|
La "Newsletter"
Bonjour,
Cette NewsLetter n° 31 en ce matin du 21 juin, pour vous faire un nouveau point sur cette catastrophe qui a touché les 3 communes de notre Canton de façon dramatique.
Rappelons que ce jour est aussi, depuis près de 20 ans, celui de la « Faites de la Musique » qui me conduit habituellement à me « produire » de façon anonyme à la terrasse d’un café, sur une scène au Village ou à la Bouverie ou encore à la maison avec quelques amis … pour fêter l’arrivée de l’été !
Cette année, je n’aurai pas le cœur à gratter ma guitare, même pour chanter une chanson en hommage à nos disparus et à nos sinistrés.
D’ailleurs, les festivités ont été annulées au Muy hier soir et le seront aussi à Roquebrune aujourd’hui … et c’est bien normal, en respect pour celles et ceux qui ont été concernés par cette catastrophe qui marquera d’une pierre noire ce mois de juin 2010.
Ce week-end m’a conduit sur Puget samedi après-midi pour constater les dégâts importants dans la plaine de l’Argens et rencontrer les maraîchers qui sont dans une situation plus que préoccupante : serres dévastées, dispositifs d’arrosage détruits, clôtures emportées, matériels endommagés, berges fragilisées, chemins d’accès défoncés, … Des images de désolation témoignant une fois de plus de l’intensité inégalée de cette crue … Comme le Camping du Plan en limite de Puget, les élevages de chevaux ont payé un lourd tribut et on ne compte plus les animaux piégés dans les arbres ou dans la boue …
Hier dimanche, j’ai poursuivi mes visites sur le terrain, sur Roquebrune et sur Le Muy puisque les routes ont enfin été ouvertes à la circulation après les premiers travaux de remise en état de certains secteurs par les équipes de la Direction des Routes du Conseil Général du Var.
J’ai pu ainsi constater que tout le monde était « sur le pont » pour commencer à remettre en état les propriétés, évacuer les importants déblais, reconstituer les clôtures, déblayer les accès et retirer les véhicules, caravanes, mobil-homes, arbres, branchages, … emportés par les flots en furie.
Parallèlement, l’importante chaine de solidarité a pris peu à peu la dimension de la catastrophe et nombreux ont été les bénévoles qui ont apporté leur soutien, déposé des vêtements, des chaussures, des meubles ou encore du matériel pour venir en aide aux sinistrés.
D’importants moyens ont aussi été mobilisés : Sapeurs-Pompiers en provenance de nombreux départements, Comités Communaux des Feux de Forêts du Département, Armée, Gendarmerie, …
Le travail de réhabilitation et de reconstruction sera long et les dégâts matériels, humains, économiques et sociaux sont très élevés …
Il convient donc que chacun puisse apporter sa contribution pour que notre Département et les Communes sinistrées relèvent au plus tôt ce défi face à l’adversité.
Tout à l’heure le Président de la République sera à Draguignan pour se recueillir avec toute la population et témoigner aux familles des disparus la solidarité de la Nation. Ayons une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés dans ces circonstances effroyables, ainsi que pour leurs familles douloureusement frappées par cette catastrophe.
Bien à vous et @ bientôt sur notre site
Jean-Pierre SERRA
BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
|