si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter43
N°43 - 23 Novembre 2010

Jean-Pierre SERRA

avec
Voir Les Articles :

> Flash infos sur mes activités sur le Canton
> Plaquette CG 83 Var 2030
> Article Var-Matin sur la remise des prix Fleurir le Var à Fréjus




Voir les liens :


> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org




CGV

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 43, pour vous tenir informé sur mes activités durant ces dix derniers jours.

Comme prévu, je me suis rendu mardi dernier à Saint-Maximin pour la dernière remise des prix du Concours des Villes et Villages Fleuris 2010. Aux cotés d’Alain PENAL, le Maire et de nombreux élus de ce territoire, j’ai tenu à récompenser les Communes lauréates, mais aussi les particuliers et professionnels qui embellissent ce territoire au nom prédestiné « La Provence Verte ».
Comme promis, vous retrouverez dans le flash info en annexe quelques photos de cette « tournée » de Fleurir le var 2010, ainsi qu’en annexe l’article de var Matin retraçant la cérémonie pour le territoire Estérel à Fréjus.

Le lendemain, je me suis rendu au Casino Forum de Hyères pour les Rencontres Qualivar organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie. J’y ai été accueilli par Jacques BIANCHI, Président de la CCIV et par Laurence CANANZI, Elue de la CCIV en charge de ce dossier et hôtelière sur Porquerolles. Une très belle matinée, rythmée par des interventions de qualité, avec des tables rondes animées par des experts. Vous pourrez prendre connaissance dans le flash info de l’article de Var-Matin, qui a traité ce sujet dans les pages départementales.

L’après-midi, j’ai ouvert les 5èmes Rencontres du Tourisme Varois (RTV), placées cette année sous le thème du « E-Tourisme ». Après avoir été accueilli par Michel DELMAS, adjoint au Maire de Hyères délégué au tourisme, j’ai dressé un bilan de l’année écoulée, en présentant notamment les actions engagées par Var Tourisme, l’Agence de Développement Touristique du Conseil Général du Var que je préside. J’ai plus particulièrement souligné l’importance des moyens mobilisés pour la Campagne de Communication lancée après la catastrophe des 15 et 16 juin dernier, puisque ce sont plus de 600 000 € qui ont été mobilisés par le CG 83 et Var Tourisme.

J’ai listé les opérations qui ont été réalisées en partenariat avec Atout France pour les marchés étrangers (TV, Radio, Sites Internet dédiés, ...), mais aussi avec tous les médias (France 3, France Inter, Nostalgie, Trafic FM, le Nouvel Observateur, ...). Je tiens à préciser que tous ces partenaires ont été solidaires avec le Var, puisqu’ils nous ont consenti des remises allant jusqu’à 50% des tarifs pratiqués. Des clips en vidéo diffusés sur de nombreux sites ont complété le dispositif.

Près de 300 participants à ces RTV 2010 qui ont apprécié le nouveau format proposé par les équipes de la Direction du Développement Economique et du Tourisme pour ce rendez-vous annuel, désormais incontournable : stands des partenaires (territoires, CCIV, lauréats du concours Var Terre d’Innovation, ...), ateliers thématiques animées par des experts, sur la gestion de l’identité numérique, le marketing touristique, le M –Tourisme (mobiles & smartphones).
Cette année encore, une place importante a été laissée aux échanges et aux rencontres entre acteurs du tourisme varois.

Le lendemain, le Conseil Général a réuni élus et partenaires pour une demi-journée de réflexion sur l’avenir du Var à partir des conclusions de l’étude VAR 2030. Les travaux des 3 ateliers ont fait l’objet d’une restitution en séance plénière vendredi matin, à laquelle assistait Hubert FALCO, ancien Ministre de l’Aménagement du Territoire et Sénateur-Maire de Toulon, qui retrouvait à la tribune son ancien collaborateur, Pierre DARTOUT, qui fut Préfet du Var et qui intervenait en sa qualité de Délégué Interministériel à l’Aménagement du Territoire. Horace LANFRANCHI a souligné la nécessité de cette réflexion, afin de « choisir » et non de « subir » le mode d’aménagement et de développement de nos territoires varois pour demain. Les documents présentés sont en ligne sur le site du Conseil Général du Var (cf. ci-contre), mais je vous communique en annexe la plaquette de synthèse de cette réflexion stratégique.

Après cette importante et très intéressante séance plénière de l’Assemblée Départementale, je me suis rendu au Cercle du Marin près de l’Arsenal, pour la cérémonie de remise des médailles d’honneur de la Jeunesse et des Sports.

En effet, Gérard ARNOUX, le « mythique » Président de Roquebrune Sports, animateur et responsable bénévole dans de nombreuses associations, m’avait demandé de lui remettre la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports.

Après avoir salué le nouveau Préfet qui présidait cette cérémonie, réunissant de nombreux sportifs et responsables associatifs, j’ai donc eu le grand honneur d’accrocher sur la poitrine de Gérard cette décoration tant méritée, au nom de Mme la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

Ce moment de plaisir fut en fait doublé, voire triplé car Patrick ROSADINI, sportif roquebrunois, installé depuis plusieurs années au Plan de la Tour, m’a gentiment demandé de lui remettre, ainsi qu’à son épouse, la médaille de bronze qui récompensait leur engagement pour la pratique du karaté. Patrick est issu de l’une de ces « vielles » familles roquebrunoises avec qui nous avons partagé un passé commun depuis plus d’un demi-siècle. Patrick a été à l’origine de la création du CAR Karaté, au début des années 80 alors que j’étais jeune Conseiller Municipal. Après avoir développé ce Club, il a choisi avec son épouse de renouveler l’expérience sur une autre commune dans le Golfe de St Tropez où ils ont enregistrés de forts belles réussites sportives, grâce à la qualité de l’enseignement de Patrick et à la richesse de l’encadrement associatif de Corinne et de son équipe.

Vous retrouverez dans le flash info joint en annexe, quelques photos de ces remises de distinctions qui ont honoré de vrais serviteurs du sport et de la vie associative.

Pour conclure cette décade, j’avais prévu de me rendre dimanche en fin de journée au Muy pour la remise des prix du Concours de Chiens d’Arrêt « Field Trial » organisé par la Diane Muyoise et toute l’équipe du Président Michel AMBROSINO. Les intempéries m’en ont empêché et je le regrette vivement. D’autant que les éléments s’étaient une nouvelle fois déchainés depuis la veille sur notre Département et plus particulièrement sur l’Est du Var : trombes d’eau, orages de grêle à répétition, routes et champs inondés, ... le spectre de juin 2010 nous a fait trembler, ainsi que toutes celles et ceux qui ont encore en mémoire ces heures terribles ! Fort heureusement l’alerte a été levée à 21 h 00 et la nuit a été plus sereine.

Le dernier point que je souhaite vous faire partager, concerne les investitures pour les élections cantonales de mars 2011, qui ont été attribuées lors de la réunion du Comité Départemental de l’UMP jeudi soir à Saint-Raphaël et détaillées dans la presse.

Mauvaise surprise pour tous mes amis que de constater cette fois encore, que le Député de notre Circonscription avait proposé d’investir sur le Canton du Muy, un autre candidat que votre serviteur, alors que je suis pourtant Vice-Président du Conseil Général sortant et candidat de la Majorité Départementale, élu sans interruption depuis 1995 aux cotés d’Hubert FALCO et réélu en 2004 contre celui qui se présente à nouveau contre moi !

Rappelons simplement que ce même Comité Départemental m’avait pourtant accordé « par anticipation » cette investiture pour le canton du Muy en décembre 2007 lors de la désignation des candidats pour les Municipales ! La presse s’en était largement fait l’écho à l’époque !

« O tempora O mores » disaient les latins ! Effectivement « autres temps, autres mœurs » et c’est bien regrettable ...

J’aurai l’occasion de revenir sur cette décision assez incompréhensible et très injuste pour bon nombre de nos amis.
Bonne lecture et @ bientôt sur notre site
Bien à vous,
Jean-Pierre SERRA



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 23 Novembre 2010
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.