si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter40
N°40 - 19 Octobre 2010

Jean-Pierre SERRA

avec
Voir Les Articles :

> Flash infos sur mes activités sur le Canton

> Magazine du RN2D « spécial Réforme des collectivités territoriales »




Voir les liens :


> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org




CGV

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 40, pour vous tenir informé sur mes activités durant ces 10 derniers jours.

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai participé lundi dernier à Aix au Comité de Pilotage de la Route Régionale des Vins de Provence Terroirs, aux cotés d’Alain BACCINO, le Président de la Chambre d’Agriculture du Var. Ce projet initié par les vignerons varois sous le nom de « Route des Vignobles et des Terroirs », a pris une envergure régionale et arrive désormais dans sa phase de mise en œuvre. Ce sont plus de 260 professionnels de cette filière qui ont d’ores et déjà adhéré à cette démarche (10 pour les Alpes-Maritimes, 185 pour le Var, 65 pour les Bouches du Rhône). Le site internet dédié sera opérationnel à la fin de l’année et le lancement de l’opération auprès du grand public est prévu au printemps 2011.

Le soir, j’ai rejoins St Antonin du Var pour la 2ème Soirée d’Excellence du Château Mentone. La propriétaire des lieux, Maire-Pierre CAILLE, l’une des Elénores de Provence, ces femmes chefs d’entreprise et vigneronnes particulièrement dynamiques, avait invité Thomas DUTRONC pour parrainer cette soirée d’exception.
Deux sommeliers réputés : John EUVRARD et Franck THOMAS, tous deux Meilleurs Ouvriers de France avaient été chargés de choisir parmi les millésimes du Domaine, ceux qui seraient les mieux assortis au menu préparé par le Chef du restaurant de la Maison des Vins aux Arcs, François PILLARD. Une soirée particulièrement réussie, qui a permis de mettre en valeur nos vins de Provence et qui témoigne de la vitalité de la filière oenotourisme dans notre Département.

Après une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget S/Argens, j’ai terminé cette semaine par une visite dimanche matin au Bercail, l’établissement de services et d’aides par le travail (ESAT) pour la Fête des Vendanges. Il s’agit d’une structure gérée par l’ADAPEI du Var (Association Des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés), qui accueille des adultes en situation de handicap, afin de favoriser une plus grande autonomie personnelle et sociale à travers notamment des activités professionnelles. Ainsi, le Bercail comprend un restaurant/cafétéria et pizzeria, un domaine viticole qui produit des vins de qualité classés AOC côtes de Provence (en vente au caveau), un service d’entretien des espaces verts, qui intervient principalement pour des collectivités locales, des résidences en copropriété et sur la voirie communale. C’est toujours un moment de grande émotion de participer à ces journées portes ouvertes, car tous les pensionnaires sont mobilisés pour accueillir familles et amis. Aussi depuis la création du Bercail voici 32 ans, je tiens chaque année à être présent pour témoigner mon soutien à tous ceux qui œuvrent pour cette belle et noble cause.

J’ai terminé mon « dimanche pugétois » en assistant au nouveau spectacle de la troupe « Les Z’Enfoirés de Puget » à la salle Victor Hugo. Cette année encore cette troupe de bénévoles a fait vibrer « son public » durant plus de 2 h 30, enchaînant tableaux dansés et chansons sur le thème du Cabaret et du Music-Hall. Une belle réussite pour cette édition 2010 ! Beaucoup d’émotion pour moi, car j’ai participé à cette belle aventure humaine durant les 4 premières années. Le manque de temps ne me permet plus d’être sur scène avec ma guitare, mais quelle satisfaction d’apprendre que ce sont plus de 40 000 € qui ont été récoltés depuis le début par cette troupe pour venir en aide aux plus démunis de la Commune de Puget !

Vous retrouverez dans le flash info, joint en annexe quelques photos de cette belle soirée !

Lundi 18, après avoir présidé la Commission Tourisme du Conseil Général du Var, j’ai rejoint la capitale pour une séance plénière du Conseil National du Tourisme (CNT), présidée par Hervé NOVELLI, notre « Ministre » du Tourisme.

Lors de cette importante réunion au cours de laquelle a été dressé le bilan 2009 du CNT, plusieurs rapports ont été présentés : évolution des pratiques sociales de comités d’entreprise en matière de vacances, poids économique et social du tourisme, essor prometteur des croisières en France. Puis, chaque section a présenté son programme de travail pour l’année prochaine en listant les sujets qui vont faire l’objet d’études et donc de rapports : impact des TIC sur les guides touristiques, révision des voyages à forfait, évolution du calendrier des rythmes scolaires, liberté d’accès aux vacances pour les jeunes, ... En qualité de Président délégué de la section des politiques territoriales et du développement durable, j’ai listé les sujets que nous allons examiner : diversification des activités dans les stations thermales et développement touristique des territoires par l’animation : le cas exemplaire du jazz.

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans le grand auditorium du Palais des Congrès de la Porte Maillot pour des tables rondes sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), puis pour la remise des prix de l’Innovation Touristique, organisées dans le cadre des Assises Nationales du Tourisme.

Je me rendrai jeudi en Avignon, pour participer à une table ronde sur les compétences partagées dans le cadre du Congrès annuel de l’Assemblée des Départements de France (ADF) qui regroupe tous les conseils généraux.
Il s’agira pour moi de faire partager à nos collègues, Présidents de Conseil Généraux, la nécessité de conserver la compétence « tourisme », essentielle pour le développement de nos territoires.

Le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D) que je préside, s’est énormément investi pour que le tourisme reste une compétence partagée et nous avons fait déposer des amendements en ce sens, tant au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale.
Le texte de loi aurait du être examiné le 15 octobre par la Commission Mixte Paritaire du Parlement, qui réunit députés et sénateurs pour arbitrer les positions entre les 2 assemblées. Cette réunion a été reportée au 2 novembre en raison de l’actualité sociale chargée et du dossier sur la réforme des retraites.

Afin de faire partager l’importance de ces enjeux pour les territoires départementaux et de clarifier les attentes des acteurs du tourisme, RN2D a publié un numéro spécial de son magazine « Deptour » dont je vous joins un exemplaire en annexe.
La lecture de ces articles et témoignages vous permettront de mesurer combien l’industrie touristique est essentielle pour notre Pays.

La semaine prochaine sera consacrée aux rencontres territoriales du tourisme (RTT), qui vont me conduire dans chacun des territoires varois avec les équipes de la Direction de l’Economie et du Tourisme et celles de Var Tourisme.
Au cours de ces réunions, nous allons dresser le bilan des actions du Conseil Général et de son Agence de Développement Touristique (ADT) depuis le début de l’année et préparer avec les acteurs professionnels et institutionnels le plan d’actions 2011.

Puis, ce sont les remises des prix du Concours des Villes et Villages Fleuris « Fleurir la France, Fleurir le Var » qui m’amèneront à nouveau dans nos territoires.

Comme indiqué ci-dessus, vous retrouverez dans le flash info joint en annexe, quelques photos des manifestations auxquelles j’ai participé ces derniers jours .

Bonne lecture ....

Bien à vous et @ bientôt sur notre site

Jean-Pierre SERRA



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 19 Octobre 2010
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.