si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter32
N°32 - 25 Juin 2010

Jean-Pierre SERRA

avec
Voir en annexe :

>Arrêté de catastrophe naturelle


Voir les liens :

>JT 13 h de TF1 du 24/06
> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 32 en ce matin du 25 juin, pour vous faire un nouveau point sur cette catastrophe dont on mesure l’intensité heure après heure, jour après jour …

Neuf cantons varois concernés par l’arrêté de classement en l’état de catastrophe naturelle, celui du Muy ayant payé un très lourd tribut puisque nous trois communes ont été touchées (voir l’arrêté en annexe).

L’heure est donc désormais au bilan …
En pertes humaines d’abord, bien qu’il ne soit pas possible à ce jour de déterminer précisément le nombre exact de personnes disparues … On découvre tous les jours de nouveaux corps et l’on peut redouter que d’autres soient encore emprisonnés dans la masse énorme de décombres, d’enchevêtrement de branchages, dans l’épaisseur de la boue déposée dans les bâtiments, dans les cours d’eau ou dans la plaine.

En pertes économiques ensuite. Plus d’un millier d’entreprises de toute nature ont été touchées … la plupart ont tout perdu tant leurs installations ont été dévastées.
Que ce soit dans le domaine agricole, où viticulteurs, maraîchers, éleveurs, oléiculteurs, éleveurs, ont été particulièrement frappés.
Que ce soit dans le domaine commercial, grandes, moyennes et petites surfaces sont à ce jour encore fermées tant la violence des flots et les coulées de boue ont fait des dégâts parfois irréversibles, interdisant toute reprises d’activité.
Que ce soit chez les artisans, commerçants, professions libérales … Aucun secteur n’a été épargné !

Certaines familles enfin ont tout perdu, leurs habitations ayant été emportées ou détruites … Des mesures pour reloger ces sans-abris ont été prises, mais les situations individuelles sont plus que préoccupantes !

Face à un tel désastre, la solidarité a pleinement fonctionné et de nombreux bénévoles se sont mobilisés, en se présentant spontanément auprès des PC de crise pour proposer leurs services.

Le Conseil Général du Var a joué un rôle déterminant en mettant en place une cellule d’assistance, chargé à la fois de recevoir les appels des sinistrés et de les mettre en relation avec les services concernés, mais aussi de recueillir les propositions d’assistance et de les orienter vers les zones ou les personnes touchées.

Je vous invite donc à contacter cette cellule par téléphone au 04 83 95 06 31 ou par mail à l’adresse suivante : solidariteauxsinistresduvar@cg83.fr afin de signaler un sinistre, déposer une demande d’aide ou d’intervention, proposer ses services, … De plus, les dons sont désormais possibles par chèque établis à l’ordre du Trésor Public-Solidarité Sinistrés du Var – Paierie Départementale 375 Avenue de Siblas 83000 TOULON.

Sur le terrain depuis lundi, tout le monde s’active afin de remettre en état tout ce qui a été dévasté …

En vous transmettant lundi matin ma Newsletter n° 31, je ne savais pas encore que j’avais été invité par le Président de la République, en tant que Président de Var Tourisme, l’Agence de Développement Touristique du CG 83, à participer à la table ronde organisée en Mairie de Draguignan de 16 h à 17 h 00.

Ayant eu cette information à 12 h 30 à l’issue de la Commission Permanente du CG 83, je n’ai malheureusement pu me dégager d’impératifs professionnels qui imposaient ma présence sur Nice à 17 h 30.

Je l’ai vivement regretté, car il n’est pas évident de décliner une telle invitation, d’autant que nous avions avec M. le Préfet du Var et le Directeur Général des Services du CG 83, préparé un dispositif de communication pour soutenir nos professionnels et restaurer l’image de notre destination à quelques jours du début d’une saison touristique aux enjeux majeurs.

Bien évidemment, le Maire de Roquebrune n’a pu s’empêcher de relever mon absence devant le Conseil Municipal, en des propos une fois de plus peu élogieux en mon endroit ! Bien que l’heure ne soit pas à la polémique et que je ne souhaite pas le suivre dans cette escalade, je ne peux que lui rappeler que mercredi dernier à 4 h 00 du matin, j’étais dans les rues de mon village, au milieu des sinistrés et que depuis ce matin-là, je n’ai ménagé ni mon temps, ni mon énergie, pour aller sur mon canton et sur le terrain : constater les dégâts, rencontrer les sinistrés, soutenir les élus des communes concernées, apporter un soutien moral et matériel à toutes celles et tous ceux qui ont été touchés !

C’eut été certes un honneur de participer à cette réunion, mais c’est encore plus important pour moi de tenter d’apporter mon aide et mon soutien à celles et ceux qui ont été frappés par ce désastre.

J’ose espérer que cesseront un jour, ces attaques permanentes, aussi déplacées qu’injustifiées …

Je vous invite d’ailleurs à cliquer sur le lien ci-dessous, rappelé aussi en annexe, afin de visualiser le reportage intitulé « Des maisons neuves noyées dans le Var » et diffusé dans l’édition de 13 h 00 du journal télévisé de TF 1 d’hier jeudi 24 juin : http://videos.tf1.fr/jt-13h/des-maisons-neuves-noyees-dans-le-var-5897394.html

Je vous laisse juge du constat qui a été dressé et qui confirme ce que nous avons depuis longtemps dénoncé, sans que les pouvoirs publics et les autorités de contrôle n’aient jugé bon de s’y intéresser !

Je préfère concentrer mes efforts sur le défi que nous avons à relever pour le Var, pour notre Canton, pour nos Communes et pour nos sinistrés.

C’est la raison pour laquelle, lundi matin en Préfecture dans la salle des délibérations du CG 83, la séance plénière de l’assemblée départementale sera consacrée à cette catastrophe et après le nécessaire bilan, Horace LANFRANCHI, Président du Conseil Général du Var, soumettra au vote des conseillers généraux le dispositif exceptionnel d’aide aux Communes, aux Entreprises, aux Commerçants, Artisans, Professions libérales, Agriculteurs, … ainsi qu’aux particuliers !

J’aurai pour ce qui me concerne l’honneur de présenter les dispositifs d’aides au monde du tourisme et de décrire les principales phases de la campagne de communication envisagée pour soutenir nos professionnels !

Un engagement massif du CG 83 pour relever ce défi face à l’adversité après cette terrible catastrophe … Cet engagement massif est à l’image de celui de toutes les équipes du CG 83, présentes sur le terrain, pour porter assistance dans tous les domaines aux sinistrés, mais aussi en soutien de façon permanente …

C’est tout le sens de l’action publique et c’est le véritable rôle que nous devons assumer !

Bien à vous et @ bientôt sur notre site

Jean-Pierre SERRA



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 25 juin 2010
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.