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N°30 - 19 Juin 2010

Jean-Pierre SERRA

avec
Voir en annexe :

> Flash info
« Spécial Inondations »



Voir les liens :


> www.visitvar.fr
=> avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
=> avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> Le site de l’un de nos photographes varois qui a mis en ligne des photos aériennes

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 30 pour compléter celle transmise hier et vous faire un point de situation suite à ma visite au Muy en fin de journée.

En effet, après avoir assisté hier matin à 11 h 00 au Mémorial du Combattant de Roquebrune à la Cérémonie commémorant le 70ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin (au cours de laquelle une fois de plus, le Maire n’a pas daigné signaler ma présence alors que je représentais le Président du Conseil Général), je me suis rendu dans l’après-midi au Muy, en passant par Ste Maxime et la route du Gratteloup, puisque les équipes du CG 83, réalisaient les travaux de remise en état provisoire du tronçon de la RD vers la RND7.

Après avoir tenu une conférence téléphonique avec M. le Préfet et le Directeur Général des Services du CG 83, j’ai me suis rendu au PC de crise, piloté par Liliane BOYER et ses adjoints dans les locaux de l’ancienne salle des fêtes.
J’ai pu ainsi me rendre compte du dispositif de coordination mis en place pour porter secours aux Muyoises et au Muyois sinistrés. Au milieu d’une montagne de vêtements triés par des bénévoles et des packs d’eau minérale destinés à être distribués à la population, Liliane, sa première adjointe Renée OURGIAS-GUIGONNET, mais aussi tous les Adjoints et Conseillers Municipaux, répondent au téléphone, orientent la Sécurité Civile, reçoivent et renseignent les sinistrés, organisent la fantastique solidarité dans cette Commune qui a subi des dégâts très importants, notamment en centre-ville où habitations, commerces, entreprises ont été dévastés par les flots de la Nartuby, avec une puissance que l’on n’avait jamais connue.

Aussi, après la cérémonie sobre mais digne, commémorant l’Appel du 18 Juin et la remise des diplômes aux Anciens Combattants, comme l’a souhaité Hubert FALCO, notre Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, j’ai souhaité me rendre compte de la situation sur le terrain en me rendant dans la majeure partie des quartiers sinistrés.

C’est à partir de la route de La Motte et du Pont qui enjambe la Nartuby, que tout semble avoir commencé ! Cette rivière qui avait déjà causé des dégâts sur REBOUILLON, puis sur DRAGUIGNAN, puis sur TRANS allait déborder de façon non maîtrisée par-dessus ce pont, les flots étant bloqués par des caravanes et des containeurs.
Redoublant de force à cause de cet obstacle, une vague d’eau et de boue s’est répandue dans les lotissements, puis sur la route avant de traverser toutes les zones bâties du bas du village, emportant tout sur son passage et noyant sous plusieurs mètres d’eau tous les rez de chaussée ou les caves des bâtiments.

C’est donc une Nartuby devenue folle qui s’est ensuite répandue sur le Centre Commercial, la Résidence St Andrieu, la zone commerciale de part et d’autre de la RND7. Pire encore, remontant vers le village, elle a submergé toute les habitations à partir de la Tour Charles Quint, dévastant les collections du Musée de la Libération, emportant dans un flot de boue tout ce qui se trouvait dans les commerces et dans les maisons alentours.

Il me fallait donc vous faire partager à travers les quelques images du flash info joint en annexe, l’importance de ce sinistre et les dégâts qui ont été occasionnés.

La gestion de cette nuit d’horreur et des heures qui suivirent a été exemplaire, à la fois grâce à la détermination de Liliane et de son équipe, mais aussi grâce aux pompiers du Centre de Secours du Muy, qui avec les renforts se sont dépensés sans compter … Une importante partie de la population s’est aussi mobilisée et les bénévoles ont été très actifs pour apporter secours, assistance et réconfort aux personnes les plus durement touchées.

En rencontrant les habitants, les commerçants, les entrepreneurs qui ont été sinistrés et qui dignement pansent leurs plaies en tentant de remettre en état, leurs foyers ou leurs outils de travail, on ne peut que s’interroger sur les causes d’un tel désastre et tenter d’apporter des réponses à la foule de questions que se posent tous ces sinistrés.

C’est la raison pour laquelle en complément de la cellule de crise mise en place par M. le Préfet, le Conseil Général du Var a organisé un dispositif de type « guichet unique » en relation avec les Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture), les Communes et Communautés d’Agglomération pour recevoir les sinistrés, notamment les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteur et faciliter leurs démarches pour des indemnisations, des aides de première urgence, … Chacun pourra trouver sur le site du Conseil Général www.cg83.fr, les informations nécessaires sur ce dispositif.

Concernant les activités touristiques, alors que la saison estivale venait enfin de démarrer et que l’hôtellerie de plein air enregistrait une fréquentation encourageante, il nous fallait rapidement réagir pour dans un premier temps, redéployer les touristes des campings touchés de la basse vallée de l’Argens sur Le Muy, Roquebrune, Puget et Fréjus-St Aygulf, mais aussi pour préparer l’arrivée de ceux qui ayant d’ores et déjà réservé leurs séjours, se préoccupent de leur arrivée dans les prochains jours.

Une fois de plus, comme lors des incendies, la solidarité de l’hôtellerie de plein air a été sans faille puisque tous les touristes ont été hébergés dans les campings qui n’ont pas été touchés. Il faut rappeler en effet, que la quasi-totalité des établissements sont en ordre de marche et que seuls 3 ou 4 établissements, les plus touchés, resteront fermés pour cet été.

Les équipes de la Direction de l’Economie et du Tourisme, ainsi que celle de Var Tourisme, l’Agence de Développement Touristique du CG83, se sont immédiatement mis en situation de répondre aux sollicitations des touristes, français bien sûr, mais aussi européens. Des pages spécifiques ont été mises en ligne sur www.visitvar.fr, le portail du tourisme varois, en 5 langues afin d’informer les internautes de la réalité de la situation et sur notre capacité à remettre nos établissements et nos territoires en ordre de marche.

Un numéro vert a été aussi mis en place afin de répondre aux demandes téléphoniques de nos clients français et étrangers. Toutes ces informations sont sur www.visitvar.fr

La solidarité des acteurs du tourisme est totale, car il faut réussir la saison qui commence, tout en pansant nos plaies et en soutenant nos sinistrés.

Nous avons pu mesurer combien, dans ces moments difficiles et douloureux, des femmes et des hommes sont capables de s’investir, de se mobiliser, pour témoigner leur solidarité et leur capacité à ne pas faillir face à l’adversité et à l’injustice de tels drames.

Les heures qui viennent seront donc déterminantes pour que tous ensemble, nous puissions faire en sorte que toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe, toutes celles et tous ceux qui ont vécus ces drames, retrouvent au plus tôt leurs foyers, leurs commerces, leurs entreprises, leurs exploitations, …

C’est ce défi que le Var s’est lancé et nous avons besoin de l’aide de tous !

Bien à vous et @ bientôt sur notre site

Jean-Pierre SERRA



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 19 juin 2010
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