si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter41
N°41 - 06 Novembre 2010

Jean-Pierre SERRA

avec
Voir Les Articles :

> Flash infos sur mes activités sur le Canton

> Article de Var-Matin du 4/11/10 sur la réunion avec les sinistrés de la Basse Vallée de l’Argens




Voir les liens :


> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org




CGV

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 41, pour vous tenir informé sur mes activités durant ces 15 derniers jours.

Comme je vous l’avais annoncé, je me suis rendu jeudi 21 octobre en Avignon, pour participer à la table ronde sur les compétences partagées dans le cadre du Congrès annuel de l’Assemblée des Départements de France (ADF) qui regroupe tous les conseils généraux. Il était en effet essentiel que nos collègues, Présidents de Conseil Généraux, partagent la nécessité de conserver la compétence « tourisme », indispensable au développement de nos territoires.

Le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D) que je préside, s’est énormément investi sur ce dossier (cf. NewsLetter n° 40 & magazine Deptour) et nous avons fait déposer en ce sens plusieurs amendements, tant au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale. La Commission Mixte Paritaire du Parlement, qui réunit députés et sénateurs pour arbitrer les positions entre les 2 assemblées, a validé cette rédaction le 3 novembre et la Loi sera ainsi votée par le Sénat puis l’Assemblée. C’est une grande victoire pour toutes celles et tous ceux qui se sont investis à nos cotés !

Après une série de rendez-vous le lundi dans ma permanence de Puget S/Argens, j’ai entamé la première de mes « tournées » d’automne, dans les 8 territoires varois, pour les rencontres territoriales du tourisme (RTT), avec les équipes de la Direction de l’Economie et du Tourisme et celles de Var Tourisme.
Nous étions donc à Grimaud, avec les acteurs du tourisme du Golfe de St Tropez le mardi, puis le lendemain avec ceux du Pays de Fayence, puis le jeudi avec ceux de la Dracénie le matin et ceux du Haut-Var Verdon l’après-midi. Au cours de ces réunions et après avoir présenté un premier bilan des actions du Conseil Général et de son Agence de Développement Touristique (ADT) depuis le début de l’année, il est toujours très instructif d’échanger avec les acteurs de terrain, qu’ils soient issus du monde professionnel ou institutionnel.
Cette « tournée » s’est poursuivie cette semaine dans les territoires de Cœur du Var, de Toulon Provence Méditerranée et de Var Estérel.

Comme je m’y étais engagé, j’ai proposé aux responsables de l’Association VIVA (Vivre Installés en Val d’Argens) de rencontrer leurs adhérents le mardi 2 dans la salle LEGRAND, mise gracieusement à notre disposition par la Mairie de PUGET. Il était en effet indispensable que le Conseil Général du Var, en présence des élus de la Basse Vallée de l’Argens puisse informer les sinistrés des actions engagées et des dispositifs d’aides mobilisés suite à la catastrophe des 15 & 16 juin dernier. Il fallait de plus, bien préciser les domaines de compétences de notre institution et les moyens qu’elle pouvait mettre en œuvre dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de développement économique et du tourisme. J’ai donc demandé aux Directrices de l’Environnement, de l’Agriculture, ainsi qu’au Directeur-Adjoint du Développement Economique et du Tourisme, d’être à mes cotés avec Maurice ACCARY, Conseiller Général du Canton de Fréjus.
Hormis Roquebrune, toutes les communes de la Basse Vallée ont répondu à mon invitation. Pour Puget : Paul BOUDOUBE, son 1er Adjoint Jacques MORENON (Président du SCIACIA – Syndicat d’Aménagement du Cours Inférieur de l’Argens) ainsi que Jean-François MOISSIN Adjoint à la Sécurité ; pour Le Muy, Mme le Maire Liliane BOYER ; pour Fréjus, Bernard TARDIF, Adjoint à la Sécurité.

Je vous invite à découvrir en annexe l’article de Var-matin du 4 novembre relatant cette importante réunion.

J’ai ensuite poursuivi mon « tour du Var » par les premières remises des prix du Concours des Villes et Villages Fleuris « Fleurir la France, Fleurir le Var ». Nous avons « ouvert le bal » dans l’atrium du Conseil Général à Toulon pour Provence Méditerranée, puis nous nous sommes rendus au Luc pour le territoire Cœur du Var, puis à Montauroux avant-hier soir pour le Pays de Fayence et enfin à Grimaud hier pour le Golfe de St Tropez.

Il était important pour moi de « délocaliser » ces remises de prix dans les territoires et témoigner ainsi à nos concitoyens-lauréats comme aux communes engagées dans cette démarche, la reconnaissance du Conseil Général pour leur contribution au fleurissement de notre destination. Cette année, 37 communes ont participé et près de 160 maisons ou établissements ont été visités par le Jury Départemental, composé de personnalités qualifiés dans le domaine du fleurissement.
Je vous communiquerai prochainement le dépliant réalisé par les équipes de Var Tourisme pour le palmarès 2010. Un diplôme, un bon d’achat offert par nos partenaires des jardineries varoises (Bergon, Jardinerie Rey, Gamm Vert) et une composition florale viennent récompenser les lauréats dans les différentes catégories.
Comme j’aime à la souligner, à chacune de mes interventions au début de ces cérémonies, le premier coup d’œil lorsque l’on arrive dans un village, une ville, un établissement, reste gravé à jamais et il est difficile de modifier cette « première impression » ! C’est tout le sens de cette démarche, portée par les équipes de Var Tourisme à la demande du Conseil Général : « donner une image agréable de notre destination ». Le fleurissement, la propreté, les aménagements paysagers viennent ainsi rehausser le fabuleux patrimoine naturel ou architectural qui caractérise notre département.
Un grand merci donc à toutes celles et tous ceux qui, au quotidien et avec passion, contribue à valoriser notre cadre de vie et donc la qualité de notre accueil.

Ces prochains jours seront consacrés aux dernières remises de prix à Fréjus, Salernes et St Maximin, mais aussi à Draguignan, car j’ai souhaité récompenser à titre « symbolique » les communes de ce territoire, qui s’étaient engagées dans la campagne 2010, mais qui en raison de la catastrophe des 15 & 16 juin, n’ont pu y participer.

Je serai bien sûr le 11 novembre aux monuments aux morts de Roquebrune et du Muy pour célébrer le 92ème anniversaire de la fin de la Guerre de 14-18.

Je participerai aussi en fin de semaine à l’Assemblée Générale de l’APENME (Association pour la Préservation des Espaces Naturels entre Maures et Estérel) qui se tiendra vendredi 12 novembre à 18 h 30 dans la salle Robert Manuel dans la Pinède aux Issambres. Je vous invite à venir nombreux pour soutenir l’action de cette association qui œuvre au quotidien pour la préservation de notre environnement.

Dernier message, celui de l'association GAEL (Gaêl Espoir Leucémie) qui participe au trophée des associations de la Fondation EDF « Diversiterre », afin d’obtenir une bourse qui permettrait de poursuivre des achats de consoles de jeux, TV, et ordinateurs pour les jeunes malades, mais aussi de nouvelles pompes à morphines et laser athermique qui soulagent tant les malades. Je vous invite donc à soutenir l’action de cette association exemplaire en cliquant sur la touche "ENCOURAGER" sur la page :
http://tropheesfondation.edf.com/associations_participantes/association/gael-adolescent-espoir-leucemie
Par avance, MERCI !

Vous retrouverez enfin dans le flash info joint en annexe, quelques photos des manifestations auxquelles j’ai participé ces derniers jours.

Bonne lecture ....

Bien à vous et @ bientôt sur notre site

Jean-Pierre SERRA



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 06 Novembre 2010
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.