si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter50
N°50 - 30 Janvier 2011

Jean-Pierre SERRA

avec



Voir les liens:

> Flash info sur mes activités de ces dernières semaines

> Flash info « Spécial Cantonales »




Voir les Sites :

> www.visitvar.fr
   avec des infos pour nos touristes.
> www.cg83.fr
   avec des infos pour les varoises et les varois.
> www.rn2d.net
> www.apenme.org




CGV

La "Newsletter"

Cette Newsletter n° 50 pour vous faire un point sur mes activités durant ces 13 derniers jours, marqués par une intensité médiatique rarement égalée.

Comme je vous l’avais annoncé, je me suis rendu lundi 17 au Mas des Escaravatiers pour la remise « officielle » de la 4ème étoile à l’Office Intercommunal de Tourisme Pays Mer Estérel.
J’y ai été chaleureusement accueilli par la famille COSTAMAGNA, propriétaire des lieux, qui m’ont bien sûr remercié pour l’aide conséquente que je leur avais apportée pour financer la modernisation de leur caveau de dégustation. Mais les discours des « personnalités » nous ont rapidement ramené dans un contexte électoral, plutôt déplacé !
En effet, j’ai du essuyer une nouvelle salve de propos désobligeants de la part du Président de la Communauté de Communes Pays Mer Estérel, à travers une attaque en règle des activités de Var Tourisme, l’agence de développement touristique dont je suis le Président.
Critiques bien sûr injustifiées et hors de propos dans un tel contexte ...
Ce sont des moments pénibles, car je n’ai pas la possibilité de répondre, au mépris des règles élémentaires de bienséance et de savoir-vivre.
Rappelons que Var Tourisme a aussi dans ses missions l’animation des offices de tourisme du Var ! CQFD !
Dernier « détail » traduisant que nous étions bien « en campagne », l’intervention du Maire de Puget, qui comme il en a désormais pris l’habitude, a veillé à ne pas prononcer mon nom ! Quelle ambiance !

Précisons que pour assister à cette manifestation, j’avais remis mon départ pour Paris au lendemain, alors que je devais décerner à la même heure, les prix récompensant les meilleurs dossiers de presse au niveau national !

J’étais donc mardi au Salon Deptour, qui permet à plus de 300 journalistes du tourisme de rencontrer les responsables de la promotion et de la communication des Comités Départementaux ou Agences Départementales de Tourisme.
Après avoir inauguré ce salon en compagnie de Georges COLSON, Président du Syndicat National des Agents de Voyage (SNAV), j’ai signé le renouvellement de la Convention qui lie le Réseau RN2D que je préside, avec l’Association des Journalistes du Tourisme (AJT). Vous trouverez dans le flash info en annexe quelques éléments sur cette manifestation.

Jeudi matin, j’avais tenu à être présent sur mon canton, pour représenter le Président du Conseil Général à l’inauguration du Centre d’Essais et de Formation de SAPA Building System (SBS) France. En effet, cette entreprise est implantée depuis longtemps sur Puget, puisqu’elle a racheté INTEXALU, l’une des principales entreprises industrielles de l’Est du Var. J’entendais ainsi témoigner aux responsables de SBS France la reconnaissance du département du Var pour leur fidélité à notre territoire, pour leur contribution à notre notoriété dans le domaine de l’industrie et pour leurs importants investissements, créateurs de valeur et d’emploi. Vous retrouverez dans le flashinfo en annexe l’article de Var Matin relatant cette manifestation.

Vendredi matin, j’étais l’invité de l’émission « Le débat » sur RTL de 8 h 30 à 8 h 45, afin d’échanger avec les auditeurs sur les impacts pour le tourisme de la réduction des vacances scolaires, proposée par un certain nombre d’experts, dans un rapport remis au Ministre le jour même. Vous pouvez écouter cette émission en cliquant sur le lien suivant :
http://www.rtl.fr/ecouter/faut-il-raccourcir-les-vacances-d-ete-le-debat-avec-jean-pierre-serra-president-du-reseau-national-des-departements-touristiques-7652794355
"Après une journée de lundi, passée au Conseil Général puis à Var Tourisme, j’ai reçu plusieurs administrés dans ma permanence de Puget."

Dimanche, je suis allé saluer l’Amicale des Anciens Marins qui tenait son Assemblée Générale annuelle et qui s’apprêtait à partager un repas convivial. Une équipe de bénévoles dynamique autour du Président Victor LORENZATTI.

Après une journée de lundi, passée au Conseil Général puis à Var Tourisme, j’ai reçu plusieurs administrés dans ma permanence de Puget.

Le lendemain mardi, j’étais au Muy aux côtés du Maire, Liliane BOYER, pour la Galette des Rois du Comité des Feux de Forêts (CCFF). L’occasion d’échanger avec ces bénévoles particulièrement actifs lors des dernières inondations et leur témoigner toute notre reconnaissance pour leur action exemplaire.

Mercredi matin, ce fut un moment de deuil, puisque nous avons accompagné à sa dernière demeure, l’un de nos plus proches amis, Claude LERAT, ancien Président des Anciens Combattants du Front, un vrai serviteur de notre Commune et l’un des acteurs essentiels de ce devoir de mémoire qui m’est si cher.

Cette semaine s’est terminé dans un contexte bien plus festif, puisque j’ai eu le plaisir hier soir de présider le jury chargé d’élire Miss Le Muy et Mini-Miss Le Muy... Une très belle soirée, organisée de main de maître par Antonella DROGOUL et toute son équipe. Une salle de l’Amicale bondée (ils ont refusé du monde !) qui a ovationné les Miss et leurs Dauphines, honorées par Mme le Maire. Une mention toute particulière à toutes les participantes, ainsi qu’aux animateurs, chanteurs et danseurs des troupes qui ont remarquablement rythmé ce programme de grande qualité. Vous retrouverez en annexe quelques photos de cette soirée fort réussie.

Au chapitre des élections cantonales, comme je l’indiquais en introduction, les choses se sont considérablement « emballées » ...

En effet, les articles de presse relatant les inaugurations de nos permanences par Horace LANFRANCHI et de nombreux élus de la Majorité Départementale samedi 15 janvier, ont déclenché des réactions très vives et totalement disproportionnées dont la presse s’est fait l’écho tout au long de la semaine.

Tout a commencé le mercredi par un communiqué de l’UMP varoise : « un rappel à l’ordre » quelque peu outrancier, reprochant au Président et aux Membres de la Majorité Départementale de soutenir l’un des leurs ! Curieuse prise de position !

Le vendredi, c’est la « une » de l’édition de Var-Matin de l’Est du Var qui était consacré à cette affaire, avec une page entière réservée aux réactions des uns et des autres, sous la photo de l’inauguration de notre permanence de Puget : Horace LANFRANCHI, Elie BRUN, votre serviteur et même le Député de la 5ème circonscription, Président de l’UMP ... qui est à l’origine de tous ce « pataquès », puisqu’il n’a pas investi le Vice-président du Conseil Général sortant que je suis !
Le samedi, c’est dans toutes les éditions de Var-Matin que cette page a été reproduite, donnant à notre élection cantonale, une dimension départementale dont nous nous serions bien passés.

Ce déchainement passionné et quelque peu déplacé n’a pas été du goût de bon nombre de nos amis, eux aussi adhérents à l’UMP, mais aussi d’une majorité de nos électeurs, s’étonnant de réactions aussi disproportionnées.
Vous retrouverez dans le flashinfo « spécial Cantonales » la copie de ces articles, ainsi que de celui relatant la dégradation de notre permanence du Muy par des individus dans la nuit de jeudi à vendredi. Nous avons donc déposé plainte et une enquête de gendarmerie est en cours pour retrouver les auteurs de cette acte de malveillance, bien désolant.

Pour conclure, je vous invite à nous rejoindre régulièrement sur notre site www.jpserra.fr où des infos sur la campagne sont périodiquement ajoutées ...

Bonne lecture et @ bientôt sur notre site ...

Bien à vous,
Jean-Pierre SERRA

BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 30 janvier 2011
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.