si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter106

N°106 - 25 mars 2013



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA



Vous avez du mal à lire ce document?
Clara lit pour vous!
Voir en fin de page.



La "Newsletter"

Bonjour,

Cette 106ème édition de ma Newsletter pour vous faire un point sur mes activités au cours de cette dernière quinzaine et sur celle qui commence.

Le jeudi 14 mars, je me suis rendu en Sous-Préfecture à Draguignan, pour une réunion de travail avec le Sous-Préfet, Stanislas CAZELLES, sur le dispositif qu’il faudrait mettre en place pour que les particuliers et les entreprises puissent bénéficier de subventions pour les travaux prescrits par les PPRI, notamment à partir du Fonds Barnier.
En effet, dans la liste des actions à engager dans le cadre du PAPI d’intention, nous avions identifié une mission d’assistance pour la mise en place d’un tel dispositif pour accompagner les personnes concernées dans l’évaluation des travaux de mise en conformité à réaliser et dans le montage de leur dossier.
Une réunion très productive, qui devrait nous permettre très prochainement de soumettre aux intercommunalités et communes concernées un plan d’actions à partager.

En fin de journée, j’ai assuré une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens, comme je le ferai d’ailleurs au cours de cette semaine.

Le lendemain, j’avais tenu à répondre à l’invitation de Bernard VAILLOT, le Président de l’Office Intercommunal de Tourisme de la Provence Verte, qui recevait des mains du Président de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, le label « Qualité Tourisme ».
Une belle marque de reconnaissance pour les responsables et les équipes de cette structure qui ont accomplit un travail remarquable depuis de nombreuses années. Pierre MEFFRE, le Président du Comité Régional du Tourisme était aussi présent, ainsi que de nombreux représentants des Offices du Tourisme de la Région.
Vous retrouverez dans le flash info en annexe, l’article de Var-Matin qui a traité cet évènement.

En fin de journée, j’ai assuré une nouvelle série de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens, avant de rejoindre le Muy pour assister à l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de Liliane BOYER.

Lundi dernier, j’étais à Toulon, aux Pins Penchés, pour l’Assemblée Générale de l’UMIH 83 (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière), en présence de nombreuses personnalités, dont M. le Préfet du Var et le Sous-Préfet de Draguignan.
Une assistance très fournie pour cette Assemblée Générale, menée de main de maître par Jean-Pierre GHIRIBELLI, le Président Général de l’UMIH 83. Les adhérents ont été attentifs aux présentations de M. le Préfet et de ses services sur les nouveaux dispositifs qui ont été mis en place par le Gouvernement, notamment dans le cadre du Pacte National pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Les hôteliers, les restaurateurs ont ainsi pu disposer d’informations claires sur les avantages fiscaux dont ils peuvent désormais bénéficier. Tout comme les exploitants de plage d’ailleurs, qui ont signé avec l’UMIH une convention de partenariat.
Une nouvelle initiative à mettre à l’actif de Jean-Pierre GHIRIBELLI qui, depuis qu’il a pris la présidence, se dépense sans compter pour faire reconnaître le rôle essentiel que jouent toutes ces professions pour la réussite du tourisme varois bien sûr, mais aussi pour le maintien de l’emploi et la création de valeur.

L’UMIH 83 est désormais une force de proposition incontournable, comme l’ont souligné tous les intervenants, au nombre desquels André DAGUIN, le Président national, qui n’a pas manqué de rappeler la diversité des métiers, du moins au plus qualifié, sans oublier bien sûr, « d’égratigner » avec sa faconde légendaire, la technocratie de notre Pays. On ne se refait pas !

Mardi 19 mars, je me suis rendu au Mémorial du Combattant à Roquebrune, pour les cérémonies commémorant le cessez-le-feu en Algérie et y déposer une gerbe au nom du Président LANFRANCHI.

Jeudi, j’ai présidé à Paris, le Conseil d’Administration du Réseau National des Destinations Départementales (RN2D), au cours duquel nous avons bien sûr abordé le projet de loi de l’Acte III de la décentralisation.

Nous avons beaucoup œuvré pour que le tourisme soit reconnu à sa juste valeur et c’est donc une grande satisfaction pour nous, que de constater que l’article 46 du projet de loi, reconnaît le Département, comme « Chef de file » en matière de tourisme, qui reste bien sûr une compétence partagée entre les Régions, les Départements, les Intercommunalités et les Communes.
Vous trouverez dans le flash info en annexe, un extrait du projet de loi, ainsi que le communiqué de presse commun de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et du RN2D.

Je n’ai donc pu assister à la pose de la première pierre de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui sera construit à Puget-sur-Argens et que le Conseil Général finance en grande partie, puisque ce sont 1 875 000 € qui ont été attribués au CCAS.

Il ne vous aura certainement pas échappé cette semaine, que notre quotidien local a consacré chaque jour, un dossier aux élections municipales de mars 2014.

Certes, ces élections ne sont pas la première préoccupation de nos concitoyens, mais il est bon à douze mois d’une échéance aussi importante de « camper le décor » et de faire une revue des « forces » en présence.

J’ai donc reproduit dans le flash info en annexe, les articles concernant les communes de notre canton : Le Muy, Roquebrune et Puget, ainsi que les mises au point ou démentis qui ont été publiés dans les jours suivants.

Pour ce qui me concerne, j’ai été appelé par la journaliste qui préparait son dossier et qui m’a fait part des « bruits » qui circulaient à propos de ma candidature à la mairie de Roquebrune.
Elle m’a notamment rapporté que le Maire de Roquebrune lui avait laissé entendre, que nous nous étions mis d’accord pour un partage des rôles, lui à la Mairie et moi au Conseil Général.

N’ayant aucune relation, ni aucun contact avec lui, sinon par lettre recommandée pour des droits de réponse comme vous le savez, j’ai du confirmer que ma seule préoccupation était de le voir quitter son siège, afin de rétablir à Roquebrune, non seulement une gestion saine des deniers publics, mais aussi la liberté d’expression et le respect des personnes.

Mon seul objectif est donc d’aider toutes celles et tous ceux qui partagent cette volonté.

A ceux qui se sont étonnés que cette position, je rappelle que je n’ai jamais varié depuis 2001 !

Que ce soit au cours de nos sept années passées dans l’opposition au Conseil Municipal avec mes collègues de la liste « Continuons Ensemble avec Jean-Pierre SERRA » ou encore dans la déclaration sans équivoque que nous avions publiée afin d’expliquer les raisons qui nous conduisaient avec mon équipe, à ne plus siéger au Conseil Municipal après la défaite de mars 2008.

Je vous invite d’ailleurs à relire le communiqué de presse diffusé le lendemain, par la liste « Un autre avenir pour notre Commune avec Jean-Pierre SERRA » et qui est sans équivoque !

Je n’ai donc jamais cessé de m’opposer à la façon dont était gérée notre Commune, tant au plan des finances que de l’urbanisme, comme ne témoignent mes nombreuses prises de position dans mes newsletters et sur mon site depuis 2008.

Il reste 12 mois avant l’échéance, mais la spirale infernale dans laquelle notre Commune est engagée, pourrait trouver un coup d’arrêt avec la publication du rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui a été transmis au Maire, ce qui va l’obliger à en faire une présentation devant le Conseil Municipal.

Il va devoir ainsi rendre public les remarques, observations et/ou recommandations des rapporteurs.

De plus, de nombreuses procédures contentieuses sont toujours « pendantes » et devraient enfin donner lieu à des instructions et/ou à des jugements.

Tout laisse donc penser que les prochains mois vont apporter leur lot de « nouvelles » et de rebondissements ...

Je vais les suivre avec la même attention, que celle qui m’anime depuis que nous avons été battus en mars 2001, car il n’est pas question que je me désintéresse de « ma » commune, celle dont j’ai été Conseiller Municipal, Adjoint, puis Maire entre 1977 et 2001, y compris en siégeant dans l’opposition de 2001 à 2008 !

Je vis avec ma famille au cœur de ce village, où je suis « né », où j’ai grandi et dont j’ai beaucoup de mal à accepter, comme de nombreux anciens ou nouveaux roquebrunois, qu’il ait pu être autant « défiguré » par cette urbanisation frénétique et disproportionnée, altérant de façon irréversible, ce « cachet authentique » et ce charme qui ont fait sa notoriété.

Parallèlement, j’entends poursuivre bien sûr mes activités de Vice-Président du Conseil Général délégué au tourisme et de Conseiller Général du Canton du Muy.

Aujourd’hui, je me rendrai donc à Toulon pour la Commission des Finances et la Commission Permanente, puis je présiderai cet après-midi le Bureau puis le Conseil d’Administration de Var Tourisme.

Jeudi, je serai dans les Landes, pour remettre la marque « Qualité Tourisme » à des clubs de surf, précurseurs dans cette démarche, ce qui n’est pas étonnant pour cette destination reconnue au niveau national et international.

Bien évidemment, vous retrouverez dans le flash info joint en annexe, les articles de presse et documents visés ci-dessus.

Bonne lecture
@ bientôt sur notre site ...


Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous



Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 25 mars 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.