si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter68
N°68 - 14 JUIN 2011

Jean-Pierre SERRA

avec



Voir les liens:


> La newsletter n° 29 du 18/06/10

> Le flash info associé




Voir les Sites :

> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.

> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.

> www.rn2d.net

> Apenme

> Vivre aux Issambres (page facebook)




CGV

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette Newsletter n° 68 pour revenir sur ces trois dernières semaines et vous faire un point sur mes activités.

En ce qui concerne la semaine du 24 au 29 mai, je me suis rendu le 26 à Paris pour présider le Conseil d’Administration du Réseau National des Destinations Départementale. Puis, le vendredi 27 j’ai assisté aux Issambres dans la salle Robert Manuel à la manifestation organisée par Jean-Pierre SICOT à l’occasion de l’anniversaire du Club de Taekwondo qu’il a créé voici 30 ans. J’avais tenu à répondre présent, car c’est moi qui, il y a trois décennies, ai accompagné la création de cette association avec le regretté Georges SEILLER, qui a tant donné pour les jeunes du quartier littoral de notre Commune.
Toute la « crème » du Taekwondo français, mais aussi international, avait répondu à l’invitation de celui qui est devenu au fil des ans, un Maître reconnu dans cette discipline qu’il a tant promue et développée.
Dommage que l’on ne m’ait pas donné la possibilité de m’exprimer et d’évoquer les deux premières décennies au cours desquelles ce club a pris de l’envergure. Après avoir longuement et patiemment attendu l’arrivée du 1er magistrat de notre Commune, il me semblait pourtant naturel de souligner l’action que nous avions menée durant plus de 20 années et plus particulièrement durant les 8 dernières sous mon mandat de Maire ! Ainsi va la vie !

Dans l’intervalle, j’ai assuré plusieurs séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget S/Argens, avant d’apporter, comme je m’y étais engagé, coupes et dotations pour diverses manifestations : Tombola organisée par le Club de Randonnée du Muy qui fêtait ses 15 ans, Tournoi de Tennis « jeunes » au Tennis-Club des Issambres ; Tournoi du Tennis-Club Muyois.

Durant la semaine du 30 mai au 5 juin, après un rendez-vous avec le Principal du Collège Cabasse, j’ai tenu à assister à l’inauguration de l’exposition du « Point Compté » dans la salle Victor Hugo de Puget-sur-Argens, ainsi qu’à la Fête Agricole de Roquebrune, perturbée le dimanche matin par de violents orages.

Lundi dernier 6 juin, après la Commission des Finances et la Commission Permanente du Conseil Général au cours de laquelle nous avons encore accordé des aides aux entreprises sinistrées, j’ai présidé le Bureau puis le Conseil d’Administration de Var Tourisme, qui a arrêté les comptes 2010 et préparé l’Assemblée Générale annuelle.

En fin de journée, je me suis rendu au Château de Berne pour le lancement dans le Var de l’édition 2011 du Guide Gantié. Cet ouvrage de référence sur la gastronomie et les produits du terroir de notre Région fêtait ses 20 ans.

Aussi, c’est avec Didier FRITZ, le Directeur-Général du Château de Berne et en présence de Mark DIXON, le propriétaire du domaine que nous avons tenu à rendre hommage à Jacques GANTIE, l’une de nos meilleures « plumes régionales ».
Nous étions entourés de quelques-uns de nos plus grands chefs locaux, comme la « top chef » Stéphanie Le Quellec, Sébastien Nouveau, Benjamin Bruno, François Pillard, ou encore Thierry Thiercelin, mais aussi de producteurs et prestataires locaux de grande qualité. En ma qualité de Président de Var-Tourisme, il me fallait souligner le rôle déterminant joué par la gastronomie varoise et par nos produits du terroir pour la promotion touristique de notre destination.
Cela m’a permis de revoir avec plaisir, notre Maître-Fromager Robert BEDOT, qui officiait aux cotés de son successeur.

Mardi matin, j’ai participé à la dernière réunion du Conseil National du Tourisme à Paris, au cours de laquelle nous avons répondu aux attentes du Secrétaire d’Etat, Frédéric LEFEBVRE qui souhaite identifier des actions à court terme pour augmenter les recettes touristiques de notre Pays.

Le soir, j’ai rejoins la Mairie du Muy, pour recevoir avec Liliane BOYER, une délégation de représentants des clubs LIONS et ROTARY de la région de Hyères, venus apporter un chèque de 10 000 € au profit des sinistrés. Un geste de solidarité exemplaire, initié par ces clubs après une collecte de fonds auprès de leurs adhérents lors d’un loto de bienfaisance. De beaux moments d’émotion durant les discours avant de partager le traditionnel verre de l’amitié et remercier ces généreux donateurs, venus d’un autre territoire de notre Département. Un grand merci à Frédéric CIURLETTI Président du Club Lions de Hyères Olbia qui m’avait contacté voici quelques semaines, à la demande du Maire de Hyères, Jacques POLITI, d’ailleurs représenté par l’une de ses adjointes mardi soir. Il m’a simplement fallu le mettre en relation avec le Centre Communal d’Action Sociale et choisir une action de réhabilitation au profit des sinistrés du quartier des Jonquières.

Après avoir assuré plusieurs séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget, j’ai rencontré les représentants du Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air pour faire un point sur la préparation de la saison, mais surtout sur l’état d’avancement des dossiers d’indemnisation des campings touchés par la catastrophe des 15 et 16 juin.

Une réunion très fructueuse avec les principaux responsables des établissements concernés, satisfaits de pouvoir enfin accueillir leurs clients dans les meilleures conditions, mais aussi inquiets dans l’attente des couvertures médiatiques annoncées pour les prochains jours à l’occasion du 1er anniversaire de la catastrophe des 15 et 16 juin 2010.

On peut redouter en effet, que les images impressionnantes véhiculées par tous les médias de la planète, ne viennent perturber la préparation de cette saison estivale, si importante pour ces professionnels comme pour notre Département.
Il faudra donc positiver ! Ne pas oublier bien sûr ... ni les drames, ni les victimes ... mais rappeler aussi tout ce qui a été fait pour prévenir de telles catastrophes !

Que dire cependant de ces constructions récentes ou en cours, dans des zones qui ont été largement inondées l’an dernier et encore la semaine dernière lors des violents orages ! Que faut-il faire pour que de telles autorisations ne soient plus délivrées ? Pourtant, les autorités de tutelle ont bien été informées ... mais rien ne semble s’opposer à ces dérives que personne ne peut ignorer !

D’ailleurs, je ne pourrai assister mercredi soir à Roquebrune, à l’inauguration de la sculpture érigée à la mémoire des victimes des inondations à quelques mètres d’une zone inondée. En effet, je suis retenu sur Paris par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale d’Atout France où je préside le Comité d’Audit. Comme je ne pourrai participer à l’Assemblée Générale de l’association Viva jeudi soir, étant retenu par des obligations professionnelles exigeant ma présence.

Je siégerai cependant vendredi au Conseil Général pour l’examen du Compte Administratif 2010.

En annexe et comme contribution à ce légitime devoir de mémoire, j’ai tenu à vous joindre ma Newsletter n° 29 du 18 juin 2010 et le flash-info associé.
Bonne lecture,

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous


BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 23 Mai 2011
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.