![]() |
- Nous fêtons: |
![]() ![]() |
15/02/2014
Bonjour (1), Dans ma Newsletter n° 112 du 1er janvier 2014 (http://www.jpserra.fr/newsletter122.html) que vous vous pouvez retrouver sur mon site avec toutes celles que j’ai publiées depuis le 7 décembre 2008, je vous indiquais que pour la première fois depuis mars 1977, je ne serai pas candidat à une élection municipale à Roquebrune, la commune où je suis né, où j’ai grandi, où je vis encore aujourd’hui au cœur du village millénaire après en avoir été le Maire de 1993 à 2001. Durant 24 ans, j’ai donc servi cette Commune et j’ai même siégé dans l’opposition durant 7 ans de 2001 à 2008, ce qui porte à 31 ans mon engagement électif pour Roquebrune. Depuis 2001, force est de constater que tout a été fait, par ceux qui nous avaient battus, pour récupérer :
Pire encore, le patrimoine financier comme foncier que nous avions laissé a été dilapidé et les indicateurs de la Commune, tant au niveau du train de vie que de l’endettement sont alarmants ... La Chambre Régionale des Comptes a pointé cette situation dans son rapport et tous les chiffres issus des statistiques nationales confirment cette spirale infernale, qui va conduire à infliger de nouvelles hausses d’impôts aux contribuables que nous sommes ... Pourtant, depuis 2001, nous avons été sérieusement « ponctionnés » tant au niveau des hausses de taux, que de la hausse des bases ... Il suffit de regarder les feuilles d’impôts ... Cela devient insupportable ... Je vais donc, comme je m’y suis engagé, démontrer que le changement sur notre Commune est une impérieuse nécessité et qu’il convient donc de convaincre les électeurs ne pas repartir pour 6 ans avec un Maire, qui non seulement « nous envoie dans le mur », mais qui de plus, ne peut raisonnablement représenter la Commune, tant les « affaires » qui le poursuivent et ses coups d’éclats médiatiques, sont préjudiciables à l’image de Roquebrune. Dans les jours qui viennent, je vais donc essayer de vous éclairer sur les principaux points qui doivent guider votre choix :
@+ JPS |
Bonjour (2),
Aujourd’hui, ce sont quelques chiffres, récupérés sur le site du journal « Les Echos » dont on ne peut contester ni l’objectivité, ni les compétences pour « parler chiffres », que je tiens à vous faire partager ... Dans ce cas encore, les sources sont très officielles et tous ces chiffres peuvent donc être vérifiés ! Je vous livre donc à partir de 3 extraits de leur étude qui est consultable de façon détaillée à partir du lien suivant: http://communes.lesechos.fr/municipales-2014/roquebrune-sur-argens quelques graphiques très instructifs. Le premier est la « photographie » de la Commune », qui donne les principaux chiffres clés, ainsi que le nom du Maire en place, qu’il devient INDISPENSABLE de REMPLACER ! A noter, la progression de la population de plus de 10% en 12 ans ! La conséquence de cette frénésie de béton que j’évoquais à l’instant et sur laquelle je reviendrai dans quelques jours ... Le second est la comparaison de la « performance » de la Commune avec la moyenne de la France, sur 5 indicateurs (vous pourrez visualiser les détails sur le site) ... Que peut-on noter ? Que sur les cinq indicateurs retenus, 4 sont en rouge, avec des notes extrêmement basses hormis pour le « dynamisme entrepreneurial » où la Commune atteint juste la moyenne ! Le seul indicateur « au vert » est celui de la « politique du logement » avec 11/20, conséquence de la « frénésie de béton » évoquée plus haut ! Le dernier est la comparaison de la de la « performance » de la Commune avec la moyenne de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur ces mêmes 5 indicateurs (vous pourrez visualiser les détails sur le site) ... Dans ce cas aussi, 4 indicateurs en rouge et un seul en vert, celui concernant la « bétonnite aiguë » ! Voilà un premier constat, dressé sur des bases objectives (INSEE et Ministère des Finances),. Il confirme les tendances que nous avions dénoncées de 2001 à 2008 et qui ont été remarquablement analysées par l’Association Citoyenne des Contribuables Roquebrunnois (ACCR) sur son site que vous pouvez consulter pour plus de détails : http://www.contribuablesroquebrunois.com/#ACCR A suivre ... @+ JPS |
![]() ![]() ![]() |