Bonjour,
Cette Newsletter n° 74 pour faire un point rapide sur les inondations qui touchent notre Département depuis ces dernières heures et qui ont occasionné des dégâts très importants pour les personnes et les biens sur notre canton.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas sûr que l’eau ne continue pas à monter encore, car :
- d’une part il nous reste à recevoir encore les importants volumes tombés ces dernières heures sur le bassin versant de l’Argens et de ses nombreux affluents,
- d’autre part, le fort vent d’Est qui nous est annoncé, va élever le niveau de la mer et donc perturber l’écoulement des eaux à l’embouchure de l’Argens.
Espérons que les prévisions météorologiques se confirment et que les niveaux de pluviométrie annoncés à la baisse pour les prochaines heures permettent de limiter les dégâts qui sont déjà particulièrement importants sur toute la basse vallée de l’Argens.
Depuis, cette nuit le village de Roquebrune est encore « coupé du monde », par son entrée Ouest coté RDN7 et coté Est vers Saint-Aygulf.
Déjà hier matin, après le déluge de la nuit, la sortie du village coté Ouest était impossible en raison de la montée des eaux du ruisseau récupérant les eaux des nouvelles constructions de Sainte-Candie.
La sortie Est était difficile avec certains secteurs autour de la Vernède ou du Fournel où la route était submergée, mais encore praticable ...
Cela n’a pas duré bien sûr, puisque avec la violence des précipitations qui n’ont quasiment pas cessées depuis deux jours, ce sont les eaux de tout le bassin versant de l’Argens qui ont commencé à relever le niveau du fleuve, déjà surchargé par les apports des nombreux affluents en amont comme en aval.
La nuit a donc été difficile pour de nombreuses familles et l’incertitude pèse encore pour ces prochaines heures.
Je vous joins dans le flash info en annexe une série de photos prises dans et autour du village de Roquebrune depuis ce matin.
Je ne sais pas encore si je pourrai me rendre demain au Conseil Général pour la Commission des Finances, la Commission Permanente et je ne suis pas sûr de pouvoir assurer les divers rendez-vous qui étaient programmés.
De toute façon, je profiterai de la première accalmie pour me déplacer sur Le Muy et sur Puget et me rendre compte des dégâts occasionnés par cette nouvelle catastrophe.
Les nombreuses images diffusées par les diverses chaines d’information témoignent de situations humaines particulièrement difficiles et de dégâts matériels encore une fois très importants.
Certains des sinistrés des 15 et 16 juin 2010 ont encore été concernés, alors qu’ils commençaient depuis peu à retrouver des conditions de vie ou d’activités conformes à la normale ... Il va nous falloir faire preuve de solidarité pour accompagner particuliers, professionnels et collectivités dans cette nouvelle épreuve...
Bon courage à tous ...
Bien à vous,
Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous
BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS -
www.jpserra.fr