si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter109

N°109 - 29 avril 2013



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA



Vous avez du mal à lire ce document?
Clara lit pour vous!
Voir en fin de page.



La "Newsletter"

Bonjour,

Cette 109ème édition de ma Newsletter pour vous faire un point sur mes activités au cours de cette semaine.

Lundi dernier, après mes réunions de commissions au Conseil Général et un rendez-vous avec Alain BACCINO, le Président de la Chambre d’Agriculture, j’ai assuré une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget.

Jeudi soir, je me suis rendu sur le Port de Bormes-les-Mimosas pour découvrir avec mon collègue et ami, Albert VATINET, la plaque « Qualité Tourisme » sur la façade de « Bormes Plongée », le premier Club de Plongée labellisé en France.
Vous retrouverez dans le flash info en annexe, quelques photos de cette belle manifestation, qui m’a permis d’honorer des professionnels particulièrement engagés dans la démarche et qui, je n’en doute pas, vont « faire école » !

Samedi en fin de matinée, j’ai tenu à venir saluer les « Indignés de Roquebrune » qui avait répondu à l’initiative courageuse d’un collectif composé d’associations roquebrunoises : ACCR, APENME & SOS CALANQUES.

Malgré le temps peu clément et les mesures prises pour « compliquer » le déroulement de cette manifestation, finalement ce sont près de 100 personnes qui se sont regroupées entre 10 h 00 et 12 h 00 à proximité du rond-point des quatre chemins, sur la route départementale 7.
Vous retrouverez en annexe l’article de Var-Matin ayant traité le sujet.

Il était important pour moi de témoigner, par ma présence, mon soutien à cette initiative, qui témoigne de la volonté d’en finir avec ces pratiques et comportements qui n’honorent, ni les élus, ni leurs fonctions électives ... et que je dénonce depuis 2001 et encore plus fortement depuis 2008 ! J’ai d’ailleurs retrouvé dans mes archives, l’article de Var-Matin du 1er octobre 2003, relatant l’assemblée générale du Mouvement Pour l’Avenir (MPA) qui en faisait déjà état ! 10 ans déjà que tout cela perdure et sans réaction des autorités ...

Un autre temps fort ce samedi, mais dans l’après-midi, a été l’opération « escargot » de Roquebrune à Saint-Raphaël organisée par les agriculteurs, riverains et professionnels du tourisme de la Basse Vallée de l’Argens, pour « dénoncer l’inaction des pouvoirs publics » en matière de lutte contre les inondations.

Je ne souhaite pas entrer dans un débat polémique, car ce sujet est extrêmement complexe. Il est en effet soumis non seulement à des conflits d’usage, mais aussi à des réglementations visant des enjeux parfois contradictoires ...

Le Conseil Général au niveau qui est le sien, a décidé de piloter le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention, qui est une première étape vers le PAPI complet qui sera plus opérationnel, car porté par les acteurs eux-mêmes, c'est-à-dire les communes et intercommunalités.

Ce qui pose problème et qui génère non seulement la colère, mais aussi l’incompréhension des personnes concernées, c’est cet écart entre les indispensables phases d’études imposées par la réglementation et les mesures d’urgence qui pourraient être prises, ne serait-ce que pour remettre en état certains ouvrages de protection, qui ont été emportés lors de la catastrophe des 15 et 16 juin 2010 ou encore en novembre 2011.

Il est donc essentiel de travailler sur deux niveaux : l’un à moyen et long terme, l’autre à court terme ... Les acteurs n’étant pas les mêmes dans chacun des cas !

La problématique de la Basse Vallée de l’Argens ne peut être dissociée de la gestion globale du bassin de l’Argens et de ses affluents. C’est ce qui impose une vision globale et partagée par tous, prenant en compte les dimensions économiques, environnementales et bien sûr humaines ...

Ce qui est regrettable, c’est de constater que l’on continue à accentuer les risques d’inondations par des constructions ou des remblaiements illégaux ...

Il faut donc une prise de conscience collective pour prendre en charge ce dossier et le mener à son terme.

Pour ce qui concerne le court terme, les montants financiers à mobiliser par les communes ou intercommunalités ne sont pas insurmontables ...

Pour ce qui concerne le moyen terme, le Conseil Général finance pour sa part, le pilotage du PAPI d’intention ainsi que plus de 20% du coût des actions soit près de 1.200.000 € TTC.

Je vous communiquerai dans un prochain flash info « Spécial PAPI d’intention » les actions qui sont prévues.

Pour l’instant, je vous invite à prendre connaissance dans le flash info joint en annexe de l’article de Var-Matin qui a relaté cette manifestation.

J’ai aussi ajouté, un article du 27 décembre 1983, qui date donc de plus de 30 ans, traitant des propositions du Conseil Général (alors présidé par le Sénateur-Maire de Draguignan, Edouard SOLDANI, que l’on aperçoit en bas à gauche sur la photo) lors de l’élaboration du IXème Plan. L’aménagement de l’Argens était en 4ème position en termes de priorités. Vous noterez aussi dans le tableau retraçant l’évolution des surfaces cultivées, les profondes mutations, qui se sont depuis fortement accentuées !

La viticulture y occupait encore une « bonne place » comme les vergers d’ailleurs ... Voilà qui me donne l’occasion de faire un dernier clin d’œil à notre Cave Coopérative « centenaire » qui n’avait que 70 ans en 1983 et qui produisait encore plus de 60 000 hectolitres de vin de consommation courante ! Sa démolition reste l’un des plus vifs motifs d’indignation pour toutes celles et tous ceux qui sont concernés par la sauvegarde des éléments remarquables de notre patrimoine collectif.

Dimanche matin, sous une pluie battante, j’ai tenu d’abord à rendre hommage à Alfred PERRIN, résistant roquebrunois, mort en déportation, puis à remettre une gerbe au monument aux morts pour commémorer la libération des camps de la mort.

Vous retrouverez dans le flash info en annexe, que je vous invite à consulter, une photo de ce dépôt de gerbe, auquel j’ai associé Mme Hélène BERNARD, la Présidente du Souvenir Français.

Mercredi 1er mai, je me rendrai à La Roquette pour respecter une tradition quasi-millénaire ...

Jeudi soir, je serai sur Paris pour un rendez-vous avec Sylvia PINEL, notre Ministre du Tourisme, afin d’aborder l’acte III de la décentralisation, dont le texte est examiné par le Sénat depuis quelques jours.

Bonne lecture @ bientôt sur notre site ...

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous



lire et télécharger ce document en PDF ICI

Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 29 avril 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.