Vous avez du mal à lire ce document? Clara lit pour vous! Voir en fin de page.
La "Newsletter"
Bonjour,
Cette brève Newsletter n° 117, pour revenir sur des évènements qui ont marqué l’histoire de la Commune de Roquebrune-sur-Argens, un 23 septembre.
D’abord en 1990, c’était un dimanche ...
Et alors que le jour se levait, nous découvrions avec horreur, les paysages calcinés de nos forêts des portes du Village jusqu’à l’entrée des Issambres par le Col de Bougnon ... Dantesque !
Des images que je ne peux oublier, comme ces sentiments de rage et d’impuissance, retracés dans le discours que j’ai prononcé le dimanche 30 septembre 1990 au cours de la séance exceptionnelle du Conseil Municipal, dédiée aux incendies qui avaient cette année-là ravagés notre Commune et que vous retrouverez sur notre site en cliquant sur le lien suivant :
Ensuite en 1993, c’était un jeudi ...
Il tombait un déluge sur la Côte d’Azur ... Ce soir là, j’étais resté au bureau à Nice jusqu’à 20 h 00, avant de me rendre à un rendez-vous sur le Port de Beaulieu pour négocier divers sujets épineux liés aux enjeux financiers de l’aménagement de la Bouverie.
Nous étions en pleine discussion, lorsque sur l’écran de mon « pager ou bipper » Alphapage, ancêtre de nos téléphones portables, s’affichât le numéro de téléphone de mon domicile. C’est donc en appelant mon épouse que j’ai appris que Dédé venait de nous quitter !
André CABASSE, Maire emblématique de notre Commune, hospitalisé depuis quelques jours venait de tirer sa dernière révérence ... Ce fut un moment de grande peine, tant par la brutalité de la nouvelle, car nous ne nous y attendions pas, que par le vide immense qu’il laissait auprès de nous ...
Difficile de réaliser en quelques secondes ce que peut représenter la perte de celui avec qui j’avais partagé non seulement 16 ans de vie élective, mais aussi et surtout des relations d’affection et d’amitié profondes, nouées au fil du temps à travers des moments forts, que nous ne sommes plus que deux à pouvoir partager, avec Gabrielle JANER ...
J’ai donc immédiatement rejoint Saint-Laurent du Var où Yves SERRA et « Claudet » le fidèle « chauffeur » de Dédé, venait d’arriver pour ramener Anna CABASSE et sa fille à Roquebrune.
Que le trajet fût long jusqu’à son domicile de la Grande Rue, sous ces trombes d’eau qui accentuaient encore plus la tristesse de cette nuit ...
Dédé, comme Yves SERRA ou Pierre GINESTET, ont été ceux qui m’ont accompagné dans mon parcours d’élu et qui m’ont tracé au fil des mandats, « ce bouon camin » que je cite souvent ...
J’aurai l’occasion de revenir sur ces heures douloureuses, que notre Commune a vécu de ce jeudi soir au lundi suivant où nous avons, avec une foule immense et en présence de très nombreux élus et de nombreuses personnalités, conduit Dédé vers sa dernière demeure ...
Une pensée émue et affectueuse pour « Dédé », André CABASSE, notre Maire, un grand « Monsieur » auprès de qui j’ai œuvré au service de la Commune depuis mars 1977 et durant 16 ans, avant de lui succéder le 8 octobre 1993 ...
Je pense souvent à lui et je ne l’ai jamais oublié ...
Le pire, c’est que le lendemain, Michèle ALLIOT-MARIE, alors Ministre des Sports et de la Jeunesse, devait se rendre sur le site du Centre National de Ski Nautique. Il fallut donc l’accueillir avec les honneurs dus à son rang, alors que notre Commune pleurait son Maire et qu’il nous fallait préparer ses obsèques et surtout l’hommage qu’il méritait.
Vous retrouverez dans le flash info joint en annexe l’article de presse relatant à la fois ces préparatifs et la visite de Mme la Ministre ...
Enfin en 1994, c’était un vendredi ...
Un grand jour, dans le respect du devoir de mémoire, que nous nous étions fixés.
En effet, c’est la date du 23 septembre 1994, que nous avions choisie de façon emblématique avec Hubert FALCO, alors Président du Conseil Général du Var, pour inaugurer en présence du Recteur, Pierre FERRARI ainsi que du Préfet du Var, le Collège de Roquebrune, ouvert quelques jours auparavant et lui donner le nom d’André CABASSE, conformément aux engagements que nous avions pris.
Quelle belle preuve de reconnaissance pour celui qui avait tant souhaité la création de cet équipement sur notre Commune et dont la mémoire est perpétuée de façon indélébile auprès des jeunes générations ...
Vous retrouverez dans le flash info joint en annexe quelques articles, photos et documents rappelant cette belle journée ...
Concernant la semaine qui vient de s’écouler, j’ai bien sûr assuré plusieurs séries de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.
Aujourd’hui, je me suis rendu au Conseil Général pour présider la Commission Tourisme, puis assister à la Commission des Finances et à la Commission Permanente, avant de rejoindre Var Tourisme pour plusieurs réunions de travail.
La semaine dernière, j’ai tenu à rendre hommage à l’un de mes amis d’enfance, trop tôt disparu voici 3 ans, Antoine KOCHABA. Vous pouvez retrouver ce texte sur notre site :
J’y ai aussi commenté le luxueux dépliant de lancement de campagne du Maire-Candidat de Roquebrune, en relevant que sa présentation de l’historique des augmentations de la taxe d’habitation était « arrangée » en sa faveur, puisqu’il avait simplement « oublié » de faire figurer l’année 2001, où ils ont augmenté les impôts locaux de près de 10% ! Ca commence !
Autre énormité dans ce document, le décès d’André CABASSE qu’il date en 1992, alors qu’il nous a quittés un an plus tard en 1993 ... Voilà ce qui arrive lorsque l’on veut à tout prix, réécrire une histoire que l’on n’a pas vécue !
Je reviendrai bien évidemment sur le contenu de ce dépliant, diffusé dans toutes les boites aux lettres de la Commune, dressant un bilan tellement élogieux qu’il n’hésite pas à s’approprier des réalisations que nous avions faites, comme la Salle de la Pinède aux Issambres ou encore la salle polyvalente de la Bouverie !
Pour vous faire une opinion et rétablir certaines vérités, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog particulièrement bien documenté d’un internaute anonyme, observateur avisé de la vie locale, qui met notamment en ligne depuis quelques jours des extraits du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la Commune ... Les faits sont têtus à écrit quelqu’un ... et les chiffres encore plus !
Dernière mise à jour: 24 septembre 2013
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe.
Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.