si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter102

N°102 - 01 janvier 2013



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>


>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA


joyeuses fêtes


Vous avez du mal à lire ce document?
Clara lit pour vous!
Voir en fin de page.



La "Newsletter"

Bonjour,

Cette 102ème édition de ma Newsletter en ce matin du 1er jour de l’année 2013, pour :
  • • d’une part, vous souhaiter une excellente année 2013 et vous présenter mes vœux les meilleurs pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers,
  • • d’autre part, revenir sur quelques uns de temps forts que j’ai eu l’occasion de vous retracer dans les 24 Newsletters que je vous ai transmises au cours de l’année 2012 et que je vous invite à retrouver avec celles des années précédentes dans la rubrique « Newsletter » sur notre site ou en cliquant sur le lien :
http://www.jpserra.fr/news-choix.html

Douze mois se sont en effet écoulés avec une vitesse impressionnante depuis ma Newsletter n° 78 du 1er janvier 2012 ...

La fin du monde annoncée le 21/12/2012 par les « interprètes » des « prédictions » des Mayas n’a donc pas eu lieu ! Cela dit, c’est la fin d’un « certain monde » qui est peut-être en train de s’écrire tant les bouleversements enregistrés sur notre planète vont très certainement produire des effets que l’on a bien du mal à mesurer ! Que ce soit au niveau des comportements, que ce soit au niveau des grands équilibres environnementaux, que ce soit au niveau des contextes économiques ou sociaux, que ce soit dans la montée des intégrismes ou des nationalismes, 2013 risque de nous réserver de réelles surprises et imposer de profonds changements dans nos modes de vie et de pensée !

Tout au long de cette année, j’ai essayé de vous faire partager ce que pouvait représenter l’action d’un élu, quelque peu atypique certes, qui a choisi de conserver son activité professionnelle pour ne pas avoir à « vivre » de ses fonctions d’élu et qui a pris le parti de vous rendre compte, le plus régulièrement possible de son action au service de son canton, de son département, mais aussi au plan national dans le domaine du tourisme.

J’ai aussi veillé tout au long de l’année, à vous sensibiliser sur divers sujets d’actualités, concernant notre Commune, notre Canton, notre territoire Var-Estérel et bien sûr notre Département.

Au niveau national dans le cadre de mes fonctions dans le domaine du tourisme, outre mon action au Conseil National du Tourisme, où je préside désormais la section des politiques territoriales et du développement durable, les principaux temps forts de cette année 2012, ont concerné :
  • • mon engagement à la tête du RN2D pour « préparer le tourisme de demain », notamment lors de la campagne de l’élection présidentielle,
  • • mes réunions de travail avec Sylvia PINEL, la nouvelle Ministre délégué à l’artisanat, au commerce et au tourisme, pour positionner le tourisme institutionnel à la place qui lui revient,
  • • mon investissement sur le dossier « Acte III de la décentralisation » et sur la répartition de la compétence tourisme entre les différents échelons territoriaux.
Au niveau départemental, dans le cadre de ma délégation au tourisme et donc de la Présidence de Var Tourisme, ces douze derniers mois ont été principalement marqués par la fin du Schéma Départemental de Développement Touristique, dont on peut retrouver une partie du bilan dans l’enquête régionale menée auprès de nos clients.

En effet, ces excellents résultats, notamment au niveau de la satisfaction de nos diverses clientèles françaises et étrangères, sont le fruit d’un engagement de tous les acteurs professionnels comme institutionnels : une belle réussite collective ! De plus, nous avons pu enregistrer une fréquentation touristique plus que satisfaisante, malgré un contexte peu favorable.

Au niveau des grands projets départementaux, c’est bien sûr la lutte contre les inondations et le lancement du PAPI d’intention qui ont été l’une de mes priorités. Nous allons pouvoir enfin avancer dans un cadre partagé dès le début de l’année 2013.

Concernant notre canton, outre le financement des projets communaux ou intercommunaux, que je détaillerai dans ma prochaine Newsletter, de grands projets ont été lancés ou sont en passe de l’être. Je citerai les carrefours à la sortie du Muy, la réhabilitation du Collège Colette à Puget ou encore le gymnase du Collège Cabasse à Roquebrune, dont le permis de construire a été déposé.

Bien évidemment, j’ai accompagné tout au long de l’année, les bénévoles des associations de notre Canton, soit par des dotations pour leurs manifestations, soit par des subventions pour la réalisation de leurs projets ...

Ma présence aux manifestations patriotiques, sportives ou encore culturelles, ainsi que les rendez-vous que je tiens à assurer dans ma permanence de Puget-sur-Argens, me permettent d’être en contact permanent avec mes administrés, tant au Muy, qu’à Puget et même à Roquebrune où pourtant, je ne suis que très rarement invité, sinon pour y représenter le Président du Conseil Général dans peu de manifestations,...

Pourtant, c’est bien sur la gestion de ma commune de Roquebrune et sur son développement urbanistique, que je conserve un œil attentif et que j’ai été amené à apporter régulièrement des démentis ou des droits de réponse, face aux attaques répétées dont j’ai fait l’objet de la part du Maire, cette année encore.
Pourtant, je n’ai fait, comme d’autres d’ailleurs et ils sont de plus en plus nombreux, que dénoncer des dérives ou établir des faits qui sont, de l’avis de tous, des évidences.

Les médias ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisque les feux de l’actualité ont été braqués ces derniers mois sur notre Commune de façon insistante et répétitive. Après quelques reportages de France 3, ce sont les magazines « Envoyé Spécial » de France 2 et « En Quête d’Actualité » de D8 qui ont consacré des rubriques sur la gestion de l’urbanisme ou encore la situation des finances dans la Commune.

Notre quotidien local s’est aussi fait l’écho du « feuilleton » qui a animé les derniers jours de la « Communauté de Communes Pays Mer Estérel » (CCPME), notamment sur les péripéties qui ont suivi d’une part, l’élection du nouveau Président (NDLR : le Maire de Puget) et d’autre part, la démission de l’adjoint aux finances de Roquebrune ... On attend avec impatience les cérémonies de vœux des communes de Puget et Roquebrune, après la dégradation des relations entre les principaux élus de ces deux communes, qui avaient pour habitude dans leurs discours de se « tresser des lauriers » réciproquement ...

« Mêmes causes, mêmes effets » au Conseil Municipal de Roquebrune comme semblent le retracer les comptes-rendus de ces réunions dans la presse locale ...

Une image désastreuse pour notre Commune, mais aussi pour les élus en général, car les contribuables ont de plus en plus de mal à se reconnaître dans de telles façons de gérer l’argent public et les affaires communales ...

De toute façon, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui devrait être rendu public dans les prochaines semaines confirmera ou infirmera les faits qui ont été relevés, après de longues et difficiles investigations, par divers réseaux associatifs ...

Pour couronner le tout, motions, tracts ou encore publications « officielles » ont alimenté nos boites aux lettres ou animé nos écrans d’ordinateurs en cette fin d’année ... « Vérités vraies » font écho aux affirmations des « plus blancs que blancs ... »

Comment ces « déballages » de justifications, de déclarations vertueuses, mais aussi de mises en cause des personnes ou d’associations, seront-ils perçus par nos administrés ?

Il faudrait que les autorités ou organes de tutelle de notre Pays, prennent enfin la mesure de cette situation et prennent enfin les dispositions attendues !

C’est l’un des vœux que je forme pour cette année 2013 !

D’autant que 2013 va aussi être une année pré-électorale pour les élections municipales, car les régionales et cantonales, devenues « départementales » devraient être reportées en 2015 !

L’heure sera donc aux bilans, puisqu’en mars 2014, il faudra que les électeurs fassent leur choix pour l’avenir :

• Choix sur les femmes et les hommes chargés de représenter les administrés de notre Commune !
• Choix sur les options d’aménagement du territoire communal et du développement urbanistique !
• Choix en matière de gestion financière et fiscale ! (NDLR : du bon usage de l’argent public)
• Choix sur le niveau et la gamme de services à apporter aux différentes couches de la population !
Pour ce qui me concerne, je serai présent dans ces débats pré-électoraux pour défendre les idées que j’ai toujours affichées, ainsi que les principes et valeurs qui ont guidé mon action à la tête de la Mairie de Roquebrune durant près de 8 ans de 1993 à 2001, mais aussi durant près de 10 ans de 1983 à 1993, comme adjoint aux finances, au personnel et à l’administration communale.

Mais pour l’instant, vivons l’instant présent et concentrons nous sur ce début d’année, non sans oublier tous ces êtres chers, qui nous ont quittés en 2012, emportés parfois dans la force de l’âge ou encore à l’issue de combats trop inégaux face à la maladie. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour celles et ceux qui ont vécu des situations difficiles face à la crise ou qui connaissent encore aujourd’hui des conditions de vie inacceptables ...

Je vous renouvelle donc mes vœux les meilleurs pour vous et tous ceux qui vous sont chers ...
Que cette année 2013 soit porteuse d’espoir, de solidarité, de partage, mais aussi génératrice d’activité économique, car c’est ce qui permettra de créer de la valeur et donc de la richesse et des emplois ...

Que de bonnes choses et une très bonne année 2013 !

Bonheur, santé surtout, réussite mais aussi sérénité !



Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous

Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 01 janvier 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

Bonne année 2013