|
La "Newsletter"
Bonjour,
Cette NewsLetter n° 38 pour d’une part vous tenir informés de mes activités au cours de ces 20 derniers jours, qui ont été marqués par de trop nombreuses et bien prématurées disparitions, comme celle d’Antoine, l’un de mes amis d’enfance ou bien celle de l’un des plus prestigieux serviteurs de notre tourisme varois, Gerald HARDY, a qui j’ai souhaité rendre hommage.
Comme je vous l’avais indiqué dans ma dernière newsletter, je me suis rendu le jour de la rentrée scolaire, dans chacun des collèges de mon Canton pour rencontrer les responsables d’établissements et leurs équipes, certains professeurs, les parents et bien sûr les élèves de 6ème pour qui cette rentrée était réservée afin de faciliter leur intégration.
Pas facile en effet de passer de la cour de l’école primaire, où l’on est les plus « grands » pour redevenir les « petits » dans la cour du Collège !
Un moment d’intense émotion pour tous, mais grandement facilité par le professionnalisme des équipes d’encadrement et pédagogiques.
J’étais donc à 08 h 15 au Muy au Collège de La Peyroua, pour échanger avec le Principal et son Adjointe sur cette rentrée, constater que les travaux des accès et des parkings par la Commune étaient en cours et que les travaux de fermeture du parvis destinés à sécuriser les entrées/sorties du Collège étaient bien planifiés. Seule une baisse des effectifs était sujette à interrogations !
A 9 h 00, j’ai rejoint le Collège CABASSE à Roquebrune où le nouveau principal officiait dans la cour avec son Adjointe, devant un parterre d’élèves et de parents, tous aussi émus les uns que les autres ... Nous avons ensuite pu vérifier avec le gestionnaire du Collège que le dispositif de gestion des files d’attente pour l’accès au restaurant scolaire par reconnaissance de l’empreinte de la main de chaque élève, puis par la saisie de son code confidentiel, était opérationnelle. Une nouvelle avancée pour améliorer encore la vie scolaire d’un établissement qui va très certainement retrouver dans quelques mois, après plusieurs années de baisse, le nombre d’élèves (600) pour lequel il avait été dimensionné à sa création voici 16 ans maintenant.
C’est toujours émouvant pour moi de vivre ces rentrées, car en revoyant la plaque apposée à l’entrée du Collège, je ne peux m’empêcher de penser à celle de 1994, quelques jours avant d’inaugurer ce Collège avec Hubert FALCO et lui donner le nom d’André CABASSE, le Maire auquel j’avais succédé un an auparavant ... (voir le flash info et la photothèque)
Puis, je me suis enfin rendu à Puget au Collège Colette, pour une visite guidée de l’établissement avec le Principal. J’ai ainsi pu longuement échanger avec les responsables du Centre de Documentation et d’Information, remarquablement doté et évoquer les projets du Collège, notamment ceux liés aux activités théâtrales. Nous avons aussi listé les futurs travaux d’aménagement et le calendrier de réalisation, qui va permettre de mettre ce Collège aux nouvelles normes et d’en améliorer le fonctionnement.
A l’issue de ces passages dans les collèges, j’ai rencontré les responsables pour l’Est du Var, de la Direction des Routes du Conseil Général afin d’évoquer avec eux plusieurs dossiers importants :
- le carrefour du stade à Puget bien sûr (j’aurai l’occasion d’y revenir dans ces colonnes prochainement),
- la réalisation du carrefour permettant de sécuriser l’accès à plusieurs lotissements sur la route départementale du « Col de Bougnon »,
- les travaux suite aux inondations,
- divers autres projets routiers, ...
A la fin de cette semaine de rentrée scolaire et après avoir partagé avec le Chef d’Escadron Bernard BOULANGER, un moment de convivialité pour « fêter SA Légion d’Honneur » tant méritée, c’est un week-end de rentrée associative qui m’attendait.
Samedi après-midi, j’étais donc au Muy dans la cour de l’Ecole Robert AYMARD avec les associations muyoises. J’ai ainsi pu apprécier au fil des stands et au gré de mes échanges avec ces dévoués bénévoles, combien la vie associative était riche et diversifiée, répondant ainsi aux multiples attentes de toutes les générations.
Le lendemain dimanche, j’étais à la Bouverie sur l’Espace Jacky CALANDRI où de nombreuses tentes, abritaient des associations de tous les quartiers de la Commune, ainsi que quelques unes à caractère intercommunal.
Ici encore, une foule de bénévoles évoluant dans des domaines extrêmement divers, touchant la culture, le social, les sports, les loisirs, l’animation ... Une palette d’activités d’une richesse assez impressionnante pour nos administrés.
Il est toujours très agréable de retrouver ceux qui animent ces associations parfois depuis de nombreuses années, voire plusieurs décennies pour les plus anciens, d’évoquer avec eux les souvenirs communs, revenir sur des anecdotes qui ont émaillé la vie associative de notre Commune.
Après une matinée de lundi passée au Conseil Général pour présider la Commission Tourisme, participer à la Commission Permanente qui accorde aides et subventions aux Communes et aux Associations, j’ai poursuivi mes activités de Président de l’Agence de Développement Touristique en animant des réunions avec les cadres de Var Tourisme.
Jeudi 9, j’étais à Saint-Tropez dans l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption pour rendre un dernier hommage à mon ami Gerald HARDY, qui fut de 1993 à avril 2010, le Directeur Général du Château de la Messardière, l’un des 5 étoiles français les plus réputés dans le monde. C’était un homme d’une rare intelligence et aux nombreuses qualités, il était donc normal que je lui rende l’hommage qu’il méritait.
Dimanche 12, retour dans le monde associatif à Puget pour la Journée des Associations dans la salle CAVALIER, où la quasi-totalité des associations pugétoises était rassemblée pour offrir aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, une très large palette d’activités. Moments de plaisir, de rencontres, de retrouvailles, mais aussi moment de grande satisfaction en constatant cette énergie et cette passion qui animent ces bénévoles de toutes générations.
A travers ces « carrefours associatifs » que ce soit au Muy, à Roquebrune ou à Puget, j’ai pu mesurer de fort belle façon combien le lien social, la solidarité entre les générations, reposaient sur cette vie associative riche et de qualité ...
Lundi 13 septembre, je me suis rendu en Mairie de Ramatuelle pour rencontrer le Commissaire-Enquêteur dans le cadre de l’enquête publique du schéma d’aménagement de la Plage de Pampelonne : en annexe une copie de ma contribution soulignant la dimension stratégique du site et les enjeux pour le tourisme varois.
Vendredi 17, nous étions au Château Saint-Martin pour une soirée au profit des sinistrés de la Dracénie, organisée de main de maître par les Eléonores de Provence. « Mobilisation » et « Générosité » ont caractérisé ces moments de solidarité ...
Samedi, c’était les Journées du Patrimoine, mais aussi les 20 ans de Cap Estérel et j’étais donc à Agay aux cotés du PDG de Pierre & Vacances Gérard BREMOND pour cette soirée anniversaire ! Une journée chargée, malheureusement marquée par la disparition à 57 ans de l’un de mes amis d’enfance, le jour anniversaire de la mort, de l’un de nos « guitar hero » voici 40 ans ! Curieux signe du destin !
Bien à vous et @ bientôt sur notre site
Jean-Pierre SERRA
BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
|