bandeau-800/bandeau-cg
Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:
Présentation Les organes délibérants Les compétences La démarche territoriale Chiffres-Clés & Grands Projets Départementaux Le Conseiller Général Rôle & Missions Le Tourisme

 

 

 

Les organes délibérants,

Le Var compte 43 conseillers généraux, issus de 43 circonscriptions électorales, appelés cantons, représentatifs de la diversité du territoire départemental.
Ils sont élus pour 6 ans au suffrage universel et sont renouvelables par moitié tous les 3 ans. Les dernières élections se sont déroulées en mars 2008, en même temps que les municipales, dans les cantons concernés.

Canton de Toulon Var


Certains cantons ruraux regroupent plusieurs communes, c’est le cas du canton du Muy avec Puget, et Roquebrune, d’autres ont pour limite territoriale une seule commune, c’est le cas de Saint-Raphaël par exemple, d’autres enfin ont pour territoire, une partie de la commune, c’est le cas des cantons urbains de Toulon par exemple.

Ces 43 conseillers généraux sont regroupés au sein de l’assemblée départementale : le Conseil Général, qui est l’instance délibérative de gouvernance.

Le Conseil Général se réunit 4 à 5 fois par an, parfois sur plusieurs jours.

Son Président est élu à chaque renouvellement (tous les 3 ans).

Il est chargé de l’exécutif, prépare et exécute le budget. Il est l'ordonnateur des dépenses et gère le patrimoine. Il convoque les assemblées. Il est le chef des services, placés par délégation sous l’autorité du Directeur Général des Services.

Il est assisté par une Commission Permanente, composé des Vice-Présidents élus par l’assemblée et par des conseillers généraux représentants de façon proportionnelle les différents groupes politiques.

Cette Commission Permanente se réunit deux fois par mois pour attribuer les aides financières ou prendre des décisions dans divers domaines : marchés publics, affaires juridiques et foncières, etc …

Un certain nombre de commissions thématiques, présidées principalement par des Vice-Présidents, préparent les dossiers de la Commission Permanente ou de l’Assemblée Plénière. Elles sont des forces de propositions et recouvrent les différents domaines d’intervention ou compétences. Parallèlement, des commissions d’appels d’offre sont chargées de veiller au respect des marchés publics et proposent les attributions.

 

 


   
© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar