|
La "Newsletter"
Bonjour,
Cette newsletter n° 14 en ce 24 décembre, veille de Noël, pour vous souhaiter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, un très joyeux Noël.
Comme vous le savez, cette fête revêt dans notre région, un caractère très particulier.
En effet, Noël en Provence est chargé de symboles et nous avons ancré cette légitimé par des traditions désormais reconnues : la crèche et ses santons, la messe de minuit souvent animée par des Pastorales ou des crèches vivantes, le repas familial « le gros soupa », les 13 desserts, la dépose dans l’âtre de la cheminée de la buche par l’ainé de la famille et par le plus jeune … (cf. en annexe quelques extraits sur la Provence des Noëls)
Autant de traditions qui retrouvent un écho dans ce monde « matérialiste » où l’on oublie pourtant trop souvent ces valeurs et ces repères.
Aussi, dans ces moments de retrouvailles, de chaleur familiale et de partage, je voudrais avoir une pensée pour celles et ceux qui en seront privés en cette nuit et en ce jour de Noël. Drames de la vie, ruptures familiales, accidents de parcours, autant de facteurs qui ont conduit vers l’exclusion, vers la solitude, des femmes et des hommes qui pourtant ne méritaient pas cela …
D’ailleurs, l’une de nos plus belles traditions conduisait à conserver une place autour de la table pour celui ou celle qui pourrait se présenter à la porte de l’oustaou (la maison), afin de lui offrir « le gîte et le couvert ».
Il est de plus révélateur, que cette évocation ait été reprise dans la chanson des Restos du Cœur, composée par Jean-Jacques GOLDMAN et dans laquelle Nathalie BAYE récite les vers suivants : « Autrefois, on gardait toujours une place à table, une chaise, une soupe, un coin dans l’étable … » et dont le refrain nous interpelle encore plus en ces jours de fête : « Aujourd’hui on a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid … » !
N’oublions donc pas de faire un geste, de tendre une main vers ceux qui n’ont plus rien !
Espérons enfin, que les conditions climatiques de ces derniers jours, comme celles que l’on nous annonce pour ces prochaines heures, ne viennent pas gâcher ces moments de paix et de sérénité, comme ce fut le cas en 2000.
En effet, cette année là (voir le flash info en annexe), nous avons passé la nuit sur le terrain, avec pompiers et police municipale, pour évacuer les zones inondées ou celles qui étaient menacées par la montée des eaux. Quel réveillon !
Nombreux sont ceux qui ont oublié ce jour de Noël 2000, puisque depuis, un cycle de sécheresse a plutôt rythmé nos saisons ! Restons vigilants et n’oublions pas les leçons de nos aînés ! Ceux qui ont fait l’impasse sur ces mesures de précautions face à de tels risques, devront demain en rendre compte !
Joyeux Noël à tous !
Et comme promis, @ bientôt pour les infos sur les grands projets sur le Canton, sur la Communauté de Communes « Pays Mer Estérel » avec bien sûr quelques échos du « maquis » !
Bien à vous
Jean-Pierre SERRA
BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
|