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N°33 - 29 Juin 2010

Jean-Pierre SERRA

avec
Voir en annexe :

> Flash Info sur la visite d’Hervé NOVELLI lors de l’AG de Var Tourisme


Voir les liens :


> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 33 en ce mardi 29 juin, pour vous faire un point sur les décisions prises hier matin au cours de la séance plénière du Conseil Général du Var, qui a été principalement consacrée à la catastrophe des 15 & 16 juin …

Après avoir entendu les exposés des Présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de la Chambre d’Agriculture, de la Fédération Varoise du BTP, des Maires du Var, le Président Horace LANFRANCHI a rappelé le rôle déterminant du Conseil Général et de ses équipes dès les premières heures de la catastrophe et durant ces derniers jours.

Il a dressé le bilan des interventions réalisées, centralisées au niveau de la cellule de crise qui a reçu plus de 9 000 appels et traité 1 600 dossiers. Au total, ce sont plus de 70% des demandes qui ont pu être satisfaites. Plus que jamais le Conseil Général a pleinement joué son rôle d’échelon des solidarités.

En apportant des moyens logistiques lourds en hommes et en matériel sur le réseau routier bien sûr, mais aussi dans les communes, les exploitations agricoles, les zones d’activités ou commerciales, les zones habitées souvent coupées « du monde », le Conseil Général a mobilisé toutes ses équipes techniques et a permis de régler bon nombre de situations.

En mettant en place des cellules d’accueil des sinistrés sur Draguignan et sur Fréjus-St Raphaël, il a aussi permis de traiter psychologiquement et socialement de nombreux cas, tout en assurant un « guichet unique » pour que chacun puisse disposer des informations indispensables pour faire valoir ses droits et bénéficier des dispositifs d’aides mis en place par les différents organismes : Etat, Chambres Consulaires, Conseil Général, Communes, …

Le Président LANFRANCHI a tenu à souligner l’engagement des collaborateurs du Conseil Général qui se sont dépensés sans compter sur tous les fronts, aux cotés des services de l’Etat, de l’Armée, des pompiers, de la Sécurité Civile, des CCFF et des nombreux bénévoles …

Il a ensuite listé les engagements financiers que le Conseil Général allait devoir mobiliser pour la réparation des dégâts sur les équipements départementaux :

  • 30 millions € pour les investissements sur les routes (qui ne peuvent être couverts par les assurances) et 5 millions € en fonctionnement ;
  • 2 millions € sur les bâtiments départementaux et 600 000 € pour les collèges ;
  • 4 millions € pour remplacer les livres de la médiathèque départementale qui a été dévastée ;
  • 180 000 € pour le remplacement des matériels et mobiliers, auxquels il faut ajouter la perte de 112 véhicules légers et engins.
Parallèlement, il a annoncé qu’une enveloppe de 30 millions € allait être attribuée en urgence aux communes afin de les aider à faire face aux travaux de reconstruction nécessaires à la reprise d'une activité normale, la solidarité départementale s’exerçant pleinement au profit de nos concitoyens en cette période difficile.
De plus, une dotation spécifique en fonctionnement de 1 million a été allouée pour les aides d’urgence aux communes sinistrées.

Le Président LANFRANCHI a aussi précisé qu’il entendait faire appel à la solidarité nationale et solliciter l'Etat à cet effet, notamment le Fonds National de Solidarité dédié aux catastrophes naturelles, pour l'attribution d'une subvention à la hauteur du préjudice subi. Il s’est d’ailleurs rendu à l’Elysée hier après-midi pour négocier le montant de l’aide qui pourrait être attribuée par l’Etat.

A l’issue de cette présentation, chaque Vice-Président délégué a présenté les mesures proposées par le Conseil Général pour répondre aux attentes des sinistrés.

Philippe VITEL en charge de l’économie a détaillé le dispositif d’aide pour les entreprises de tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, artisanat exceptées l’agriculture et la sylviculture) qui représente une enveloppe de 3 M€, destinée à financer les investissements matériels pour remplacer les matériels et structures endommagées.

Josette PONS en charge de l’agriculture a indiqué que le Département mettra tous les moyens en œuvre pour aider à la reprise d’activités pour les exploitations agricoles sinistrées, notamment par un soutien à la remise en état de leurs outils de production et ce en complément des indemnisations que pourront percevoir les agriculteurs des assurances ou d’autres aides et indemnités de l’Etat ou d’autres collectivités et établissements publics.

Caroline DEPALLENS en charge du social a proposé d’accorder, après avis de la Commission FSL, aux personnes sinistrées, locataires et propriétaires occupants résidant sur les territoires concernés, des aides financières exceptionnelles à hauteur de 3 millions € dans le cadre du Fonds Social au Logement (FSL), en complément des remboursements effectués par les compagnies d’assurance et des aides accordées par l’Etat et les Communes. De plus, une enveloppe de 400 000 € a été dégagée pour financer des chantiers d’insertion sur les communes sinistrées.

Pour ce qui me concerne, au niveau du tourisme et après avoir dressé le constat des dégâts occasionnés aux 20 établissements d’accueil touristique identifiés à ce jour, j’ai annoncé que le Conseil Général avait décidé d’affecter le produit de la taxe additionnelle de séjour perçu en 2009, soit 920 000 €, aux communes sinistrées pour financer des opérations de réhabilitation de leur offre touristique. Ces communes étant bien évidemment exonérées de la taxe départementale pour 2010.

Parallèlement, j’ai présenté le dispositif de communication qui allait être lancé par le Conseil Général et par Var Tourisme, son agence de développement touristique (ADT). Au total, on peut penser que ce sont près de 1 million d’€ qui seront mobilisés pour redonner une image de notre destination, conforme aux attentes de nos touristes.

L’après-midi, lors de l’Assemblée Générale de Var Tourisme, j’ai proposé qu’une enveloppe exceptionnelle de 300 000 € soit prélevée sur les réserves de l’ADT afin de compléter les sommes d’ores et déjà prévues pour les actions de promotion et de communication, en complément de la campagne programmée par le Conseil Général « Pas pareil, le Var ».

Hervé NOVELLI nous a rejoint pour clôturer notre assemblée générale de Var Tourisme et après que lui avoir rappelé à partir de quelques photos et avec quelques commentaires, l’étendue de la catastrophe que le Var venait de subir, il a tenu à témoigner sa solidarité aux acteurs du tourisme varois et s’est prêté avec M. le Préfet à une série de questions/réponses avec la salle. Les professionnels de l’hôtellerie de plein air, exemplaires dans la gestion de cette crise, ont ainsi pu témoigner et interroger les représentants de l’Etat sur les conditions de poursuite de l’activité des établissements sinistrés …

Une journée bien remplie qui témoigne de l’engagement massif et déterminé du Conseil Général du Var pour relever tous ces défis après cette terrible catastrophe et pour soutenir toutes celles et ceux qui ont été sinistrés !

Bien à vous et @ bientôt sur notre site

Jean-Pierre SERRA



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Dernière mise à jour: 25 juin 2010
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