Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:
Les Années Cabasse 1977-1993 Les Années Serra 1993-2001 Les Années d’0pposition 2001-2008 Les Elections Municipales jpserra2008 Le MPA Mouvement Pour l’Avenir L’Urbanisme POS-PLU et SCOT Du Bon Usage de l’Argent Public
-->    

 

 

 

31 ans de mandats,

Les Années SERRA

Rien de prédisposait donc Jean-Pierre SERRA à devenir le Maire de notre Commune et c’est le départ prématuré de « Dédé » qui a précipité les choses et forcé le destin.

Aussi, comme l’impose le Code des Communes, c’est le vendredi 8 octobre 1993, que le Conseil Municipal, a élu Jean-Pierre SERRA, Maire de notre Commune. Cette désignation proposée à l’unanimité par les adjoints, ne fut donc que la concrétisation du rang qu’il occupait au sein de l’équipe municipale.

Après avoir rendu un vibrant et émouvant hommage à celui qui lui avait permis d’être à cette place, il a cependant tenu à préciser qu’il entendait amener le mandat de son prédécesseur à son terme, poursuivre l’œuvre engagée et terminer les projets décidés ensemble. A titre symbolique, il a d’ailleurs refusé de s’asseoir dans le fauteuil du Maire au Conseil Municipal, par respect pour l’homme avec qui il avait partagé toutes ces années au service de notre Commune.

Ce changement dans la continuité a permis de boucler les dossiers en cours, comme l’ouverture du Collège ou encore de la zone des Garillans.

A l’issue de ces 20 mois, c’est donc tout naturellement que Jean-Pierre SERRA a conduit une liste de large rassemblement, soutenue par l’UDF et le RPR, mais regroupant des femmes et des hommes de toute sensibilité :

  • certains fidèles compagnons d’un ou plusieurs mandats, comme Robert MASSON, Gabrielle JANER, Jean-Paul OLLIVIER et bien d’autres,
  • d’autres, comme Claude SINTES ou Igor CHALACHIN, issus de l’ancienne opposition municipale allait disposer d’importantes délégations, respectivement comme adjoints aux travaux ou aux finances,
  • d’autres nouveaux élus comme Roger FLATTET, Jean BAKLOUTI ou André GRIMONPON, allaient jouer un rôle déterminant sur de nombreux dossiers stratégiques et sensibles, comme la renégociation des contrats d’eau et d’assainissement, l’urbanisme et le POS, ou le Golf.
Quatre voix ont manqué à cette liste pour être élue au premier tour et elle a été très largement installée la semaine suivante.
C’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée dans des actions de fond comme l’organisation des services municipaux ; la renégociation des principaux contrats (eau & assainissement, déchets, etc ..) ou encore la mise en place d’une gestion financière rigoureuse et soucieuse du bon usage des deniers publics.

Elle a aussi consolidé les politiques en faveur des enfants, des scolaires, de la jeunesse et bien sûr des anciens.

Elle a aussi lancé de grands projets de développement économique, comme la création des Garillans, l’extension de la zone d’activités du Blavet ou la mise en œuvre d’une politique touristique ambitieuse.

Ce fut aussi un mandat de grands projets, de grands équipements comme de mise à niveau d’un réseau routier défaillant.

Le bilan du mandat 1995-2001, ainsi que le programme pour le mandat 2001-2007 figurant ci-après témoignent de ces réussites et contredisent tout ce qui a été véhiculé depuis par les successeurs, qui n’ont pas hésité à s’attribuer certaines de ces réalisations.

 

 


 

   
© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar