conduit dans la foulée à demander à cet "ami de 40 ans" de donner sa démission du Conseil Municipal ! Ce qu'il aurait du faire au préalable !!!
Mais nous restons en septembre 1995, tout allait bien ...
Il était sur la photo ... mais moi aussi !!!
NB : si vous consultez le dictionnaire vous obtiendrez pour "Judas" comme définition "traître" et comme synonyme "hypocrite" ! Re-Oups !
Pour conclure cette citation de Paul VERLAINE : "Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables"
|
Poursuivons notre feuileton du Mondial de Ski Nautique de 1995, par la Une du Palonnier du samedi 16 septembre qui titrait : "Aux Finales" ...
Toujours dans le Palonnier n° 6 du 16 septembre, le programme des premières finales, avec une mention qui vous rappelera certainement l'inauguration du Centre (Inter)National de Ski Nautique ..
Dans ce même n° 6 du Palonnier, l'annonce d'une inauguration "historique" le soir même à la Batterie ...
Concernant l'inauguration "historique" du samedi 16 septembre 1995 à la Batterie aux Issambres, voici le carton "officiel" d'invitation ...
Comme dans chaque édition du Palonnier, un article sur l'histoire et le patrimoine de notre Commune ...
Dans le n° 6, la plume a été laissée cette fois encore, à Michèle LETOT, dont on ne pouvait penser qu'elle nous trahirait de façon aussi honteuse 6 ans après, lors de notre "arrivée" dans l'opposition en 2001 ...
O tempora ... O mores (autres temps ... autres moeurs)
Il s'agit cette fois de raconter "l'histoire" du ski nautique en liaison avec l'inauguration du soir bien sûr ...
Cet article va aussi vous apporter quelques éclairages sur la création du Centre National de Ski Nautique et son inauguration en 1991, mais aussi sur la Base Nautique de la Batterie et son inauguration en 1995 par votre serviteur ...
Et dire que l'on répand "urbi et orbi" que nous n'avions "rien fait" !
Vous apprendrez aussi que nous disputions à Antibes-Juan-Les-Pins la primauté de la création du ski nautique en France ...
|
Suite du feuilleton sur le Mondial de Ski Nautique de 1995 ...
Nous sommes le dimanche 17 septembre, dernier jour de la compétition, marqué bien sûr par les dernières finales et remises de récompenses, mais aussi par la soirée de clôture dans le Vieux-Village.
Quelques moments d'exception annoncés par cette "Une" du Palonnier au titre plus qu'évocateur : "Roquebrune sur Or" (NDLR : rien à voir bien sûr avec la "Une" du Ravi : "Roquebrune sur Monnaie" ... On ne connaissait pas ces dérives "sous mon ministère" !!!)
O Tempora O Mores (vous connaissez maintenant la signification de cette formule latine !)
|
La dernière édition du Palonnier comportait 4 pages (contre 2 pour les éditions précédentes) ...
De nombreux articles en cette fin de Mondial, notamment sur le bilan de cette semaine "historique" pour notre Commune ...
Commençons tout d'abord par les hommages ... et par ce coup de chapeau donné à nos bénévoles et à leur "chef" Roger FLATTET, l'un des conseillers municipaux qui oeuvra comme un adjoint durant les 6 années de notre mandat, palliant les carences de ceux qui étaient en poste et qui ensuite nous trahirent honteusement !!!
Un grand bravo donc à Roger et à ses "troupes" dont la grande majorité nous est resté fidèle et a partagé nos combats électoraux ...
Merci encore à toutes et tous ...
A suivre un autre hommage ...
|
Autre coup de chapeau, celui aux employés municipaux, qui sous la houlette de Claude SINTES et Robert MASSON ont accompli un travail remarquable ...
Normal donc de saluer leur investissement pour la réussite de cet évènement majeur pour la notoriété et l'image de notre Commune ...
Sur cette même page, quelques dessins des enfants dans le cadre du concours organisé durant le Mondial ...
Une nouvelle preuve de cette volonté d'associer toute la population, y compris les plus jeunes, à cet évènement ...
Bonne lecture,
A suivre ...
|
A l'heure des bilans, il était naturel que le Palonnier interroge le Maire sur sa perception de cette semaine "historique" ... à quelques heures de la cérémonie de clôture ...
Voici donc l'interview de fin de Mondial ...
Bonne lecture...
|
Pour terminer quelques photos "collectors" de l'une des remises de prix, ainsi que celle témoignant de l'importance du public présent sur le site ...
|
Nous voici arrivé au terme de ce Mondial et en ce lundi matin du 18 septembre 1995, les images de cette semaine et de cette dernière soirée se bousculent dans la tête de toutes celles et tous ceux qui ont partagé ces moments d’exception ...
Quelques remerciements à présent pour compléter ce feuilleton de ces derniers jours.
D’abord au Palonnier, qui a été le fil rouge de ce Mondial et dont je vous ai reproduit quelques-uns des articles durant cette semaine « remember » ...
Une édition spéciale en juillet, puis 7 numéros durant la semaine des Championnats du Monde ...
Ses rédacteurs, concepteurs et contributeurs ont permis de laisser une trace indélébile de cet événement historique pour notre Commune ...
Un grand merci à nouveau à tous, avec un clin d'oeil à Aurélie et David, nos deux jeunes chroniqueurs, pour leur rubrique quotidienne ...
Ils sont grands maintenant, mais je ne doute pas que la photo avec Patrice MARTIN, couronné à trois reprises durant ce Mondial, reste l'un des moments forts de cette expérience inoubliable ...
Ensuite aussi au sculpteur Nicola ROSINI de Montauroux, qui a réalisé les trophées remis aux vainqueurs lors de la soirée de clôture ...
Mais aussi à la société roquebrunoise DMS, chère à notre ami Alain ESCOBAR, acteur essentiel de la réussite de ce Mondial, qui a fait des prouesses et qui a démontré son professionnalisme en assurant la sonorisation du Centre National ainsi que de toutes les grandes manifestations organisées au cours de cette semaine ...
Autre exemple de mise en valeur des créateurs de notre Commune, le gâteau réalisé à l’occasion du dîner des vétérans, par le chef-pâtissier de la Villa Saint-Elme aux Issambres, hôtel-restaurant 4 étoiles, qui a énormément contribué à la notoriété de notre destination, mais malheureusement fermé aujourd’hui.
Rappelons enfin que la veille, le dimanche soir, les organisateurs et les bénévoles se sont retrouvés pour un grand banquet suivi d’un bal musette sur la place Perrin, au cœur du Village et que le dîner de clôture réunissant les délégations et les officiels s’est déroulé parallèlement dans la salle Molière.
Inoubliable ...
A suivre ...
|
Rappelons qu’un vidéo K7 retraçant les grands moments et les coulisses du Mondial a été réalisée ...
Pour ceux qui en ont conservé un exemplaire, n’hésitez pas à la visionner ... en pensant à ce qui se passe aujourd’hui ...
Oups !
|
Le feuilleton Mondial se termine avec ce courrier officiel de remerciements adressé le 9 octobre 1995 par Alain AMADE, Président de la Fédération Française de Ski Nautique au Maire de Roquebrune-sur-Argens ...
Dès demain et les jours suivants, je continuerai à travers des coupures de journaux « collectors » à vous conter l’histoire du Centre National de Ski Nautique ...
Bonne lecture
|
|