si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter47
N°47 - 1er Janvier 2011

Jean-Pierre SERRA

avec





Voir les liens :


> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org




CGV

La "Newsletter"

Bonjour,

Cette NewsLetter n° 47 en ce matin du 1er jour de l’année pour vous présenter mes vœux les meilleurs pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Que de bonnes choses et une très bonne année 2011 !
Bonheur, santé surtout, réussite mais aussi sérénité.


Une année qui, espérons-le, nous permettra de tourner la page de 2010, marquée par cette catastrophe des 15 et 16 juin, dont les stigmates sont malheureusement encore perceptibles dans de nombreuses parties de nos territoires, mais aussi dans le cœur et la chair de bon nombre de sinistrés.

Nous devons avoir aussi une pensée particulière pour celles et ceux qui ont perdu l’un de leurs proches, durant cette nuit d’horreur, mais aussi durant les mois qui l’ont suivi ou précédé.

Beaucoup d’êtres chers nous ont quittés, emportés parfois dans la force de l’âge ou encore à l’issue de combats trop inégaux face à la maladie.

Il nous faut à présent nous tourner vers ces prochains mois, en souhaitant que cette crise, toujours présente bien que « larvée », puisse enfin se terminer.

Voilà qui pourrait nous permettre de retrouver les conditions optimales pour envisager un autre avenir pour celles et ceux qui n’ont pas perdu espoir et qui veulent bâtir un monde meilleur pour leurs enfants comme pour leurs parents.

Il semble que les choses se compliquent ... les crises financières se succèdent et rien ne permet d’entrevoir un retour vers un contexte moins perturbé, un climat social plus serein, des conditions de vie améliorées ...

L’heure est à nouveau à la prise de conscience et à la lucidité ...

Il nous faudra des responsables courageux et motivés à tous les niveaux : économique, social, environnemental et bien évidemment politique !

Le temps des élus « charmeurs » et « bâtisseurs de rêve » est révolu ! La dure réalité des faits doit les conduire à changer leur vision sur les enjeux de société et leur imposer de revenir à des modes de gestion plus respectueux de l’intérêt général et basés sur des valeurs fondamentales. Ces valeurs, qui ont permis aux différentes civilisations au cours des siècles de se développer et de contribuer ainsi au bien-être et à l’élévation du niveau de vie des populations.

Ces bases essentielles ont malheureusement été oubliées, emportées par les mirages de la consommation et de la spéculation, balayées par des « bonimenteurs » surfant sur des vagues de popularité mais oubliant le quotidien de leurs concitoyens.

Comme le disait quelqu’un : « Gouverner par la popularité, ce n’est pas la démocratie, car c’est faire ce que le peuple veut et non ce dont il a besoin ! »

Les civilisations qui se sont laissé entraîner dans cette spirale, l’ont toutes regretté. Elles se sont rapidement retrouvées sur la voie de la décadence, avec toutes les conséquences que l’on connaît !

Inspirons-nous des exemples passés et ne renouvelons pas certains de ces modèles dont connaît le sort !

2011 peut donc nous entrainer sur ces voies particulièrement étroites et dangereuses, tant les contextes économique et social dans notre pays, mais aussi en Europe et dans le Monde, sont fragilisés.

Sachons retrouver face à ces difficultés, les valeurs humaines qui permettront de passer ces caps difficiles et retrouver des temps meilleurs.

Les élections cantonales qui se profilent les 20 et 27 mars prochain, seront à l’échelle plus modeste de notre département, une opportunité réelle pour les varoises et les varois, d’exprimer leurs attentes et de se prononcer sur ces élus territoriaux que sont les conseillers généraux, dont le rôle est souvent mal connu.

De plus, 2011 sera la dernière élection de ce type, puisqu’à partir de 2014, les conseillers généraux siégeant au Conseil Général (Département) et les conseillers régionaux siégeant au Conseil Régional (Région) seront remplacés par des conseillers territoriaux, siégeant à la fois au Conseil Général et au Conseil Régional.

Voici donc une élection qui risque de ne pas « passionner » les électeurs, alors qu’elle concerne l’un des échelons de proximité les plus importants pour leur vie quotidienne, celui des « solidarités », mais aussi des routes, des transports, des collèges, des équipements structurants, indispensables pour améliorer leur bien-être et leur cadre de vie ...

J’aurai l’occasion de revenir sur les enjeux de cette élection pour « trois ans » au lieu de « six » et sur la nécessité de mobiliser les électeurs, face à un tel contexte.

Ne nous y trompons pas, chacun dans son quotidien est à même d’apprécier la façon dont l’argent des contribuables est utilisé et donc de mesurer l’impérieuse nécessité de mieux et moins dépenser. Pour prendre en compte ces attentes, il faut donc des élus responsables, compétents, intègres, soucieux du bon usage de l’argent public.

La gestion d’une collectivité territoriale comme un département met en jeu des sommes colossales dépassant largement le milliard d’euros chaque année ... Il faut donc des femmes et des hommes « à la hauteur » pour conduire des politiques ambitieuses pour améliorer le quotidien des varoises et des varois, mais qui doivent aussi être respectueuses de notre environnement d’exception.

Nous devons proposer un projet à l’image de ce Var « unitaire et équilibré », cher à Hubert FALCO :
  1. qui prépare l’avenir de nos enfants afin qu’ils puissent eux aussi « vivre et travailler au pays » ;
  2. qui assure aussi à nos aînés cette sérénité que nous leur devons, afin qu’ils puissent vivre paisiblement et sereinement sur cette terre où pour certains ils ont choisi de vivre et où pour d’autres, ils sont nés !
La majorité départementale à laquelle j’appartiens depuis 1995 sous la Présidence d’Hubert FALCO et depuis 2002 sous celle d’Horace LANFRANCHI comme Vice-président délégué au tourisme, s’est préparée pour relever ces défis et se donner les moyens de façonner un Var à l’horizon 2030 qui prenne en compte ces préoccupations.

Je souhaite donc vous proposer en 2011 de poursuivre mon action au sein de cette équipe « Var », riche de sa diversité et forte de ses compétences.

C’est donc ce vœu que je forme en ce début d’année 2011, de continuer à œuvrer au service de mon département, de mon canton et des communes qui le composent, selon la formule qui m’est chère et qui guide mon action :

« Avec Vous, Pour Vous, Près de Vous ».

A bientôt donc pour aborder cette nouvelle échéance, que vous pourrez suivre régulièrement dans la rubrique « En Direct des Cantonales de mars 2011 ».

Encore merci pour votre fidélité à cette Newsletter ...

En vous renouvelant mes vœux les meilleurs pour vous et tous ceux qui vous sont chers ...

Bonne lecture et @ bientôt sur notre site ...
Bien à vous,
Jean-Pierre SERRA
Bonne Année 2011!!!


BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 1er janvier 2011
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.