bandeau FB
- Nous fêtons:
fb -- Vu sur FaceBook (classé par date) -- fb

09/05/2014

Bonjour (1),

Comme annoncé à plusieurs reprises, je tiens à revenir sur cette « fameuse » réunion du Conseil Municipal de Roquebrune-sur-Argens du 18 avril 2014, relatée de façon « surréaliste » par « notre » quotidien local sous ce titre « non moins surréaliste » :
« Le Conseil Municipal placé sous le signe de la discussion courtoise » ! Oups !

Comme je l’indiquais dans un message précédent, le journaliste n’a visiblement pas jugé bon de rapporter l’élection de M. LIO autrement que sous les termes suivants : « En revanche, l’élection annoncée de Lio a bien entendu déclenché quelques railleries de la part de l’opposition » ! Ah bon !

Un non-évènement donc, qui n’a visiblement suscité qu’une réaction de la part de ces esprits « mal placés » de l’opposition municipale !
Il est vrai que l’élection au poste d’adjoint d’un candidat qui s’est affiché urbi et orbi (y compris dans les colonnes de ce même quotidien !) comme un d’opposant au Maire-Sortant et qui, depuis des mois a affiché dans toutes ses publications et/ou communications, qu’il n’avait comme seul objectif que de « bouter hors de la Mairie », est d’une normalité évidente ...

Voilà qui devrait conduire les lecteurs à observer avec une plus grande réserve les « reportings » des Conseils Municipaux dans ces colonnes ...

Pire encore, une augmentation particulièrement « salée » des impôts locaux a été votée dans cette même séance et elle n’est soulignée qu’à travers la retranscription d’une courte partie de l’intervention de Gilbert BRANCHET au nom de la liste de Jean CAYRON : « contrairement aux promesses électorales, il y a une triple augmentation. Je demande un moratoire fiscal ainsi qu’une rationalisation des dépenses ... »

Le bouquet, c’est la réponse du Maire, citée in extenso par ce journaliste, qui atteint elle aussi, des sommets dans le surréalisme, car comme à son habitude, il nous livre sa version dans des termes qui ne permettent pas de mesurer la réalité de cette augmentation de près de 10% des impôts !

En effet, lorsque l’on retrace entre guillemets l’intervention du 1er magistrat de la façon suivante : « ... Nous sommes donc obligés de revenir à la taxe d’habitation qui, à 1% près, est la même que l’an passé... », on doit à la vérité de préciser, non seulement qu’il ne s’agit pas d’une augmentation de 1%, mais de 1,31% (ce n’est pas bien pareil !) et surtout que cela représente une augmentation de cet impôt de 9,86 %, soit près de 10% (cf. ci-dessus) entre 2013 et 2014 ! Oups !

Les contribuables ne découvriront la « bonne nouvelle » comme chante Cabrel, que sur leurs feuilles d’impôts en septembre et octobre ! Bravo l’information !

Certes, comme je l’ai écrit : « N’est pas Mediapart qui veut ! » et le journalisme d’investigation n’est pas la préoccupation des « plumes » de ce quotidien régional qui pourtant dans leurs éditos et autres billets d’humeur interpellent les consciences des électeurs et/ou des élus !

Il conviendrait cependant, pour justement faire en sorte que les électeurs aient des comportements plus citoyens et responsables, qu’ils s’obligent à les informer sur des pratiques, des décisions, des comportements et/ou des postures, qui ne vont pas dans ce sens et ne s’inscrivent pas dans ces vertueuses orientations !
Ce n’est visiblement pas le cas et les dénoncer serait peut-être faire outrage aux pouvoirs locaux !

Il me faut donc, comme je m’y étais engagé, vous donner quelques clés de lecture plus « éclairantes » afin que chacun puisse mesurer la réelle teneur, la portée et les véritables conséquences des décisions qui ont été prises au cours de cette séance.
Ce qui est grave dans tout cela, c’est que l’on passe sous silence, de telles façons de transformer des réalités qui pourtant ont des impacts plus que significatifs sur les lecteurs/électeurs !

Une fois de plus, il appartient à quelques citoyens « éclairés » et « responsables » ou encore à des associations comme l’Association Citoyenne des Contribuables Roquebrunois (ACCR), de combler avec leurs propres et modestes moyens, ce déficit d’information et de rétablir « la vérité vraie » selon la formule du Maire-sortant, qui avait titré en ces termes l’une de « ses » « Tribune » payées par l’agent des contribuables dans laquelle il se justifiait !

La suite donc dans des messages à venir ...

Merci de lire avec attention l’article ci-joint, car j’y ferai souvent référence ...

@ Très vite donc ...
JPS

09-05-14-b1-1

Bonjour (2),

Comme annoncé, je vais dans les messages à venir, aujourd’hui et les jours qui viennent, vous éclairer sur la réalité des décisions prises par le Conseil Municipal de Roquebrune-sur-Argens du 18 avril 2014, en prenant appui d’une part sur l’article « surréaliste » de Var-Matin du 18 avril mais aussi et surtout sur le compte-rendu sommaire qui est en ligne sur le site officiel de la Commune à l’adresse suivante :
http://www.roquebrune.com/images/stories/Municipalite/PDF/Cpt_rendus_conseils_municipaux/cpterenducm18avr2014.pdf

Je n’évoquerai pas les 39 points qui ont été examinés, mais je me bornerai à pointer quelques-uns d’entre eux qui me semblent les plus « intéressants » ...

Rappelons tout d’abord que lors de la séance d’installation le 4 avril dernier, le Conseil Municipal a été installé (visiblement sans qu’il soit relevé que Mme Elodie GIGANT pourtant élue en 12ème position sur la liste majoritaire, ne siégeait pas !), le Maire a été élu, ainsi que les 9 adjoints. Rien sur leurs délégations et sur les changements pourtant intéressants dans leur répartition sur lesquels nous reviendrons prochainement.

Des jeux de « chaises musicales » et quelques évictions chez les « sortants », dont certains pourtant s’étaient bien investis (sic) ...
L’arrivée de 4 nouveaux adjoints, fraichement sortis des urnes et sans aucune expérience municipale, ce qui n’est pas sans me rappeler ce qui s’était passé en 1989 (les initiés y compris « Iscariote » comprendront Lio traitre laissant ainsi dans les strapontins quelques conseillers municipaux sortants qui prétendaient légitimement à ces fonctions.

Pour connaître les délégations, il faut donc se référer à la partie de l’article de Var-Matin, qui nous donne cette liste (voir la copie en annexe) et la comparer avec celles de la précédente équipe retracée dans l’une des « Tribune » de l’année dernière ...
Encore un travail d’investigation Lio traitre

Commençons tout d’abord, par le point 3 de l’ordre du jour, concernant la création d’un poste d’adjoint spécial pour le quartier de la Bouverie. Un poste déjà créé lors des précédents mandats et occupé jusqu’en mars dernier par M. LEFEVRE ...
Le poste étant créé, il a ensuite fallu procéder à l’élection de celui qui l’occuperait.
M. LEFEBRE ayant été semble-t-il "remercié", bien que siégeant toujours comme conseiller municipal en charge de la propreté de la ville, eau, assainissement, éclairage public (source VM 18/04/14), la candidature de M. LIO a été proposée par la majorité municipale ! Oups !

L’élection a été « sans surprise » ou presque, puisque sur le compte-rendu sommaire, il est noté que seuls 32 votants ont participé ... mais où est donc passé le 33ème ?

M. LIO a recueilli 24 voix « Pour », M. CAYRON 7 voix « Pour » et un bulletin blanc.
Voilà qui confirme de façon officielle, que la manœuvre au lendemain du 1er tour, était bien réelle et que les déclarations de M. LIO tout au long de la campagne, ainsi qu’au lendemain du 1er tour, n’étaient en rien fondées ... Sa seule préoccupation étant d’obtenir ce poste d’adjoint et de ce point de vue, il a réussi !

Que dire de ses colistiers qui ont été abusés ?
Que dire de ces attaques et mises en cause du Maire-sortant, comme de ses adjoints et/ou conseillers municipaux, tout au long de la campagne pour en arriver à un tel résultat ?
Que dire de son adhésion à ANTICOR 83 et à la signature de la Charte de cette association ?

Sinon que les masques sont tombés et que les « tripatouillages » de bas niveau viennent de trouver ici leur plus déplorable confirmation.

A voir si ce n’est déjà fait, sur le site de campagne de M. LIO http://www.lio2014.fr/ ses déclarations répétées pour « bouter hors de la Mairie, le Maire sortant » ...
Ses attaques répétées dans de nombreuses pages sur : « Le pauvre sortant à ses nerfs », ou « Pour qui le bonnet d’âne ? Pour le sortant », ou « Sous doué en mairie et absent sur le terrain », ou « Je colle, tu décolles, ils déc ... », ou « La grande oubliée de Var-Matin », ou « Quand Jousse s’octroie des investitures auxquelles il n’a pas droit !!! », ou « Jousse ?? », ou « Inondations », ou « Un sortant pitoyable », ou « Des vœux mornes et sans intérêt », ou « Francesco LIO incarne l’alternative attendue et espérée par tous les Roquebrunois », ou « Jousse ... la honte !», ou « Les composantes républicaines rejoignent la liste « Roquebrune en Grand, Roquebrune Ensemble » de Francesco LIO », ou « Réponse au sorti sortant suite à son discours lors de la commémoration du 11 Novembre 2013 », etc ...

Dans toutes ces pages, on ne compte plus, au-delà des titres « racoleurs » et parfois « insultants » rapportés ci-dessus, les critiques sur le Maire-sortant et ses adjoints ou conseillers municipaux ! Les mêmes qui viennent de voter « comme un seul homme » pour celui qui, non seulement prend la place de l’un d’entre eux, mais en plus n’a pas hésité à mettre en cause certains d’entre eux tout au long de la campagne ...

C’est tout le « mystère » du « coté obscur » et de ceux qui l’ont choisi !

Mais au fait, est-ce finalement aussi « mystérieux » que cela ?

Pas vraiment, car si M. LIO n’avait pas trahi son camp, le Maire-sortant et son équipe auraient été battus et le changement tant attendu et tant souhaité par M. LIO serait devenu une réalité ...
Il en a été autrement par sa faute et par celles de ceux qui l’ont soutenu au second tour et qui lui ont permis d’obtenir à 13 voix près, ce siège qu’il a "usurpé".

Rappelons qu’une partie des 10% de voix du 1er tour grâce auxquelles il a pu se maintenir ne lui appartenait pas, car elle avait été apportée par ceux qui ne l’ont pas suivi dans cet "arrangement" entre amis, sur le dos des électeurs ...

Rappelons que sa liste a obtenu 823 exactement, soit 16 « petites » voix pour dépasser la barre fatidique des 10% ! Re-Oups !

Voilà comment s'écrivent « l’histoire » d’une Commune et son « avenir » pour les 6 prochaines années !

Il ne reste à présent qu’à attendre que toutes ces manœuvres, comme certains agissements au cours de cette campagne, soient débusqués et surtout jugés ...
Un espoir peut-être pour un « troisième tour » ?

@ suivre dans nos prochaines « éditions », notre analyse de quelques autres décisions prises au cours de cette séance, qui ne sont pas sans conséquences pour les administrés/électeurs ...

Bonne journée,
JPS

09-05-14-b2-1
09-05-14-b2-2

Bonjour (3),

Pour celles et ceux qui sont sur le faisceau France 3 Provence Alpes (Ouest du Var, Bouches du Rhône, Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes), je vous invite demain samedi 10 mai à 11 h 30 à regarder l’émission « La voix est libre » animée par Thierry Bezer sur le thème « Tourisme et Economie en PACA » à laquelle j’ai été invité en ma qualité de Vice-président du Conseil général du Var, Président de Var tourisme.

Elle a été enregistrée en début de semaine et j’étais en compagnie de :
- Julie De Muer - Organisatrice de balades sonores à Marseille
- Jean-Pierre Cassely - Auteur du "guide de l’insolite" à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon
- Patrice Cea - Directeur du Comité Départemental de Tourisme des Hautes-Alpes - en duplex de Gap
- Philippe Gloaguen - Fondateur des guides du routard - en duplex de Paris.
Pour celles et ceux qui comme moi à Roquebrune sont le faisceau France 3 Côte d’Azur, il sera possible de la visualiser ensuite sur le site de France 3 Provence Alpes à l'adresse suivante :

http://provence-alpes.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-provence-alpes

@+
JPS





   
© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar