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N°35 - 24 juillet 2010

Jean-Pierre SERRA

avec
Voir en annexe :

> • Flash Infos sur les conséquences des Inondations
> • Dossier à compléter pour les aides aux entreprises et professionnels


Voir les liens :


> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 35 en ce samedi 24 juillet 2010, pour vous tenir informé de mes activités au cours de ces 15 derniers jours et vous communiquer de nouveaux éléments sur les conséquences de la catastrophe des 15 & 16 juin.

Comme je vous l’avais annoncé, j’étais samedi 10 juillet au Muy, aux cotés de Mme le Maire pour honorer la mémoire d’Henry SENES (1877-1961), qui fut Président du Conseil Général du Var, mais surtout l’un des 80 rares parlementaires à défendre la République le 10 juillet 1940. Après les discours des Sénateurs porteurs d’un message du Président du Sénat et de Jean-Michel COUVE, Député du Var, porteur du message du Président de l’Assemblée Nationale, j’ai pu à mon tour, au nom du Président LANFRANCHI, rendre hommage, à l’un de ses plus courageux prédécesseurs. Une fort belle cérémonie en présence de la famille, des personnalités, des autorités et de la population.

Lundi 12, nous étions à nouveau au Muy sur l’Esplanade de la Salle de l’Amicale avec les représentants du monde économique (Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Président de l’URSSAF, CAPEB, …) mais aussi avec Jean-Michel COUVE, Député du Var, où nous avons été accueillis par Liliane BOYER et son équipe, pour la remise des chèques de solidarité aux artisans et commerçants touchés par la catastrophe. Ce sont plus de 150 chèques de 1 500 € qui ont ainsi été remis aux entrepreneurs sinistrés de la Dracénie et de l’Est du Var par les responsables du RSI (Régime Social des Indépendants). Malheureusement, Jean-Claude BABIZE, Président du RSI Côte d’Azur, qui avait été l’initiateur de cette remise de chèques n’a pu être présent, ayant été retenu avec le Président National du RSI à l’aéroport de Toulon-Hyères.

Jeudi 15 juillet, c’est avec une immense tristesse que nous avons accompagné Alain BIANCHI vers sa dernière demeure. Au-delà des liens d’amitié qui nous liaient depuis plus d’un demi-siècle, lui le Fréjusien et moi le Roquebrunois, c’est au responsable sportif et associatif qu’il convenait de rendre hommage. Alain nous a quittés dans la force de l’âge à 55 ans, victime d’un arrêt cardiaque sur son VTT, alors qu’il bouclait une ronde de reconnaissance pour une future compétition.
Une « belle mort » pour ce passionné, mais bien trop prématurée, tant il avait encore à donner. Alain BIANCHI était un « Grand Monsieur », par le cœur d’abord lui qui donnait sans compter, mais aussi par l’empreinte qu’il va laisser sur le monde sportif et associatif de sa bonne ville de Fréjus à qui il a tout donné … Après avoir porté les couleurs de l’Etoile Sportive Fréjusienne sur tous les stades de la Région, il était devenu « M. Roc d’Azur », celui qui avait permis que cette compétition d’envergure internationale, reste dans le Var, lorsqu’il y a près de 15 ans, elle venait d’être « chassée » du Golfe de St Tropez, victime de son succès. Je le revois encore, lors des nombreuses réunions en Mairie de Roquebrune, défendre les divers tracés qu’il avait lui-même reconnus, parfois dans des conditions plus que périlleuses … Je l’entends encore argumenter à mes cotés pour démontrer que les Petites Maures sur Roquebrune et la Base Nature sur Fréjus correspondaient parfaitement aux attentes des organisateurs. La suite nous a donné raison … Le Roc d’Azur est aujourd’hui la plus importante manifestation de VTT au monde et Alain BIANCHI a été l’un des principaux artisans de cette réussite sans précédent. C’est donc tout naturellement qu’il a pris ses « quartiers » sur la base nature, devenue « Base François Léotard » à l’initiative d’Elie BRUN, l’un de ses partenaires de jogging. Alain laissera un vide immense auprès des siens, de ses nombreux amis, des passionnés de sports, des amoureux de Fréjus, mais aussi des élus qu’il a servi avec dévouement et passion. C’est un serviteur de la Ville et l’un des hérauts du sport varois qui vient de nous quitter ! Je ne doute pas que dans la prochaine édition du Roc d’Azur, l’un des tracés, l’une des épreuves, porte son nom en reconnaissance de son action.

Dimanche soir à Puget, j’ai tenu à remettre les récompenses aux coureurs cyclistes de la Ronde de la St Jacques, organisée de main de maître depuis 32 ans, par Robert BERAUD. J’avais pu obtenir la mise à disposition du car-podium du Conseil Général du Var pour animer les diverses courses. Avec les représentants de la Commune, nous avons félicité ces courageux sportifs, femmes et hommes, de tous âges et de tous niveaux !

Le mardi soir, en raison des grèves des contrôleurs aériens, je n’ai pu me rendre à Bercy pour répondre à l’invitation d’Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, qui réunissait les membres du Club « France, Terre de Tourisme » qui regroupe des parlementaires et des acteurs incontournables du monde du tourisme.

Vendredi matin, j’étais aux cotés du Président LANFRANCHI dans la salle Edouard SOLDANI du Conseil Général du Var à Draguignan, pour recevoir en présence de M. le Préfet et de ses services, les Maires des Communes sinistrées.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des disparus de cette catastrophe, Horace LANFRANCHI a rappelé les actions mises en place par le Conseil Général du Var depuis le 15 juin 2010. Il a notamment listé les interventions réalisées au profit des communes, des infrastructures départementales, mais aussi de la population. Il a tenu à souligner le dévouement et la mobilisation de l’ensemble des directions du Conseil Général, qui se sont spontanément mis à la disposition des cellules de crise pour porter secours aux sinistrés. Il a détaillé les dispositifs d’aides financières mis en place pour les communes, les intercommunalités, mais aussi pour les professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, agriculteurs, entreprises, …) ainsi que pour les personnes physiques (aides d’urgence, relogement, soutien psychologique, …). Il a conclu son intervention en soulignant la grande solidarité des communes et la parfaite collaboration avec les services de l’Etat. Vous pourrez prendre connaissance de cette intervention en vous rendant sur le site du Conseil Général indiqué ci-contre.

M. le Préfet a ensuite longuement détaillé l’organisation mise en place par « ses » équipes pour organiser le suivi de crise. Il a communiqué les montants mobilisés par l’Etat (près de 13 M€) sur les communes ou encore au profit des sinistrés … Il a indiqué que d’autres dispositifs étaient en cours de mobilisation au niveau national, mais aussi européen. Il a aussi particulièrement insisté sur la nécessité de restaurer au plus tôt les lits et les berges des cours d’eau concernés. Il a enfin rappelé que les Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI) allaient devoir être impérativement actualisés avec les données de ces nouvelles crues et qu’il en serait de même pour les Plans de Prévention des Risques Feux de Forêt (PPRIF). Il a insisté sur la responsabilité des Maires dans la mise en œuvre et le respect de ces procédures. Pour conclure, il a invité ses principaux collaborateurs à détailler les chantiers dont ils assument la responsabilité : Mme ORZECHOWSKI, Sous-Préfète de Draguignan, M. DEMEZIERES, Secrétaire Général de la Préfecture, M. CONSOLO, Trésorier Payeur Général, M. PIGNOL, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, …

Les Maires ont ensuite été invités à s’exprimer ce qui a permis à M. le Préfet et à ses équipes d’apporter un certain nombre de réponses, complétées par celles du Président LANFRANCHI et de Patrick HEINTZ, qui a tenu à faire partager la nécessité pour le Conseil Général de tirer des enseignements de cette crise et de se mettre en situation d’évoluer dans son organisation, comme dans ses missions.

Ces prochains jours seront consacrés à des visites sur le terrain auprès des sinistrés, afin de les aider dans leurs démarches (voir en annexe le dossier à compléter).

Bien à vous et @ bientôt sur notre site
voir aussi le flash info en annexe


Jean-Pierre SERRA



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Dernière mise à jour: 24 juillet 2010
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