|
La "Newsletter"
Bonjour,
Cette NewsLetter n° 39, pour vous faire un point sur mes activités durant ces dernières semaines, en ce matin du 9 octobre, qui me rappelle voici 17 ans, ma première journée de Maire, puisque j’avais été élu la veille, un vendredi soir aussi, par le Conseil Municipal de Roquebrune S/Argens, pour remplacer André CABASSE, décédé le jeudi 23 septembre 1993.
Je vous invite à retrouver dans le flash info en annexe l’article de Var-Matin qui relatait cette élection, qui figure aussi dans la rubrique « photothèque » de notre site, dans les pages consacrées à « Retour sur 31 ans de mandat ».
Mais revenons au présent et déroulons le fil de ces derniers jours, qui m’ont beaucoup conduit à me déplacer.
Le 20 septembre, j’ai participé au Comité Stratégique d’Atout France, qui a élaboré un plan d’actions ambitieux « Destination France 2020 » destiné à nous permettre de rattraper l’Espagne, notre principal concurrent européen. Car si notre Pays est la 1ère destination touristique du monde en termes de visiteurs, nous ne sommes qu’en 3ème position après les Etats-Unis et l’Espagne en termes de recettes touristiques. C’est tout l’enjeu de notre Plan Stratégique.
Le lendemain, j’étais en Préfecture du Var avec le Président LANFRANCHI, Josette PONS, Vice-Présidente déléguée à l’Agriculture et Patrick HEINTZ, Directeur Général des Services, pour représenter le Conseil Général, pour une importante réunion, initiée par le Préfet, sur la préservation des terres agricoles dans le Var. Alain BACCINO, le Président de la Chambre d’Agriculture était bien sûr présent et nous avons arrêté un dispositif de concertation et de réflexion, qui doit permettre de conserver dans notre Département, des espaces agricoles de qualité et en nombre suffisant pour garantir une pérennité à cette activité essentielle pour le Var.
En fin de semaine, je suis intervenu devant les représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie de la France entière, pour leur présenter le dispositif d’observation de l’activité touristique, mis en place par la Fédération Nationale que je préside (RN2D). Il est en effet indispensable de se doter des outils de pilotage de cette industrie aux multiples intervenants.
Le samedi, je me suis rendu à Puget pour le 1er anniversaire de la Maison des Jeunes, où avant de souffler les bougies du traditionnel gâteau, j’ai pu apprécier les prestations de jeunes danseurs et musiciens pugétois. Vous retrouverez en annexe dans le flash info, l’article traitant de cette sympathique manifestation.
Après un rapide aller-retour en Corse pour une intervention lors des Rencontres Partenariales d’Atout France et un déplacement sur Paris pour présider le Conseil d’Administration du RN2D au cours duquel nous avons notamment finalisé le partenariat avec les Gîtes de France, j’ai terminé ma semaine par une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget S/Argens.
Dimanche matin, j’ai assisté à l’Assemblée Générale de la FNACA au Vacanciel de Bagatelle à Roquebrune. J’ai pu ainsi rassurer les adhérents et leur confirmer l’aide du Conseil Général pour le financement de leur Congrès Départemental tenu aux Issambres en juin dernier. En effet, j’ai pu réserver 1 200 € sur l’enveloppe des crédits d’animation qui m’est allouée pour accompagner les responsables de cette dynamique association, qui œuvre au quotidien pour ce devoir de mémoire auquel je suis très attaché.
Rappelons que ces combattants, issus de la 3ème génération des conflits du XXème siècle, après ceux de 14-18 malheureusement tous disparus et ceux de 39-45 dont le nombre se réduit au fil des ans, sont fortement mobilisés pour sensibiliser les jeunes générations.
Je me suis rendu ensuite à la Fête du Miel, afin de répondre à l’invitation des organisateurs, qui eux, n’hésitent pas à braver les interdits municipaux en me proposant chaque année d’assister à l’inauguration.
Mon dimanche s’est terminé à Puget avec le Maire et les Elus, pour la remise des prix, du Challenge Sabrina RICCINO, une compétition de judo, qui m’est chère puisqu’elle porte le nom de la fille de l’un de mes amis, Daniel RICCINO, disparue accidentellement voici plus de 12 ans, en pleine jeunesse et alors qu’elle se destinait à une carrière de judoka de niveau national. Elle était un espoir du judo français et chaque année, ses copines et copains, ainsi que les espoirs d’aujourd’hui et de demain, tiennent à participer à cette compétition, toujours émouvante. Depuis l’an dernier et la disparition de Daniel, bénévole au grand cœur qui nous a quitté prématurément, c’est son épouse Christiane et ses enfants qui perpétuent la mémoire de Sabrina.
Cette semaine qui s’achève a été rythmée par de nombreux rendez-vous, notamment avec des sinistrés de la Basse Vallée de l’Argens, inquiets pour leur avenir et dans l’attente d’indemnisation ou de travaux sur les berges de l’Argens. Je me suis engagé à convoquer une réunion au cours de laquelle l’ensemble des directions concernées du Conseil Général (Environnement, Agriculture, Economie et Tourisme, ...) viendront apporter des réponses et des éclaircissements aux personnes et associations concernées.
Ce week-end, je retrouve les chasseurs à Puget pour une compétition de chiens d’arrêt. Un concours « Saint-Hubert » organisée par la société de chasse, dans le cadre d’une série qui nous conduira au Muy prochainement.
Je participerai enfin lundi au Comité de Pilotage Régional de « La Route des Vins et des Terroirs » aux côtés du Président de la Chambre d’Agriculture afin de valoriser cette filière « oenotourisme » qui nous est chère et qui est réellement porteuse pour l’image de notre destination.
Je ne peux oublier cependant que nous avons ces derniers jours été frappés par de nouvelles disparitions d’amies ou d’amis, comme Antoine KOCHABA un ami d’enfance, Marthe CALABUIG ou encore Henri OLLIVIER. J’aurai d’ailleurs l’occasion de rendre hommage à Henri, animateur dévoué de la vie associative roquebrunoise mais aussi grand sportif, l’un des « pères » du « Tour du Rocher » qui n’hésitait pas à « mouiller le maillot » en dépit de son âge.
Au chapitre du recueillement, j’aimerais partager avec vous une pensée pour mon ami Alain BIANCHI, à qui l’on rend hommage ce matin sur cette Base Nature où il a passé tant de temps, dans le cadre de ce Roc d’Azur, qu’il a contribué à créer avec moi voici près de 15 ans et pour lequel il s’est tant investi. Son ombre plane sur ces parcours qu’il a découverts, modelés et personnellement testés afin de permettre aux compétiteurs de découvrir nos fabuleux paysages des petites Maures et du bord de mer. Le Roc lui doit beaucoup et il était donc légitime de reconnaître son rôle dans le développement de cette compétition, devenue au fil des ans, la plus importante compétition de VTT au monde. Quelle réussite et quel regret qu’il ne soit pas là cette année ... Il nous manque beaucoup et son sourire reste gravé dans nos cœurs !
Pour les prochains jours, des manifestations en perspective, mais aussi de nombreuses réunions de travail sur les dossiers du Canton ... Au Muy, pour la Caserne des Pompiers et pour les travaux suite aux inondations ... A Puget, pour le Carrefour du Stade et les aménagements routiers ... A Roquebrune, pour le Classement des Lacs dans le périmètre de protection du Rocher, mais aussi pour les travaux sur les routes départementales (Col de Bougnon, ...) ou encore sur les berges de l’Argens ...
Bien à vous et @ bientôt sur notre site
Jean-Pierre SERRA
BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
|