si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter128

N°128 - 14 AVRIL 2014



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA


Vous avez du mal à lire ce document?
Clara lit pour vous!
Voir en fin de page.



La "Newsletter"

Bonjour,

Cette Newsletter n° 128 du 14 avril 2014, pour revenir sur ce qui s’est passé au cours de ces deux dernières semaines, puisque la précédente a été publiée le 28 mars, à quelques heures de la clôture de la campagne officielle de ce 2ème tour des élections municipales, qui je l’espérais en tout cas, devait voir la victoire de la liste de Jean CAYRON, à laquelle j’avais apporté mon plus total soutien.

J’avais conclu cette Newsletter par le communiqué que Var-Matin n’avait pas jugé bon de publier, ce qui est fort regrettable eu égard au faible écart de voix qui ne nous a pas permis de « bouter hors de la mairie » le Maire sortant, selon l’expression de celui, qui en est le principal artisan et le premier responsable : Francesco LIO !

En effet, en se maintenant au 2ème tour, malgré un retrait d’une partie de ses colistiers qui ne partageait pas sa position personnelle, ce candidat pourtant signataire de la Charte Anticor, a anéanti et ruiné les espoirs de changement à la tête de la commune.
Certes, comme l’a titré Var-Matin (cf. flash info en annexe), le Maire sortant « a senti le vent du boulet ... », mais avec 162 voix d’écart, il conserve son siège alors que près de 6 électeurs sur 10 ont marqué leur défiance envers lui !

C’est le choix des urnes et il faut le respecter ! En revanche, ce qui n’est pas respectable, c’est la façon dont ce résultat a pu être obtenu !

L’ambition personnelle, la volonté d’exister enfin sur l’échiquier « politique » local, ne sont pas les seules motivations de celui qui a tout gâché et qui par son entêtement inconcevable a permis de faire réélire celui qu’il nous disait depuis 6 ans, vouloir lui faire quitter la Mairie !

La « machination » orchestrée par de puissants réseaux, instrumentalisée par quelques « missi dominici » envoyés par des voisins très impliqués dans le renouvellement du mandat de leur « poulain », a parfaitement réussie ...

Tout cela vient de loin et les tractations de dernière minute n’ont fait que mettre un point final à une stratégie engagée voici quelques mois déjà, sans qu’une partie des candidats de cette liste en aient été informés ! S’ils l’avaient été, ils n’auraient pas cautionné ce jeu personnel, ni ces « tripatouillages » de bas étage et M. LIO n’aurait donc jamais atteint la barre des 10% des suffrages exprimés nécessaires pour se maintenir au 2ème tour !

Il suffit de regarder avec attention les résultats que je vous communique dans le flash info en annexe.

Les conséquences de cette trahison ne peuvent être estimées à ce jour, mais elles sont considérables, car elles ont des impacts sur la gestion de la Commune certes, mais aussi sur la Communauté d’Agglomération Est Var Méditerranée, la fameuse CAVEM, présidée à nouveau par « l’Oracle du Lion de Mer », qui a pourtant tremblé, pensant son siège si précieux lui échapper en cas de défaite de son « poulain », celui qu’il qualifiait de « meilleur d’entre nous » ! Tu parles !

J’ai eu l’occasion de dresser quelques constats sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/jeanpierre.serra.10 et mes messages sont repris sur mon site www.jpserra.fr en page d’accueil.

« Il est des erreurs que l’on ne finit jamais de payer, M. LIO » ... Celle-ci en est une et je ne peux conclure sur ce point qu’en vous rappelant ce vers de Victor HUGO : « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn » ...
En cette semaine pascale, je vous invite à méditer sur ces mots, lourds de sens, comme votre positionnement aussi inqualifiable que condamnable !

Depuis, le nouveau Conseil Municipal a été installé le 4 avril, le Maire a été réélu et il aura face à lui une opposition combattive et déterminée, comme l’a indiqué Jean CAYRON dans sa déclaration en séance.
Les adjoints ont aussi été désignés, mais il faudra attendre maintenant vendredi 18 avril pour connaître leurs délégations et découvrir « peut-être » quelques surprises, si j’en juge par les déclarations du Maire sortant sur France 3, à propos de M. LIO qu’il entend visiblement « remercier » ...
Nous aurons l’occasion de commenter tout cela le moment venu ...

Au-delà de la déception roquebrunoise, les résultats dans le Var ont amené leur lot de confirmations, mais aussi quelques surprises !

L’accession à la tête de trois de nos communes varoises de listes du Front National, témoigne du grand désarroi des électeurs et surtout de la défiance de plus en plus marquée et affichée, envers des élus de droite comme de gauche, qui symbolisent un système qui vient de démontrer une fois de plus, ses limites ...

Car, c’est bien de cela qu’il s’agit et non, comme le laisse encore à penser quelques chroniqueurs « donneurs de leçon », de sautes d’humeur d’un électorat attiré par des sirènes fussent-elles de couleur « bleu marine » ...

J’avais eu l’occasion d’affirmer dans l’une de mes précédentes Newsletters que nous étions arrivés à la fin d’une époque et qu’il était à présent, indispensable tout remettre à plat pour reconstruire un modèle plus adapté à notre temps et aux évolutions comportementales et sociétales de ces dernières décennies.

Cela fait des années que l’on nous annonce que ce « pays » va être réformé ... Cela fait des années que l’on dresse des constats, basés sur des évidences partagées désormais par tous les courants politiques ...
Et pourtant, malgré les signaux envoyés par les électeurs, témoignant d’un ras le bol et d’une volonté de changement, aucune véritable proposition novatrice n’est avancée ! Pourquoi donc ?
Et bien tout simplement parce que l’on ne peut demander à ceux qui ont créé et mis en place ces systèmes, qui ont voté ces lois, qui ont défini ces règles de fonctionnement, qui ont proposé ces modèles d’organisation territoriales, de les changer ! Et c’est bien cela le drame !

Ils les ont créés ! Ils en vivent ! Ils s’y complaisent ! Ils ne peuvent imaginer une seule seconde de changer un monde dans lequel ils profitent de leurs situations, de leurs avantages, de leurs pouvoirs exorbitants ! Pour la quasi-totalité d’entre eux, c’est devenu un métier et ils sont donc prêts à tout pour être réélus !

Qui peut changer tout cela ?

Quand je constate que sur les 16 ministres de ce gouvernement qualifié de « combat », on compte 9 hauts fonctionnaires, 3 enseignants, 3 avocats et 1 juriste, je ne retrouve pas la représentativité nationale et surtout manquent celles et ceux qui pour moi sont les vrais « combattants », ceux font vivre notre « pays », ceux qui se lèvent le matin pour produire, pour créer de la richesse et de la valeur, pour offrir des services par leurs compétences et leur engagement, ceux qui entreprennent, ceux qui doivent impérativement être performants pour gagner leur journée et éviter les fins de mois difficiles ...

Fait révélateur de ces constats : le tourisme a été oublié ! Pourtant il y a quelques semaines encore, le Président de la République déclarait le tourisme, comme priorité nationale pour le positionner à la place qui lui revient. Consécutivement, le Premier Ministre demandait à Sylvia PINEL, « notre » Ministre qui a fait du très « bon boulot », d’organiser les Assises du Tourisme, en associant pas moins de 17 ministères pour affirmer le caractère transversal de ce secteur.

Pour la première fois depuis bien longtemps, les acteurs professionnels et institutionnels du tourisme, regroupés dans 9 groupes de travail depuis la fin du mois de novembre, ont formulé des propositions concrètes pour dynamiser le tourisme et renforcer l’attractivité de la destination « France ».

Après 3 réunions de pilotage, nous étions arrivés au dernier stade de nos conclusions, qui devaient enfin être présentées à tous les acteurs ...

On nous a annoncé voici quelques jours que Mme Fleur PELLERIN avait été nommée : « Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international » ! Oups !
Outre le rattachement au Ministre des Affaires étrangères, après celui de l’Economie et des Finances ou encore celui de l’Equipement et des Transports, il nous est difficile de mesurer ce que recouvre ce Secrétariat d’Etat ...

Après avoir fustigé l’incohérence de cette décision, notamment lors d’une interview à France Inter ou encore vendredi, lors de mon intervention sur le budget du tourisme du CG83, je constate avec stupeur, que cela répond simplement aux propos du Président de la République, traduits par son nouveau Premier Ministre. En effet, comme vous pourrez le vérifier dans le flash info joint en annexe où je vous reproduis quelques extraits de la plaquette « officielle » des Assises du Tourisme, le Président s’est prononcé pour : « ... un objectif clair : maintenir la France au premier rang mondial et dégager le premier solde touristique de tous les pays d’Europe. »
C’est donc bien ça ! On limite le tourisme à la promotion, en oubliant les fondamentaux de cette activité transversale, reposant certes sur une satisfaction de la demande, mais aussi et surtout sur une offre structurée et adaptée aux attentes de nos clients, qui je le rappelle, ne sont pas tous internationaux !

Il va nous falloir une fois de plus, repartir au « combat », remonter au créneau pour aller faire comprendre à nos décideurs gouvernementaux ce qu’est réellement le tourisme et surtout ce qu’il peut apporter à notre pays et à nos territoires, si l’on veut simplement le considérer à sa juste valeur et le positionner au niveau qui est le sien ! Un secteur qui « pèse » près de 8% du PIB, bien plus que l’agriculture, l’automobile ou encore l’aéronautique, ...

Un secteur qui créé des emplois, de la richesse et de la valeur, dans les destinations urbaines, rurales et/ou littorales les plus réputés, comme dans les territoires les plus reculés et qui permet à nos populations ainsi qu’à nos jeunes d’envisager de vivre et de travailler « au pays » !

J’aurai l’occasion de revenir sur la séance plénière du Conseil Général de vendredi dernier, où j’ai présenté les chiffres du tourisme varois, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans la rubrique « Observatoire du Tourisme varois » du site www.visitvar.fr :

http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/Observatoire-du-tourisme-varois.aspx

ainsi que sur le budget 2014 que nous avons voté.

Concernant mes activités, outre les séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens, je me suis rendu lundi dernier à Toulon pour la Commission des Finances et la Commission Permanente. J’ai aussi participé à la Commission « Stratégie » d’Atout France et siègerait jeudi au Conseil d’Administration à Paris.

Je vous invite à prendre connaissance du flash info joint en annexe.



Bonne lecture @ bientôt sur notre site ...

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous


=====>     lire et télécharger ce document en PDF ICI

Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 14 avril 2014
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.