Vous avez du mal à lire ce document? Clara lit pour vous! Voir en fin de page.
La "Newsletter"
Bonjour,
Plus d’un mois déjà depuis ma dernière Newsletter ... Il est vrai que la période estivale et la haute saison touristique ralentissent considérablement l’activité en ces périodes de vacances attendues par tous.
Le Var, premier département touristique de France est donc mobilisé pour accueillir les touristes français et étrangers, porteurs de richesse, d’emplois et créateurs de valeur. Nous nous devons donc, aux cotés de nos professionnels, d’être particulièrement disponibles pour bien les recevoir, leur offrir une image de notre destination conforme à celle qu’ils sont venus chercher. Nous avons la chance de disposer de clients qui sont fidèles comme l’avait démontré l’enquête auprès de nos clientèles dont je vous avais communiqué les résultats.
J’ai donc passé une partie de ces dernières semaines à la rencontre des acteurs du tourisme départemental, mais aussi à les accompagner, comme ce fût le cas pour le dossier sensible concernant le Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne. Vous retrouverez dans le flash info en annexe quelques éléments complétant ceux que je vous avais communiqués dans ma précédente Newsletter.
Nous voici arrivés à l’heure des premiers bilans et je serai donc jeudi à Marseille avec mes homologues des autres départements, pour faire un point sur la saison estivale avec le Comité Régional du Tourisme.
Je peux d’ores et déjà et en exclusivité, vous informer que d’une manière générale, les professionnels interrogés disent avoir connu un bon niveau de fréquentation de mi-juillet à mi-août, même si la moitié d’entre eux considère qu’elle se situe en dessous de celle de l’année dernière. De plus, trois professionnels sur quatre estiment souffrir d’une baisse de leur activité, en raison notamment de la conjoncture économique défavorable. Concernant nos principales clientèles, ce sont encore les régions Ile de France, Nord Pas de Calais, Rhône Alpes et Paca qui ont été plus présentes. Au niveau des marchés étrangers, ce sont la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Italie ; des clientèles très majoritairement européennes donc !
Il faut aussi souligner qu’un professionnel varois sur deux juge son chiffre d’affaire satisfaisant sur cette saison et que quatre sur dix (37%) considère que leur chiffre d’affaires est en retrait par rapport à l’an dernier.
Espérons comme sept professionnels sur dix, que le prolongement de la saison sur fin août et septembre sera à la hauteur, même si les restaurateurs largement en retrait cet été, ne partagent pas cette perception de leurs collègues.
Une saison que l’on peut donc considérer comme « honorable » dans le contexte qui est le nôtre et surtout si l’on se compare à d’autres destinations françaises qui ont considérablement souffert ... Il faudra attendre l’heure des bilans économiques pour vérifier le niveau de la consommation touristique réelle par rapport à ces chiffres sur la fréquentation.
Parallèlement à ce « fil rouge touristique », mon actualité a bien sûr concerné les cérémonies commémoratives du 69ème anniversaire du Déparquement en Provence le 15 août au Muy et à Roquebrune, ainsi que d’autres manifestations, comme le Festival de Photographie de Roquebrune. Vous retrouverez dans le flash info en annexe quelques photos et articles relatant ces évènements.
En revanche, ces dernières semaines ont vu, comme je l’avais annoncé, le dossier « Centre National de Ski Nautique » de Roquebrune-sur-Argens, prendre une dimension bien singulière, à travers notamment sa « transformation » en Centre International de Ski Nautique, « couronnée » par une inauguration en présence de son altesse sérénissime, Albert II de Monaco.
Aussi, il m’a semblé indispensable en complément à mes précédentes Newsletters, notamment la n° 110 du 13 mai 2013 :
de vous retracer les grandes étapes de ce dossier dans un flash info « Spécial Centre National de Ski Nautique » joint en annexe au flash info n° 114.
L’été 2012 avait déjà placé le Centre National de Ski Nautique sous les projecteurs avec le « feuilleton » sur la fermeture de cette structure publique par le Maire de Roquebrune. Voir pour plus de détails, mes Newsletters de l’été dernier, ainsi que les flashes infos associés :
sur laquelle vous retrouverez le lien pour signer la pétition « pour sauver le Ski Nautique Français contre la spoliation du Centre National de Ski Nautique » :
Un dossier complexe certes, mais où les positions prises par le Maire posent de nombreuses questions, comme celles d’ailleurs prises par l’Etat, représenté lors de l’inauguration par M. le Sous-Préfet de Draguignan.
Espérons que la mobilisation de la Fédération Nationale de Ski Nautique et de son Président, Patrice MARTIN, triple champion du monde sur ce plan d’eau lors du Mondial de 1995, ainsi que celle de tous ceux qui n’acceptent pas de voir privatiser cet équipement public financé par les contribuables français, régionaux, départementaux et communaux, permettront au Centre National de Ski Nautique de conserver sa destination initiale, celle pour laquelle il a été créé.
Bien évidemment, je vous ferai part sur mon site ou sur ma page Facebook, des derniers rebondissements de ce dossier, comme cette « dernière minute » dans l’édition du 27 août du journal « L’Equipe » ...
Pour ce qui concerne mes activités, la reprise est là ... Au-delà, des séries de rendez-vous que j’ai continué à assurer durant l’été, les réunions reprennent et je vous tiendrai informé plus régulièrement.
Deux points à présent pour conclure cette Newsletter de « reprise » ...
Le premier concerne notre club « Rouge et Noir », le Rugby Club Toulonnais (RCT) qui a brillamment renoué avec le succès et qui démarre son championnat sous les meilleurs auspices ... Un regret toutefois : celui de constater que le mot « Var » n’apparaît plus sur les maillots de nos joueurs ... C’est bien dommage pour notre département et pour la masse des varoises et des varois !
Le second concerne les élections municipales, sur lesquelles j’aurai l’occasion de revenir prochainement, puisque la campagne va progressivement démarrer au-delà des initiatives prises par certains candidats déclarés ...
Dernière mise à jour: 27 août 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe.
Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.