si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter112

N°112 - 24 juin 2013



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA



Vous avez du mal à lire ce document?
Clara lit pour vous!
Voir en fin de page.



La "Newsletter"

Bonjour,

Un mois déjà depuis ma dernière Newsletter ... et pourtant bien des choses se sont passées durant ces quatre dernières semaines ...

Au cours de la dernière semaine du mois de mai, je me suis rendu le lundi au Conseil Général pour assister à la Commission des Finances et à la Commission Permanente. L’après-midi, j’ai présidé une réunion du Bureau de Var Tourisme, suivie d’une réunion du Conseil d’Administration. Le soir, j’ai assuré une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

Le lendemain mardi 28 mai, le Conseil Municipal de Roquebrune-sur-Argens « découvrait » le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur la gestion de la Commune entre 2006 et 2010, ce qui avait pour conséquence majeure de le rendre enfin public.

Mais c’était sans compter sur l’opération de communication, pour ne pas dire de « propagande » habilement préparée par le Maire qui n’est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. En effet, le magazine municipal « La Tribune » était déjà imprimé (!) et en cours de distribution, afin de diffuser massivement les pseudo-arguments en réponse du Maire, pour tenter de minimiser la portée des observations de la CRC dans ce rapport pourtant jugé accablant par tous !

De plus, les publications « amies » avaient été aussi mobilisées, puisque que « Var Informations » ainsi que « Le Bavar » ont immédiatement relayé la « version du Maire » avec une « objectivité » qui n’est pas sans rappeler la « propagande de certains régimes totalitaires ».

Pour preuve, la mise en ligne sur le site de la Commune, des extraits des articles de ces deux « journaux » ! Fort heureusement, Var-Matin a essayé de traduire la réalité des faits dans son édition du lendemain !

Dès le 30 mai, je mettais en ligne sur la page d’accueil de notre site, le lien pour accéder au site de la CRC et au rapport :

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-Roquebrune-sur-Argens-Var-Rapport-d-observations-definitives

Petit détail et non des moindres, la CRC a tenu à mettre en ligne aussi la réponse apportée par le Maire de Roquebrune, après la clôture de la mission de la CRC, bien qu’elle n’ait aucune valeur, sinon de constater combien le Maire essaie de justifier « l’injustifiable » ... En effet, seules les réponses apportées dans le cadre de la mission peuvent être prises en compte dans le rapport.

C’est pourtant ce courrier qui a servi de support à toutes les publications « municipales » dans le but de minimiser les remarques accablantes à de nombreux égards de la CRC. Pour s’en convaincre, il suffit de lire la synthèse sur la page de la CRC visée ci-dessus, les termes sont on ne peut plus clairs !

Vous retrouverez en annexe dans le flash info « Spécial Rapport CRC ... », les articles de presse ayant traité du sujet suite à la réunion du Conseil Municipal ...
Vous pourrez aussi y lire les échanges verbaux entre les « ex-adjoints » au Maire de Roquebrune, notamment ceux de M. VEGAS ex-adjoint à la sécurité et démissionnaire de la majorité municipale. Deux autres conseillers municipaux ont aussi démissionné, preuve que l’ambiance est « sereine » !

Le mercredi, j’ai fait un aller-retour au Touquet pour assister au Congrès annuel de l’UNAT (Union Nationales des Associations de Tourisme) et participer à une table ronde sur l’impact du tourisme social sur les territoires.

Le jeudi en fin de journée, j’ai assurée une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

Le samedi, après avoir apporté des dotations pour le tournoi du Tennis Club Muyois, je me suis retrouvé, comme une majorité de varoises et de varois, devant mon téléviseur dans l’attente du « sacre » de nos « Rouge et Noir ».

Malheureusement, nous n’avons pu atteindre ce « Graal » que nous attendions depuis 20 ans ...

Le « Brennus » nous a échappé et ce fabuleux doublé, tant attendu par le « Peuple de Besagne », mais aussi par toutes les varoises et les varois, n’a pu être réalisé par le RCT ...

« Dream is over » comme chantait John LENNON, à défaut de « Coupo Santo » !

Il faut cependant saluer les exploits de nos joueurs et de leur staff qui ont ramené la H Cup sur la rade et qui ont accompli une saison magistrale !

J’ai débuté la première semaine de juin, par un rendez-vous et une réunion de travail en Mairie de Puget-sur-Argens, avant de rejoindre le Domaine du Rayol, l’un des sites les plus emblématiques de ce fantastique patrimoine environnemental dont dispose notre département. Nous avons avec le Président André DELMONTE et son directeur, fait un tour d’horizon des projets en cours et de la nécessaire valorisation de ce site d’exception.

Le soir, j’ai rejoint le magnifique domaine de Terre Blanche à Tourrettes pour le lancement dans le Var de l’édition 2013 du Guide Gantié.
Vous retrouverez dans le flash info en annexe, l’article de Var Matin ayant relaté cette manifestation.

Dans les jours qui ont suivi, le Canard Enchainé a publié dans son édition du 5 juin, un article sur le rapport de la CRC sous le titre :

« Roquebrune en panne des sens » ...

C’est à près de 10 000 km de la métropole que j’en ai pris connaissance car j’ai pu me procurer un exemplaire de ce précieux « Canard », dont on a pu lire dans certaines « gazettes », qu’il avait disparu des étagères des marchands de journaux de notre Canton, toutes les éditions ayant été « miraculeusement » achetées par des « fans » ! Une preuve d’amour pour le Canard à n’en pas douter, que vous retrouverez dans le flash info spécial en annexe !

Au cours de la semaine du 10 au 16 juin, je me suis rendu le lundi 10 au Conseil Général pour présider la Commission Tourisme et assister à la Commission des Finances et à la Commission Permanente. L’après-midi après plusieurs réunions et rendez-vous à Var Tourisme, j’ai terminé ma journée par une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

La semaine suivante a débuté lundi 17 juin par des réunions sur le PAPI d’intention (Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations) pour le bassin de l’Argens. Le matin au Conseil Général et l’après-midi avec le Sous-Préfet et ses équipes à Draguignan. Nous avons notamment préparé les réunions des 19 juin et 1er juillet sur lesquelles j’aurai l’occasion de revenir dans ces colonnes ...

Le soir, j’ai rejoint le Château de Berne pour le lancement du Guide 2013 du Club de la Gastronomie de Var Tourisme.

Des représentants des 48 Maîtres Restaurateurs adhérents ainsi que les principaux partenaires de cette démarche « qualité » exemplaire avaient tenus à être présents pour marquer leur attachement à cette initiative de valorisation de la gastronomie varoise et des produits de nos terroirs. Vous trouverez dans le flash info en annexe un extrait de cette publication.

Mercredi nous avions une séance plénière du Conseil Général à Draguignan, à l’issue de laquelle, a été signée la Convention de mise en œuvre du PAPI d’intention pour le bassin de l’Argens.
Vous retrouverez dans le flash info joint en annexe, l’article de Var-Matin qui a relaté cette signature ... Un nouvel exemple d’un adage qui m’est cher et qui confirme si besoin était qu’il y a bien « deux catégories » : « ceux qui sont sur la photo » et « ceux qui font le boulot ... » ! Oups !

Le lendemain, Var-Matin sur son site internet annonçait la « garde à vue » du Maire de Roquebrune. Cette info était confirmée dans l’édition du vendredi 21 juin, jour d’un Conseil Municipal planifié en urgence pour délibérer une fois de plus sur le dossier « Recampado » ... La vente de ce foyer logement pour des raisons aussi obscures qu’injustifiées n’a pas fini de faire couler de l’encre et faire lever les boucliers !!!

France 3 Côte d’Azur qui avait aussi annoncé la « garde à vue » du Maire la veille dans son journal régional, a donc dépêché une équipe pour couvrir la réunion du Conseil Municipal. Le reportage a été mis en ligne sur le site internet de la chaine et diffusé dans son édition de 12 heures. Voici le lien pour consulter cette page ainsi que pour visualiser en bas de page, le reportage vidéo :

http://cote-d-azur.france3.fr/2013/06/20/luc-jousse-maire-de-roquebrune-sur-argens-entendu-par-la-police-274311.html

Le soir à 22 heures, un reportage plus complet sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes a été diffusé, mettant en évidence les conclusions accablantes de cette mission de contrôle.
Voici le lien pour revoir cette édition, en vous précisant que c’est dans la partie comprise entre 0:30 minutes et 2:58 minutes que ce sujet édifiant est traité :

http://pluzz.francetv.fr/videos/soir_3_cote_dazur_,83973621.html

Dimanche, j’ai tenu à venir saluer les Amis de Liliane BOYER, Maire du Muy, réunis pour leur traditionnel repas champêtre annuel ...

Aujourd’hui, je serai le matin au Conseil Général, pour assister à la Commission des Finances et à la Commission Permanente. L’après-midi, je serai à Var Tourisme pour présider l’Assemblée Générale annuelle et qui sera suivie d’une réunion du Conseil d’Administration.

Je vais participer jeudi à l’Assemblée Nationale à une table ronde organisée par Eric WOERTH dans le cadre de la Commission des Finances, sur les thèmes suivants : bilan de la compétence partagée dans le tourisme et taxe de séjour.

Dans cette perspective, il a invité l’Assemblée des Départements de France, l’Assemblée des Régions de France, la Fédération Nationale des Comités Régionaux de Tourisme, Office de Tourisme de France, les Stations et communes touristiques, etc … De beaux débats en perspective ...

Pour conclure, je vous invite à prendre connaissance des deux flashes infos joints en annexe :
• l’un traitant des sujets d’actualité évoqués ci-dessus

• l’autre dédié au Rapport de la Chambre Régionale des Comptes, ainsi qu’à la « garde à vue » du Maire de Roquebrune ...
Bonne lecture
@ bientôt sur notre site ...

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous



lire et télécharger ce document en PDF ICI

Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 24 juin 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.