|
La "Newsletter"
Bonjour,
Cette NewsLetter n° 37 en ce jour de rentrée scolaire pour d’une part vous tenir informé de mes activités au cours de ces 2 dernières semaines, mais aussi pour vous annoncer l’ouverture de nouvelles rubriques sur le site www.jpserra.fr
Comme je vous l’avais indiqué dans ma dernière newsletter, je vous ai préparé un flash info que vous pourrez consulter en annexe, retraçant les temps forts des cérémonies du 15 août, qui ont permis de commémorer de fort belle manière le 66ème anniversaire du Débarquement en Provence.
La semaine suivante, j’ai tenu à répondre à l’invitation de la Présidente de l’Association des Artisans et Commerçants du Muy (AMAC), qui organisait dans les locaux du Relais des Lavandins, un hôtel-restaurant lui aussi touché par la catastrophe des 15 & 16 juin, une rencontre avec les artisans et commerçants sinistrés.
Dans une ambiance très chaleureuse, chacun a pu s’exprimer, faire partager ses problèmes, évoquer ces moments difficiles et surtout essayer de trouver des réponses aux légitimes interrogations.
Cela m’a permis de préciser le dispositif mis en place de façon conjointe par l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional, les Chambres Consulaires et les Organisations Patronales comme l’UPV. J’ai notamment insisté sur le fait que chaque entreprise devait impérativement être répertoriée dans le fichier central, qui est alimenté par les cellules de crise et les guichets uniques de Fréjus-St Raphaël ou Draguignan. Après que la Responsable de l’Agence de la CCI de l’Est du Var ait rappelé les modalités d’accès aux fonds FISAC et bien précisé les démarches à entreprendre et les documents à fournir, j’ai listé les modalités d’intervention du Conseil Général et du Conseil Régional.
J’ai souligné que les fonds publics (Europe, Etat, Région, Département) ne pouvaient concerner que les investissements et ne devaient pas dépasser 50% des sommes non couvertes par les assurances. Dans la plus grande partie des cas, cela pourra représenter des sommes non négligeables et permettre d’atténuer de façon significative la charge résiduelle pour les entreprises.
Le mardi suivant, avec Jean-Claude BABIZE, le Président du RSI Côte d’Azur (Régime Social des Indépendants), c’est en Mairie de Puget que nous avons été reçu par le Maire Paul BOUDOUBE et son équipe. Cette fois encore, le RSI Côte d’Azur en remettant des chèques de 1 500 € à ses ressortissants sinistrés, a démontré que la solidarité des organismes sociaux était une réalité. Var-Matin dans sa rubrique locale de Puget a parfaitement retracé le déroulement et l’esprit de cette manifestation.
C’était la troisième remise de chèques sur le Canton, après Puget à la CAPEB le 2 juillet, puis Le Muy le 12 et à nouveau Puget. Au total, ce sont près de 300 chèques qui ont été remis aux entreprises touchées.
Mais au-delà de ces actions de solidarité, c’est la remise en route des entreprises et la réhabilitation de l’outil de travail qu’il faut désormais privilégier. Les remboursements des assurances vont permettre de déterminer le montant des financements à trouver et les dossiers pourront enfin être complétés et instruits par les divers organismes. En ce qui concerne le Conseil Général du Var, les sommes correspondantes ont été débloquées afin que les aides puissent être attribuées rapidement.
Autre information importante, celle qui concerne la mise à jour du site avec l’ouverture des rubriques « Bibliothèque », « Photothèque » et « Médiathèque ».
Je vous avais annoncé voici quelques semaines, que nous préparions la mise en ligne de ces rubriques, c’est chose faite aujourd’hui.
En effet, pour compléter les textes des rubriques consacrées à mes différentes fonctions, il nous a semblé bon d’une part de les illustrer par des séries de photos et d’autre part de les compléter par des documents permettant de détailler certains dossiers, d’éclairer certaines situations, de produire certaines prises de positions ...
Autant d’éléments destinés à une meilleure compréhension de mes nombreux domaines d’intervention et de mes fonctions depuis toutes ces années.
Vous allez donc pouvoir :
- retrouver des documents publiés au fil des mois et qu’il n’est pas toujours évident de retrouver, notamment les flash infos associés à certaines newsletters ...
- découvrir de nouveaux documents, qui viennent compléter les rubriques du site ...
- revenir sur des périodes passées à travers des photos, des documents, des publications, des présentations, ...
- visualiser des reportages, des vidéos, ...
- écouter des témoignages, des interviews, ...
- établir des liens avec des sites, ...
- balayer des revues de presse, regroupant des articles parus dans diverses publications et apportant un éclairage sur le présent, mais aussi sur le passé ...
- prendre connaissance des hommages que j’ai pu rendre au fil des ans, à des personnalités locales qui ont marqué de leur empreinte, notre Commune et notre Canton, ...
Un grand merci à toute l’équipe du site qui a réalisé un travail de recherche, de rattachement, de regroupement, de montage, de mise en forme et mise en page assez impressionnant ...
J’espère que vous aurez plaisir à consulter ces pages ...
N’hésitez pas à nous faire part de vos observations ou commentaires ...
Utilisez aussi le forum ... Bon séjour dans nos rubriques ...
Bien à vous et @ bientôt sur notre site
Jean-Pierre SERRA
BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
|