si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter67
N°67 - 23 Mai 2011

Jean-Pierre SERRA

avec



Voir les liens:


> le flash info




Voir les Sites :

> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.

> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.

> www.rn2d.net

> Apenme

> Vivre aux Issambres (page facebook)




CGV

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette Newsletter n° 67 pour revenir sur ces quinze derniers jours et vous faire un point sur mes activités.

En ce qui concerne la semaine du 9 au 16 mai, j’ai passé la journée de lundi au Conseil Général pour la Commission des Finances et la Commission Permanente, au cours de laquelle nous avons notamment attribué de nouvelles aides aux entreprises sinistrées, dont 10 000 € à l’un des campings de notre Canton.
J’ai ensuite présidé le Bureau puis le Conseil d’Administration de Var Tourisme, avant de me rendre dans ma permanence de Puget S/Argens pour une série de rendez-vous.

Le mercredi, j’ai répondu à l’invitation du Conseil Général des Vosges et de son Agence de Développement Touristique, pour d’une part rendre hommage à Jean Vilmain, l’un des « pères » fondateurs du tourisme de notre pays et d’autre part pour animer un débat lors des Assises du Tourisme Vosgien à Epinal.

Le jeudi, je me suis déplacé à Rabat pour répondre à l’invitation du Ministère du Tourisme Marocain, qui est très intéressé par le système d’information touristique que nous avons développé dans le Var, en partenariat avec Synexie, une PME varoise et Microsoft France. Nous avons été reçu durant plus de 3 heures par Mme Hynd CHKILI, Secrétaire Générale auprès du Ministre du Tourisme, qui était accompagnée de deux de ses directrices.
Nous leur avons présenté la solution déployée dans le Var autour :
• du système ACVS (Accueil et Conseil en Visites et Séjours), l’outil à la disposition des Offices de Tourisme,
• de VisitVar, le site portail du tourisme varois,
• de MobilVisitVar, la plateforme pour les Smartphones.
Une belle reconnaissance pour notre département, mais aussi des perspectives de collaboration entre nos deux destinations.

Le vendredi soir, j’ai pu rejoindre Le Muy pour la réunion « Non au gaz de schiste » organisée dans le cadre des journées de l’Ecocitoyenneté.
Après avoir visualisé le film réalisé sur notre environnement par les élèves du Lycée du Val d’Argens, l’un des spécialistes du sujet a exposé de façon très pédagogique les enjeux et les risques liés à l’exploitation des gaz de schistes.
Ayant du quitter la réunion avant la fin, j’ai tenu à préciser l’opposition du Conseil Général du Var à tout projet de cette nature sur le territoire départemental. Une motion a d’ailleurs été votée à l’unanimité par l’Assemblée Plénière du CG 83.
J’ai terminé ma soirée à Roquebrune au Camping des Pêcheurs afin de répondre à l’invitation de la famille SIMONCINI, pour une très émouvante manifestation à l’occasion de la réouverture de cet établissement, qui a du réaliser des travaux de remise en état très importants, suite de la catastrophe des 15 et 16 juin dernier.

Le samedi, j’ai retrouvé Liliane BOYER au Muy pour l’inauguration de la manifestation organisée par la Commune sur les allées pour les Journées de l’Ecocitoyenneté. De nombreux partenaires avaient à nouveau répondu présent et vous retrouverez dans le flash info en annexe l’article de Var-Matin traitant de cet évènement.

Dimanche, j’ai clôturé cette semaine, en me rendant au Lac de l’Aréna à Roquebrune pour la Fête du Nautisme, où j’ai remis des coupes et dotations pour les jouteurs de la Jeune Lance Roquebrunoise. J’y ai d’ailleurs croisé Florence ARTHAUD qui était la « marraine » de cette édition et avec qui j’ai pu échanger quelques mots.

En ce qui concerne la semaine qui vient de s’écouler ....

Lundi dernier, j’ai visité le village de vacances ODESIA à Figanières qui a été remarquablement réhabilité suite à la catastrophe du 15 juin 2010, puisqu’il avait subi de très importants dégâts. Cette reconstruction, que le Conseil Général a accompagné avec une aide de 80 000 € a permis d’élever en qualité les prestations de cet établissement qui sera désormais ouvert à l’année.

J’ai consacré l’après-midi de lundi à une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget.

Mardi soir, je suis retourné à Puget à la salle Victor Hugo pour la soirée consacrée à Franck PAVLOFF, l’auteur de « Matin Brun », un ouvrage de référence sur les libertés et les dictatures. Une très belle soirée organisée par le Foyer Culturel Laïque en partenariat avec la Mairie de Puget et Amnesty International, qui a permis de mettre en valeur l’excellent travail mené au Collège Colette, autour de la classe « théâtre »... par une équipe pédagogique compétente et passionnée ...
Les élèves ont ainsi pu interpréter une pièce inspirée de ce livre devenu « classique », avant que l’auteur ne vienne dialoguer avec la salle. Les parents d’élèves étaient venus nombreux et la soirée a été clôturée par une version plus « conventionnelle » de la pièce, interprétée par la troupe locale du Quiproquo.

Jeudi, je me suis rendu à Bormes pour répondre à l’invitation du Président de l’Association des Maires du Var, qui avait convoqué une assemblée générale extraordinaire pour recevoir le Président de la République. Nous étions avec Liliane BOYER et sa première adjointe parmi de nombreux élus pour écouter Nicolas SARKOZY, qui était accompagné du Ministre de l’Intérieur et du Ministre chargé des Collectivités Territoriales.

Après le discours d’accueil de Jean-Pierre VERAN, Président des Maires du Var, le Président de la République a répondu à une série de questions posées par des Maires varois sur des sujets comme : la réforme des collectivités territoriales, la sécurité routière, les règles d’urbanisme, les nouvelles intercommunalités, le financement des collectivités territoriales, les aides de l’Etat, les services publics dans les territoires ruraux, ...

Il a bien sûr tenu à revenir sur la catastrophe des 15 et 16 juin 2010 en ayant une pensée pour les victimes et leurs familles, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui avaient été touchés. Il a d’ailleurs confirmé qu’une aide complémentaire serait versée au Département du Var pour compenser la baisse des rentrées fiscales, liée aux nouvelles règles applicables depuis cette année.
Il a aussi rappelé que la crue de référence pour tous les documents d’urbanisme et notamment les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI), serait bien celle de juin 2010.

Aujourd’hui, je vais présider la Commission Tourisme, puis assister à la Commission des Finances, avant de participer à la Commission Permanente au cours de laquelle nous devrions voter de nouvelles aides pour les entreprises sinistrées.

Ce seront ensuite les réunions des Commissions Economie et Environnement, avant de rejoindre ma permanence de Puget pour une série de rendez-vous.

Le flash-info en annexe complétera à travers articles et photos, le compte-rendu de ces dernières semaines.
Bonne lecture,

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous


BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 23 Mai 2011
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.