si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter107

N°107 - 12 avril 2013



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA




La "Newsletter"

Bonjour,

Cette 107ème édition de ma Newsletter pour vous faire un point sur mes activités depuis celle du 25 mars dernier.

Au cours de la dernière semaine de mars, j’ai d’abord assuré plusieurs séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

Le mercredi 27, je n’ai pu m’empêcher de penser aux moments intenses que nous avions vécus avec tous mes amis et soutiens, au cours de cette journée et surtout cette soirée du dimanche 27 mars 2011. Nous venions de remporter une belle et grande victoire au soir du 2ème tour de cette élection cantonale, où l’on ne nous avait rien épargné. Je vous invite donc à revoir dans le flash info en annexe, le communiqué que j’avais publié au lendemain de ma réélection comme Conseiller Général du Canton du Muy.

Le jeudi 28, comme je vous l’avais annoncé, j’ai fait un aller-retour dans les Landes pour une opération emblématique et exemplaire, initiée et pilotée par le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de ce département très touristique, qui revendique à juste titre sa « pole position » comme destination « surf ». Comme je le répète souvent, les démarches « qualité » sont le socle du développement touristique de nos territoires, car c’est à ce prix que nous resterons concurrentiels et que nous élèverons ou adapterons notre offre de façon permanente en fonction des attentes de nos clientèles.

Le CDT des Landes a donc été précurseur en initiant la première démarche visant à qualifier les écoles de surf du littoral landais. Cinq d’entre elles se sont spontanément engagées dans la démarche et ont été labellisées « Qualité Tourisme ». Il était donc important que le Président du Réseau National des Destinations Départementales (RN2D) vienne leur marquer la reconnaissance du tourisme français pour cet engagement à nos cotés. Nous leur avons donc remis la plaque officialisant ce label et j’en ai profité pour signer avec le Président de la Fédération Française de Surf, une convention de partenariat afin de déployer ce dispositif sur d’autres départements où le surf est pratiqué. Vous retrouverez dans le flash info en annexe l’article du journal « Sud-Ouest » relatant cette manifestation, ainsi que quelques photos de cette matinée.

Le week-end pascal m’a conduit à mettre en ligne sur notre site www.jpserra.fr, un flash info sur l’une des plus anciennes traditions roquebrunoises « Le Corso Fleuri » qui était organisé le dimanche de Pâques. Vous pourrez prendre connaissance de cette publication avec quelques photos « collectors » en cliquant sur le lien suivant :

http://www.jpserra.fr/30-03-2013/InfosSemaineJPS310313.pdf

Dans la foulée, je n’ai pu résister au « plaisir » de faire un parallèle sur ma page Facebook, avec la démolition de la Cave Coopérative de Roquebrune, qui aurait eu 100 ans cette année et qui va accueillir un programme immobilier plutôt « futuriste » à quelques mètres de la Chapelle Saint-Pierre, millénaire !
Je vous invite donc à retrouver en page d’accueil de notre site le photomontage que j’ai réalisé en ce jour de Pâques pour témoigner de la façon dont nos élus (dont certains revendiquent le titre de « vieux roquebrunois » comme l’adjoint à l’urbanisme) ont « traité » l’un des éléments architecturaux les plus significatifs et représentatifs de notre histoire commune ...

« O tempora, O mores » comme je l’ai souligné dans ce document ...
Un vrai désastre pour une « vieille dame » centenaire qui aurait pu connaître un autre sort, si les électeurs en avaient décidé autrement en 2001 et en 2008 !

La semaine suivante m’a conduit mardi en fin de journée au Sénat pour être auditionné par l’un des sénateurs, membre de la Commission des Affaires Economiques, dans le cadre du projet de loi de l’Acte III de la décentralisation. J’ai donc défendu le choix de retenir dans ce texte, le Conseil Général, comme « Chef de File » en matière de tourisme, considérant que notre niveau territorial est le plus adapté pour jouer ce rôle, non sans avoir rappelé que le tourisme reste bien sûr une compétence partagée entre les Régions, les Départements, les Intercommunalités et les Communes.

Le jeudi 4 avril au matin, j’ai animé à Port-Fréjus, la Bourse annuelle d’Echanges avec les Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative de notre département. Une matinée très riche, qui nous a permis, avec les responsables de Var Tourisme de présenter les plans d’actions pour 2013 et d’échanger avec les participants sur des sujets d’actualité, comme l’Acte III de la décentralisation bien sûr, mais aussi des thèmes plus varois, comme le classement des meublés, notre système d’information touristique, notre stratégie internet, ...
Pour conclure cette réunion, j’avais demandé à Gérard GACHOT, ancien adjoint au tourisme de Toulon de venir présenter l’un des évènements majeurs de cette année 2013 : La Tall Ships Regatta (ou Course des Grands Voiliers) qui va amener sur Toulon, quelques-uns des plus beaux navires, dont le fameux trois mats « Belem », qui porte les couleurs de notre pays sur toutes les mers et tous les océans du monde. Un grand rendez-vous donc pour le dernier week-end de septembre. A ne pas rater !

J’ai terminé ma semaine par une rencontre avec M. le Sous-Préfet de Draguignan et par une réunion de travail sur l’arrêté des comptes 2012 de Var Tourisme dans la perspective de notre assemblée générale annuelle.

Lundi, je me suis rendu à Toulon pour présider la Commission Tourisme et participer à la Commission des Finances ainsi qu’à la Commission Permanente. L’après-midi, j’ai rejoint le Couvent Royal de Saint-Maximin pour faire partager aux professionnels du territoire de la Provence Verte, les résultats de l’enquête auprès de nos clientèles.

Mardi en fin de journée, j’ai été auditionné par trois sénateurs, membres de la Commission des Affaires Economiques du Sénat, qui comme l’Assemblée Nationale en 2012, a engagé une mission relative à l’évaluation de la loi de développement et de modernisation des services touristiques, adoptée le 22 juillet 2009, dite loi Novelli.

Jeudi, j’ai présidé l’Assemblée Générale Annuelle du RN2D à Paris et animé une réunion avec les Présidents de CDT ou ADT, sur l’Acte III de la décentralisation.

Ce matin, je serai au Conseil Général pour la séance plénière, consacrée principalement au vote de la fiscalité et au cours de laquelle je rapporterai une délibération très importante sur le PAPI de l’Argens. Le soir, je me rendrai à Fayence pour les 100 ans de l’Office du Tourisme et remettrai à Claude DURAND, qui a été un acteur majeur de ce territoire, la médaille d’or du tourisme.

Je vous invite à consulter le flash info joint en annexe, dans lequel vous retrouverez avec les éléments cités ci-dessus, quelques articles de presse sur la vie municipale roquebrunoise.

Bonne lecture

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous



lire et télécharger en PDF ICI

Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 12 avril 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.