bandeau FB
- Nous fêtons:
fb -- Vu sur FaceBook (classé par date) -- fb

18/02/2014

Bonjour (1), Pour compléter les informations que j’ai tenu à vous communiquer sur la situation financière de la Commune de Roquebrune, je souhaite vous faire partager quelques données aussi instructives qu’alarmantes sur la « bonne gestion » du Maire sortant et de son équipe depuis 2001 ...

Je vous invite d’abord à consulter le blog « Les Echos de l’Est Var » toujours remarquablement documenté et de rechercher notamment les extraits du rapport de la Chambre Régionale des Comptes ... Ils sont édifiants !

http://roquebrune.centerblog.net/

Autre source très intéressante et objective sur la situation réelle des finances de la Commune, le site Proxiti. A voir absolument, les analyses et graphiques sur le budget, sur la dette, sur la progression des impôts locaux, qui est bien une réalité contrairement à ce que le Maire sortant essaie de nous faire croire :

http://www.proxiti.info/infocommune.php?o=83107&n=Roquebrune-sur-Argens

Ces chiffres et/ou graphiques sont à comparer avec ceux que je vous ai communiqué hier et que je vais compléter sur la période 1995-2001 (notre gestion) et bien sûr 2001-2008 (celle de nos successeurs).
Vous constaterez donc, que comme les « faits », les « chiffres sont têtus » !!!

Pour commencer, rappelons le dernier classement du magazine « Challenges », qui en 2007 avait attribué 3 étoiles à la gestion du Maire de Roquebrune, ce dont il s’était glorifié à grand renfort d’achat d’espaces dans la presse locale (Var-Matin, Le Var Information, ...).
Il avait même en février 2008, en pleine campagne des Municipales, fait photocopier des centaines d’exemplaires de cet article pour valoriser sa gestion et contredire le bilan que nous dressions ...

La seule chose qu’il avait omis de préciser, c’est que ces excellents résultats étaient liés à l’héritage que nous avions laissé grâce à la saine gestion de l’argent public qui était l’une de nos principales préoccupations.

D’ailleurs dans les années qui ont suivies, la note s’est dégradée pour passer de 3 à 1 étoiles en 2011 ... cette étoile étant obtenue uniquement grâce aux marges de manœuvre fiscales de la Commune ... quant aux autres indicateurs, ils sont tous au rouge comme l’attestent les documents joints ...

Bonne lecture,
A faire partager au plus grand nombre bien sûr pour rétablir la vérité !
@ tout de suite
JPS

b1/1
b1/2

Bonjour (2),
Comme annoncé, voici quelques graphiques particulièrement instructifs sur la gestion de la Commune de Roquebrune-sur-Argens que vous pouvez consulter avec leurs analyses sur le site

http://www.proxiti.info/infocommune.php?o=83107&n=Roquebrune-sur-Argens

Le premier concerne la dette qui est supérieure à 41 millions € et qui représente près de 170 % des revenus annuels de la Commune ! Cette dette à augmenté de plus de 13 % entre 2010 et 2011. Oups !
« Petit » détail qui a son importance, vous noterez que les barres « bleues » (revenus) et « marrons » (dette) s’inversent à partir de 2007 ... ce qui n’était pas le cas en 2000 sous notre gestion, ni d’ailleurs entre 2001 et 2006, en raison de la « cassette » que nous avions laissée !!!

Le second permet de visualiser la hausse vertigineuse de la dette par habitant entre 2006 et 2011 ! Re-Oups ! Et oui, il faudra bien que les contribuables mettent la main à la poche pour rembourser tous ces emprunts !

Le troisième concerne l’évolution des impôts locaux par habitant qui ont augmentés de 67,75 % entre 2000 et 2011, alors que sur la même période, les communes en France similaires à la nôtre ont vu leurs impôts locaux baisser de 12.59 % en moyenne ! Re-Oups !

Le dernier traduit le montant des impôts locaux par habitant en 2011 et nous compare avec les autres communes de l’Est du Var ! Edifiant ! près de 3 fois ce que payent les Pugétois ! Presque 4 fois ce que payent les Muyois ! 2 fois plus que les Fréjusiens ! et 80 % de plus que les Raphaëlois que l’on dit pourtant peu « ponctionnés » si l’on en croit leur Député-Maire « visionnaire » : « L’Oracle du Lion de Mer »

Voilà qui nous change des discours et des écrits du Maire-sortant qui nous répète depuis des années que les impôts n’ont pas augmenté ! Les chiffres sont têtus eux aussi !

Bonne lecture
A faire partager au plus grand nombre bien sûr pour rétablir la vérité et faire que le changement soit une réalité le 30 mars prochain !
@ tout de suite
JPS

b2/3
b2/4
b2/5
b2/5bis

Bonjour (3),
Pour terminer cette série matinale sur la gestion désastreuse de la Commune de Roquebrune-sur-Argens par le Maire-sortant, voici quelques graphiques sur la période 2000 à 2006, traduisant la progression « scandaleuse » des dépenses de gestion.

A voir notamment, la progression des indemnités des élus et frais de mission, celle des frais de personnel, celle des frais de carburants, ou encore des prestations de services.

Le dernier concerne la progression des frais de carburants, qui ont plus que doublé sur la période, sachant que c’était bien avant qu’ils « n’explosent » de façon si démente que la Chambre Régionale des Comptes leur a réservé un chapitre spécial, notamment sur l’utilisation des cartes de carburants et de la fameuse « carte 17 » ... La bien nommée !!!

Bonne lecture
A faire partager au plus grand nombre bien sûr pour rétablir la vérité et faire que le changement soit une réalité le 30 mars prochain !
Bonne journée
@ bientôt
JPS

b3/6
b3/7
b3/8
b3/9
b3/10
b3/11

Bonjour (4),
Après cette série de messages traitant de la gestion désastreuse de la Commune de Roquebrune depuis 2001, je me dois tout de même de vous proposer un peu de répit en vous offrant un pur moment de bonheur, avec l’un de ces morceaux que j’affectionne particulièrement et qui me ramène vers ma passion pour la musique ...
« Music was my first love » comme chantait John MILES les soirs de victoires dans la salle Molière ...

J’ai choisi aujourd’hui un morceau composé et interprété par la grande Sheryl CROW lors de l’édition 2010 du Crossroads Festival, organisé par Eric CLAPTON pour financer son centre de lutte contre les addictions à Antigua ...
Une noble cause qui conduit tous les trois ans, la crème des guitaristes de la planète, jeunes et vieux, de BB King à John MAYER, à répondre à l’appel d’Eric « God » CLAPTON, pour jouer leurs compositions et/ou des standards du blues, du jazz, du rock, du folk, ...
D’ailleurs Sheryl CROW en entrant sur scène fait savoir au public, qu’elle ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde !

Ici, le surnom de « Slowhand » (main lente littéralement, car on ne voyait pas ses doigts bouger pendant les solos) qui avait été attribué à CLAPTON dans les années 60 à l’époque des Yardbirds et de Cream s’exprime magnifiquement ...
C’est lui qui assure les riffs derrière Sheryl CROW aux cotés de Doyle BRAMHALL II, l’un de ces jeunes guitaristes qu’il a contribué à faire connaître ...

Ce qui est aussi intéressant, ce sont les commentaires de Sheryl CROW en coulisses, qui confie qu’elle écoute principalement des « vieux morceaux » de soul, de Curtis MAYFIELD ou encore de l’incomparable Otis REDDING ...

Deux versions de ce set d’exception sur deux sites différents :

- http://vimeo.com/50364345

- http://www.youtube.com/watch?v=iKhnhGAiOE4

A savourer sans modération ...
En attendant demain pour de nouvelles infos sur la gestion de la Commune de Roquebrune, mais en matière d’urbanisme cette fois ...
@ bientôt
Bonne journée
JPS

   
© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar