si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter86

N°86 - 02 juin 2012



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:
>
>
>
VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA



Vous avez du mal à lire ce document?
Clara lit pour vous!
Voir en fin de page.



La "Newsletter"

Bonjour,

Cette Newsletter n° 86 en cette veille de Fêtes des Mères pour revenir vers vous après quatre (longues ?) semaines d’absence sur mon site.

En effet, les jours, puis les semaines s’enchainent de façon vertigineuse et pourtant dans l’intervalle, l’avenir de notre Pays a pris une orientation bien différente de celle de ces 10 dernières années.

En effet, comme les sondages le laissaient penser depuis des mois, le changement est intervenu le 6 mai et un nouveau Président a été élu.

Certes le Sud-Est de la France et le Var en particulier sont restés très largement fidèles au Président sortant, mais cela n’a pas suffi pour enrayer la dynamique de « rejet » d’un homme et d’un système, décriés voire « conspués » dans des proportions rarement égalées !

Le peuple est souverain et même si ce choix n’est pas le nôtre, c’est l’expression démocratique d’une majorité des électeurs qui s’est traduite dans les urnes. Cependant, si l’on y regarde de plus près, on peut noter que les écarts ne sont pas aussi importants que ceux annoncés. Ils peuvent ainsi laisser quelques regrets quant à la façon dont a été conduite cette campagne et quant aux choix de positionnement qui ont été retenus par les équipes de « gourous » entourant le Président. On ne peut donc que déplorer que ces orientations, conjuguées à une entrée plus que tardive en campagne, aient été très certainement déterminantes dans l’issue de ce scrutin.

Comme j’avais eu l’occasion de l’écrire dans ces colonnes, j’estimais face à la situation économique et sociale d’aujourd’hui et aux perspectives de demain, que seul un mouvement d’union nationale pouvait répondre aux exigences de ces temps bien compliqués et quelque peu inquiétants pour notre avenir et celui de nos enfants. Cette France désormais, coupée en deux, sinon en trois, semble me donner raison !

L’Histoire s’est écrite différemment, mais je reste convaincu qu’il n’y a pas d’autre issue que de faire front de façon solidaire et unie pour proposer et faire adopter ces décisions peu « électoralistes » certes, mais les seules à la hauteur des crises que nous traversons.

Je ne suis pas sûr que nos « grands élus » en soient convaincus et je redoute qu’une fois de plus, les querelles stériles et partisanes prennent le pas sur les débats de fond et sur la prise en compte des problèmes qui sont face à nous.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai attendu le 16 mai pour prendre connaissance du nouveau Gouvernement. Sans rentrer dans des polémiques sur cette composition, je me dois de relever au moins deux points.

Tout d’abord, de noter que pour le domaine qui me concerne le plus et sur lequel nous avions des engagements, les promesses n’ont pas été réellement tenues. Pas de Ministre du Tourisme rattaché au Premier Ministre, mais (parité oblige ...), une Ministre déléguée à l’artisanat, au commerce et ... au tourisme, rattachée au Ministre du Redressement Productif !

Ensuite de constater, que la quasi-totalité de ce Gouvernement est constituée de « professionnels » de la politique, pour la plupart issus de « grands corps » ou n’ayant exercé des fonctions que dans le secteur public.

Peu, sinon pas de place pour la société civile et pour le monde de l’entreprise ! Voilà qui laisse planer de sérieuses inquiétudes sur la capacité d’un tel aréopage à disposer de la bonne lecture sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

A suivre à présent, tout en étant bien conscient que rien ne sera véritablement lancé par le nouveau Gouvernement avant les élections législatives ...

Encore un rendez-vous important ... Aussi, il m’a semblé important d’y consacrer un flash info « Spécial Législatives » que je vous invite à consulter en annexe.

Durant ces dernières semaines, j’ai bien sûr poursuivi mes activités tant sur le Canton du Muy, qu’au niveau départemental mais aussi national et ce malgré les nombreux ponts qui ont rythmé ce mois de mai.

Ainsi, j’ai été amené à assister au vernissage de l’exposition des Amis des Arts à Puget le 4, après avoir remis des dotations pour les tournois du Tennis Club des Issambres.

Le 8 mai, j’ai bien évidemment assisté aux cérémonies commémorant la victoire du 8 mai 1945. Cette année, j’ai choisi d’être au Muy, puisque j’étais à Puget et Roquebrune pour les cérémonies de la Déportation.

Samedi 12 mai, j’ai remis des dotations pour le tournoi de jeunes du Tennis-Club de Puget et le soir, j’ai tenu à assister à l’inauguration du nouveau complexe Lagon, Spa et Balnéo du Domaine du Colombier à Fréjus.

Dimanche 13, j’ai assisté à l’arrivée et à la remise des prix de la 11ème Randonnée VTT des « Mange-Lambert » à Puget.

Lundi 14, après quelques rendez-vous, j’ai assisté à la Commission des Finances et à la Commission Permanente, au cours de laquelle nous avons accordé les dernières aides pour les entreprises sinistrées de juin 2010 !

L’après-midi, je me suis rendu à l’Aéroport d’Hyères pour examiner avec Laurence CANANZI, Présidente de la Commission Tourisme de la CCIV et les équipes de Var Tourisme et de la DDET du Conseil Général, la modification et le réaménagement du point d’accueil touristique de cette « porte d’entrée » du Var.

En fin de journée, j’ai rejoint la Préfecture du Var pour une réunion organisée à ma demande par Mme Nathalie BAKHACHE, Sous-préfet et Directrice de Cabinet du Préfet du Var pour aborder « le plan de sauvetage filière plongée varoise ». J’étais accompagné de Michel DELMAS, Adjoint au Maire d’Hyères et Président de la Commission Plongée de Var Tourisme, ainsi que des représentants des professionnels et acteurs de cette filière stratégique pour le tourisme varois.
Une réunion très constructive à l’issue de laquelle nous avons pu arrêter en commun un plan d’action répondant à nos attentes.

Au cours du week-end de l’Ascension, je me suis rendu sur la base nature à Fréjus pour l’inauguration de la 2ème édition de « Cheval d’Azur », le festival équestre de Fréjus et du Var, que la Commission Tourisme que je préside accompagne financièrement, car il s’agit de l’un des évènements phares de l’Est du Var.

Lundi 21, j’ai présidé à Roquebrune à la Base Nature du Rocher, une réunion avec les équipes de la Direction de l’Environnement du Conseil Général du Var, pour préparer le Comité de Pilotage et le Comité de Gestion du Rocher de Roquebrune et du Muy.

Durant ces dernières semaines, j’ai bien sûr assuré plusieurs séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

La semaine dernière, j’ai présidé jeudi 24, le Conseil d’Administration du RN2D, au cours duquel nous avons préparé l’assemblée générale du mois de juillet dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime.

Cette semaine, je me suis rendu au Sénat à la demande de Gérard ROCHE, Sénateur, Président du Conseil Général de la Haute-Loire et Président de la Commission Tourisme de l’ADF (Assemblée des Départements de France) pour recevoir les représentants de la Fédération Nationale des Gîtes de France, dont le projet semble créer certaines difficultés dans de nombreux départements.
A l’issue de cette importante réunion, un communiqué de la Commission Tourisme de l’ADF sera diffusé dans les Conseils Généraux.

Vendredi après-midi, nous avons entamé notre « tournée de printemps » des Rencontres Territoriales Tourisme dans les 8 territoires varois, avec les équipes de Var Tourisme et de la Direction du Développement Economique et du Tourisme (DDET) du Conseil Général du Var.

Nous avons invité la totalité des professionnels et acteurs du tourisme de notre département, soit près de 9 000 personnes, à venir partager :
• Le bilan du Schéma Départemental de Développement Touristique 2006-2011 ;
• Les résultats de l’enquête « clientèles » menée au niveau régional en partenariat avec les départements ;
• La stratégie marketing de notre destination ;
• Les axes et chantiers prioritaires pour les années à venir.


Il est essentiel que tous les acteurs puissent disposer de ces informations, car elles sont déterminantes pour leurs activités et le développement de leurs destinations.

De plus, les résultats de l’enquête « Clientèles » sont déclinés pour le Var, mais aussi pour la première fois, pour chacun des territoires.
Les très bons résultats enregistrés doivent nous encourager à ne pas « baisser la garde », à poursuivre nos efforts et à élever sans limite nos exigences en matière de qualité ... C’est à ce prix que nous conforterons nos parts de marché et que nous développerons notre offre pour répondre encore mieux aux attentes de nos clients.

Ce week-end, je vais remettre des dotations pour le tournoi du Tennis Club Muyois et j’essaierai de me rendre à la cérémonie d’ouverture du Mondial Scolaire de Volley-ball que nous accueillons dans le Var durant ces 8 prochains jours.

Lundi, après avoir présidé la Commission Tourisme et assisté à la Commission des Finances ainsi qu’à la Commission Permanente, je présiderai le Conseil d’Administration de Var Tourisme, au cours duquel nous allons arrêter les comptes 2011 et préparer l’Assemblée Générale du 25 juin.

Durant la semaine, je me rendrais à Nancy, pour présider l’Assemblée Générale du Comité Département de Tourisme de Meurthe et Moselle et animerai plusieurs Rencontres Territoriales Tourisme (Pays de Fayence, Var Estérel, Dracénie). Je conclurai ce tour du Var par une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget.

Bonne lecture

Une très bonne fête à toutes les mamans !
Bonne fête à toute les Mamans



@ Bientôt sur notre site

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous

Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 02 juin 2012
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.