Bonjour,
Cette NewsLetter n° 78 en ce matin du 1er jour de l’année pour vous présenter mes vœux les meilleurs pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.
Que de bonnes choses et une très bonne année 2012 !
Bonheur, santé surtout, réussite mais aussi sérénité.
Une année qui s’annonce « compliquée » et plutôt chargée en évènements de toute nature.
Mais revenons d’abord quelques instants sur cette année 2011 qui vient de s’achever.
Une année très contrastée, marquée une fois de plus par d’importants bouleversements dans le monde.
Comme ces évènements dans le bassin méditerranéen, portés par un vent de liberté, animés par un souffle nouveau, chargés d’espoir pour un avenir meilleur, plus respectueux des femmes et des hommes de ces pays...
Comme ces catastrophes naturelles qui ont semé cette année encore, leurs lots de désolation, dévastant des territoires entiers et emportant personnes et biens, nous rappelant le pouvoir de Dame Nature ...
Comme ces mouvements d’indignation lancés spontanément et parfois massivement dans des contextes et des pays très différents, témoignant de la volonté de certains, de ne plus accepter ces règles économiques et sociales qui rythment la mondialisation aujourd’hui ...
Comme cette crise, considérée trop rapidement à tort comme financière et bancaire, puisqu’elle s’est progressivement étendue à tous les secteurs économiques, affichant ces derniers mois, son vrai visage ... celui d’une crise de gouvernance, qui impose pour notre continent européen, comme pour de nombreux autres, y compris ceux souvent cités en exemple, de revoir les fondements de nos sociétés et éviter à tout prix, cette crise sociale qui touche déjà de nombreux pays européens.
Je reste convaincu pour l’avoir répété à de nombreuses reprises et souvent à contre-courant, que nous avons vécu ces 20 dernières années sur un modèle qui ne pouvait que nous conduire à ce résultat. En effet, je pense comme certains aujourd’hui, que c’est une réforme en profondeur de nos modes de vie qu’il va falloir amorcer. Elle sera difficile parce que l’on s’est un peu trop attardé sur le terrain de la facilité, de la démagogie ou encore de la spéculation.
Nous avons oublié nos vrais valeurs, les fondamentaux qui ont fait nos sociétés, souvent d’ailleurs à la suite de ces épreuves ou crises terribles qui ont rythmé notre Histoire.
Tout semblait si facile ...
Nous pouvions travailler moins et gagner plus ! Nous pouvions obtenir pour nos placements des taux de rendement sans précédent ! Nous pouvions emprunter sans limites ! Nous pouvions continuer à nous payer un modèle social à crédit ! Nos systèmes économiques pouvaient reposer durablement sur la spéculation ! Nos Etats, comme nos collectivités ne pouvaient faire faillite !
La civilisation des loisirs et de la consommation à outrance avait fixé ce cadre de référence au niveau planétaire et il fallait impérativement s’y inscrire si l’on voulait éviter la sanction : celle des électeurs, celle des actionnaires, celle des consommateurs ... tous emportés par cette fièvre de la nouveauté, du plaisir, du profit et surtout de la facilité !
A défaut de surfer sur cette vague, de répondre à ces exigences de plus en plus démesurées, d’être en phase avec ces tendances, ces modes où le « paraître » comme le superficiel ont fait le deuil du concret ... vous étiez condamné à la marginalisation, à la mise à l’écart immédiate ! Carton rouge ... Laissez-la place ! Le plaisir de l’instant, le désir du moment ont condamné le durable et le concret ...
On dit souvent que l’argent et le sexe ont guidé l’évolution des sociétés et mènent le monde à leur guise ! L’Histoire nous apprend que les grandes civilisations ont aussi connu leur apogée avant de sombrer dans la décadence, souvent jusqu’au néant ! Devons-nous inéluctablement suivre ce chemin ? Ne serait-il par possible, comme à certaines époques de notre Histoire, que les Hommes fassent valoir leurs idées, voire leurs idéaux pour mettre en place un système de gouvernance, adapté aux exigences de leur Temps, présent et à venir ?
Au-delà de l’indignation, justifiée dans de nombreux cas, il faut aussi que les citoyens se souviennent que dans nos démocraties, le pouvoir appartient toujours au peuple, qu’il soit de droite ou qu’il soit de gauche. L’électeur est la clé de voûte de tout système démocratique et en cette année électorale, il faudrait aussi s’en souvenir ... L’électeur peut par son vote, exprimer des choix de société, choisir ses représentants élus, orienter le système de valeurs ! C’est cela la politique dans le vrai sens du terme ! C’est la vie de la cité, du territoire, du pays, de notre planète !
Le pouvoir a été confisqué par quelques élites, qui ont progressivement construit un système destiné à les servir, à les maintenir en place dans la durée et à préserver leurs intérêts ainsi que ceux de celles et ceux qui les ont mis en place !
Plus facile à écrire qu’à changer, me direz-vous ! et pourtant le temps nous est compté !
Albert EINSTEIN a écrit :
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire » ...
C’est un peu ce que nous avons vécu ces dernières années ...
Nous avons été trop souvent spectateurs, voire même acteurs volontaires ou involontaires, des dérives de nos sociétés, des déviances de ces systèmes qui nous ont conduit dans cette impasse !
Comment en sortir ? En nous inspirant des exemples passés ... en retrouvant le courage de changer les choses, en donnant à nos représentants la latitude de choix pour bâtir un avenir meilleur à moyen et long terme ... pas à court terme, selon les échéances électorales comme cela a été trop souvent le cas par le passé !
2012 peut donc nous entraîner sur des voies particulièrement étroites et dangereuses, tant les contextes économique et social dans notre pays, mais aussi en Europe et dans le Monde, sont fragilisés. Sachons retrouver face à ces difficultés, les valeurs humaines qui permettront de passer ces caps difficiles et retrouver des temps meilleurs. Sachons nous élever avec ce qui fait la dignité et la force de l’être humain, le savoir, la connaissance, le sens et le respect de valeurs communes et partagées !
J’ai la faiblesse de penser qu’il est encore possible de pouvoir envisager un autre avenir pour celles et ceux qui n’ont pas perdu espoir, qui veulent bâtir un monde meilleur pour leurs enfants comme pour leurs parents.
Il nous faudra pour cela des responsables courageux et motivés à tous les niveaux : économique, social, environnemental et bien évidemment politique !
Le temps des élus « charmeurs » et « bâtisseurs de rêve » est définitivement révolu !
Nous voici bien loin du Département me direz-vous ? Pas vraiment vous répondrai-je !
En effet, au mois de mars dernier, nous avons pu le vérifier dans le Canton du Muy à travers la lucidité et la prise de conscience des électeurs qui m’ont marqué leur confiance et qui ont su reconnaître, au-delà de tous clivages politiques, le travail accompli, le sérieux, l’intégrité et l’honnêteté ...
Toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus dans ce combat très inégal face à cette puissante machine partisane qui ne nous a pas fait de cadeaux, ont savouré cette victoire au soir du second tour, ce dimanche 27 mars 2011. J’ai tenu à les remercier au cours d’une soirée conviviale le 25 juin en interprétant une chanson composée pour l’occasion, comme j’ai pris l’habitude de le faire à chaque élection. Vous trouverez en annexe ainsi que dans le point info de notre page d’accueil le lien pour en télécharger le texte.
Depuis, cette réélection, j’ai fait en sorte de servir ce Canton, les Communes qui le composent et tous les administrés. Je vous communiquerai prochainement sur notre site les aides et subventions que j’ai pu obtenir et les projets que j’ai soutenus durant cette année 2011.
J’ai aussi poursuivi mon action au service de notre Département dans le cadre de la délégation au tourisme que m’a confiée notre Président du Conseil Général, Horace LANFRANCHI, un homme sage et mesuré, avec qui je partage cet ancrage viscéral dans cette terre varoise.
Nous faisons partie de ces élus qui considèrent que leur mission est :
- • de préparer l’avenir de nos enfants afin qu’ils puissent eux aussi « vivre et travailler au pays »,
- • d’assurer à nos aînés cette sérénité que nous leur devons, afin qu’ils puissent vivre paisiblement et sereinement sur cette terre où pour certains ils ont choisi de vivre et où pour d’autres, ils sont nés !
Je me suis donc investi au niveau départemental, comme au niveau national pour faire en sorte que le tourisme, première activité économique de notre Pays, de notre Région et de notre Département soit reconnu à sa juste valeur et puisse se développer encore mieux pour apporter création de richesse et emplois pérennes.
Mais, notre Département n’a pas été épargné par les catastrophes naturelles et les inondations de début novembre ont laissé des traces encore trop douloureuses sur les personnes et les biens.
Beaucoup d’êtres chers nous ont quittés, emportés parfois dans la force de l’âge ou encore à l’issue de combats trop inégaux face à la maladie.
L'année 2011 nous a ainsi amené son lot de bonnes et mauvaises nouvelles ... et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour celles et ceux qui ont vécu ces moments difficiles ou qui connaissent encore des conditions de vie que l’on ne devrait plus rencontrer aujourd’hui ...
Je continuerai donc à œuvrer au service de mon département, de mon canton et des communes qui le composent, selon la formule qui m’est chère et qui guide mon action :
« Avec Vous, Pour Vous, Près de Vous ».
Je vous renouvelle donc mes vœux les meilleurs pour vous et tous ceux qui vous sont chers ...
Une excellente année 2012 ... Bonne lecture et @ bientôt sur notre site ...
Bien à vous,
Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous
BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS -
www.jpserra.fr