si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter103

N°103 - 11 février 2013



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>


>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA




La "Newsletter"

Bonjour,

Cette 103ème édition de ma Newsletter pour vous faire un point sur mes activités depuis le début de l’année.

Les semaines se sont enchainées à la vitesse « grand V » et elles ont été émaillées par les soucis de santé classiques en cette période d’épidémie de grippe et autres virus tout aussi ravageurs !

Une activité « en pointillé » donc, rythmée par des manifestations et réunions de diverse nature, après les deux premières semaines de l’année consacrées en majeure partie aux cérémonies de vœux du Conseil Général ou des Maires du Muy et de Puget-sur-Argens.

Le samedi 12 janvier, j’ai eu le plaisir de remettre à Edouard LAUGIER, un grand serviteur du monde associatif et du milieu bouliste, la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports. Au cours de la réception donnée par la Présidente, les membres du bureau et les adhérents de l’ACBA de Puget-sur-Argens, j’ai pu retracer son parcours exemplaire et souligner son engagement durant plus de 60 ans au service de tous (voir l’article de Var-Matin dans le flash info).

Au début de la semaine suivante, je devais me rendre sur Paris pour inaugurer le Salon Deptour, organisé par le RN2D que je préside, mais l’un de ces virus qui trainait dans l’air, m’en a empêché. Je n’ai donc pu accueillir Sylvia PINEL, notre Ministre du Tourisme, et la conduire à travers les stands de plus de 80 départements.
Mes collaborateurs de Var Tourisme ont cependant tenu à lui offrir un bouquet de mimosa pour l’inviter à venir dans le Var, premier département touristique de France (voir la photo dans le flash info).

En fin de semaine, j’ai assisté le samedi 19 au matin :

• d’abord à l’Assemblée Générale de l’Association Var Inondations Ecologisme « V.I.E de l’Eau » où j’ai présenté le dossier « PAPI d’intention de l’Argens »,
• puis à l’Assemblée Générale des Anciens Combattants du Front et à celle du Souvenir Français, à Roquebrune-sur-Argens (voir la photo dans le flash info).
Le lundi de la semaine suivante, j’ai animé la traditionnelle cérémonie des vœux de Var Tourisme en présence des membres du Conseil d’Administration et suivie d’une réunion avec l’ensemble des collaborateurs au cours de laquelle nous avons évoqué les contraintes budgétaires et ainsi que la réforme des collectivités territoriales, à travers l’Acte III de la décentralisation.

Dans l’intervalle, j’ai assuré plusieurs séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

Lundi 28, j’ai assisté à la Commission des Finances et à la Commission Permanente du Conseil Général, avant de rejoindre Paris pour être auditionné par Mme Claudie BUISSON, chargée par Sylvia PINEL d’un rapport sur les aides aux départs et sur les vacances pour tous. J’ai ainsi pu lui faire partager les initiatives prises par bon nombre de départements et leurs Agences de Développement Touristique.

Le surlendemain, je devais me rendre à l’Elysée pour rencontrer l’un des conseillers de la Présidence de la République, afin d’évoquer les évolutions envisagées dans les textes en cours de finalisation sur l’Acte III de la décentralisation, mais ce satané virus de la grippe m’a contraint à rejoindre le Var plus tôt que prévu ...

Cette semaine a été marquée par la tenue du Conseil d’Administration du RN2D, que j’ai présidé jeudi matin et au cours de laquelle, nous avons enfin pu prendre connaissance de la première version du projet de loi sur l’Acte III de la décentralisation. Quelques surprises dans ce document, notamment pour ce qui concerne la répartition des compétences entres les collectivités territoriales, mais aussi par l’introduction d’une notion de « chef de file » qui va, à n’en pas douter, donner lieu à des vifs échanges lors des débats parlementaires.
Pour ce qui concerne le tourisme, nous restons vigilants, car il est indispensable de conserver les prérogatives des différents échelons, car il s’agit d’une compétence partagée dont l’organisation doit être modélisée en fonction des spécificités des territoires et non par un texte de loi.
Dossier à suivre, qui va animer le monde institutionnel dans les prochains mois !

En fin de journée, je suis rentré sur Saint-Raphaël pour le Salon Voyage en Multimédia, que le Conseil Général finance à plus de 30 %.
J’y ai d’abord signé avec Robert CHAIX, Président du Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air, la convention qui nous lie pour les actions de promotion en France et en Europe. Un investissement important du Conseil Général du Var, à travers Var Tourisme, afin d’accompagner les professionnels de ce secteur essentiel pour notre destination. (voir la photo dans le flash info en annexe)

Je devais ensuite participer à l’inauguration du Salon en présence de l’invité d’honneur, Jean-Marc TASSETTO, PDG de Google France. Mais le Député-Maire de Saint-Raphaël dont on connaît « l’intérêt » pour les nouvelles technologies (Oups !) en a décidé autrement ... Peu respectueux des partenaires et principaux financeurs de ce Salon, il n’a pas jugé bon de les associer à cette inauguration, refusant toute intervention autre que la sienne et celles de ses collaborateurs !

On connaît le « personnage », mais cette façon de se comporter n’a pas été du goût des responsables des structures ou institutions partenaires : Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Conseil Régional, etc ...
Le Président de la Commission Tourisme du Conseil Général du Var que je suis, s’interroge donc sur le versement de la subvention de 58 000 € qui devait être soumis au vote de la Commission demain lundi ... Ce manque de reconnaissance d’un financement de cette importance interpelle sérieusement ! Heureusement pour Saint-Raphaël, que Françoise DUMONT est une Vice-présidente active tant au sein de la Commission Tourisme que du Conseil d’Administration de Var Tourisme.

Passé cet « épisode » fort désagréable et inconvenant, j’ai rejoint l’auditorium pour remettre les prix aux lauréats du « HACKATHON », le challenge « Open Data » du salon e-tourisme, organisé par TVT Innovation et l’ADT Var Tourisme.

Un vrai défi pour les jeunes développeurs, webmasters, webdesigners ou passionné par les nouveaux outils numériques, qui devaient en 36 heures imaginer un produit touristique innovant ! Le résultat fut à la hauteur et démontre, si besoin était, que nous disposons de vraies compétences dans ces domaines d’avenir ....

A l’issue de cette remise de prix, j’ai pris un immense plaisir, comme l’ensemble de la salle comble, à écouter le « grand témoin » Jean-Marc TASSETTO, nous faire partager avec des mots simples et de façon très conviviale, les grands enjeux du « e-tourisme » et de sa « mort annoncée » !

En effet, la révolution digitale est bien là ! Elle bouleverse de façon très profonde le quotidien des utilisateurs, qui réclament chaque jour de nouveaux usages et de nouveaux services.

Jean-Marc TASSETTO a démontré que Google avait pour objectif de rester un acteur majeur de ces évolutions afin d’accompagner les utilisateurs et leur offrir des outils pour s'informer, pour communiquer, pour collaborer, ou simplement pour se divertir !

Il a longuement développé cette philosophie d'innovation, ainsi que les produits mis à disposition des internautes par Google, qu’ils soient en cours de développement ou en phase d’expérimentation.

Bien évidemment, il a largement évoqué les produits et/ou applications concernant le tourisme, notamment à travers les nouvelles plateformes digitales offrent aux professionnels du tourisme des nouvelles opportunités.

Il a enfin répondu aux questions de la salle, ce qui lui a permis de démystifier certaines perceptions, quant à la suprématie de Google et sa présence incontournable sur le web.

Cette semaine, je serai dès lundi au Conseil Général, pour une réunion sur le PAPI d’intention sur l’Argens. Puis, j’assisterai à la Commission des Finances et à la Commission Permanente, avant de présider en début d’après-midi la Commission Tourisme où nous allons évoquer le financement de « Voyage en Multimédia » suite à l’attitude du Député-Maire de Saint-Raphaël.

Je me rendrai ensuite à Var Tourisme pour des réunions avec les cadres et collaborateurs.

Si le temps me le permet, je vais faire mon possible pour assister au Conseil d’Administration du Collège Cabasse en fin de journée.

Dans la semaine, j’assurerai plusieurs séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

Jeudi matin, je retournerai au Conseil Général pour la séance plénière qui va nous conduire à votre le budget 2013. Un exercice compliqué, qui ne sera pas sans conséquence, sur les partenaires de notre institution, eu égard aux « coupes « budgétaires qu’il nous aura fallu opérer.

Je devrai aussi participer à deux manifestations sur Puget-sur-Argens, puisque la Municipalité envisage jeudi, la pose de la première pierre de l’opération « Cœur de Village » et samedi l’inauguration des nouveaux locaux de la Police Municipale.

Comme promis, vous pourrez prendre connaissance sur la page d’accueil de mon site www.jpserra.fr, du droit de réponse que j’ai demandé au Maire de Roquebrune, suite à la diffusion pour se justifier, d’informations ou affirmations totalement fausses me concernant dans l’édition spéciale du magazine d’information municipale « La Tribune », distribuée par la Poste dans les boites aux lettres de la Commune et mise en ligne sur le site internet de la Commune.

Bien évidemment, vous retrouverez dans le flash info joint en annexe, les articles de presse et/ou photos des manifestations rapportées ci-dessus, ainsi que la réponse du « Tribun » à la Tribune.

Dernière information que j’aurai l’occasion de développer dans une prochaine Newsletter, celle concernant la déviation du village, dont les marchés ont été enfin attribués aux prestataires chargés des études hydrauliques, routières et environnementales.

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous


! - Droit de réponse demandé au Maire de Roquebrune ICI - !


Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 11 février 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.