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Dans cette rubrique, nous aborderons la délégation de Jean-Pierre SERRA, Vice-Président du Conseil Général en charge du Tourisme

Bien que la compétence économique soit plutôt dédiée aux Régions, les Départements ont toujours été attentifs au développement des activités touristiques, tant en matière de développement rural, qu’en matière d’aménagement urbain ou littoral.

La loi de décembre 1992 a donc clairement défini les différents niveaux d’intervention de chaque échelon territorial :

l’Etat avec le Ministère/Secrétariat d’Etat et la Direction du Tourisme, les Régions avec les Comités Régionaux de Tourisme, les Départements avec les Comités Départementaux de Tourisme et les Communes ou Intercommunalités avec les Offices de Tourisme.
Le Département du Var, à l’instar des autres départements dispose donc d’un bras armé pour mener la politique défini par le Conseil Général :
le Comité Départemental du Tourisme, devenu VAR TOURISME, Agence de Développement Touristique (voir la rubrique « En direct de l’ADT»).
Pour définir sa politique touristique, le Conseil Général a élaboré un Schéma Départemental de Développement Touristique qui fixe les principaux défis à relever pour le tourisme varois à horizon 2011.

C’est Jean-Pierre SERRA, dans le cadre de sa délégation, qui a piloté cet important projet avec la Direction du Tourisme et qui a soumis au vote unanime de l’Assemblée Départementale, les résultats des principales phases de ces travaux.

Dans un premier temps le diagnostic en décembre 2005, puis les axes de positionnement stratégique en juin 2006 et enfin le projet final en décembre 2006 qui s’articule ainsi :
# Une ambition qui vise …
  • Un nouveau positionnement du Var comme une destination de qualité, de référence, d’exception, unique, rare, porteuse d’excellence capitalisant sur ses points forts Une nouvelle structuration de notre offre
  • Une nouvelle dynamique (« un nouveau souffle »)
  • Une meilleure fédération de tous les acteurs autour de la qualité (habitants, professionnels, institutionnels, …) et un partage en commun des enjeux comme de l’ambition
  • Un tourisme durable : économiquement rentable, socialement équitable et écologiquement responsable, moteur du développement économique et social du département, harmonieusement réparti entre les territoires dans le respect de leur « différences » touristique, valorisant et préservant ses richesses naturelles, culturelles, patrimoniales, paysagères et humaines, affirmant un engagement de solidarité entre les hommes et entre les territoires
# Cinq défis à relever :
  • Défi 1 : Renforcer l’attractivité touristique du Var par un repositionnement et un renouvellement de son image auprès des marchés
  • Défi 2 : Soutenir le développement touristique du Var par une adaptation continue et qualitative de l’offre à la demande
  • Défi 3 : Affirmer la destination Var sur les marchés grâce à une politique marketing offensive
  • Défi 4 : Faire du tourisme l’activité structurante de l’aménagement et de la solidarité entre les territoires
  • Défi 5 : Booster la compétitivité et les performances du tourisme varois, moteur de développement économique local
# Cinq conditions de succès :
  • La réussite de la stratégie territoriale
  • La reconnaissance de la transversalité du tourisme et l’adhésion de tous (acteurs, élus, habitants, etc …)
  • L’organisation des acteurs fonctionnellement et territorialement
  • La commercialisation et la distribution de l’offre varoise, s’appuyant largement sur les NTIC
  • La veille, l’observation, le pilotage et l’évaluation
# 31 actions concrètes au service :
  • des professionnels du tourisme,
  • des habitants,
  • des élus,
  • des acteurs économiques
  • des visiteurs
# 31 actions partenariales

# 31 actions chiffrées, priorisées, phasées dans le temps
Ce cadre de référence est animé et suivi par la Direction du Tourisme en relation avec ses partenaires institutionnels (Chambres Consulaires, Offices de Tourisme, Maisons de Pôle, …) et professionnels (représentants des filières économiques, etc …).

En outre, la Direction du Tourisme gère l’enveloppe des budgets alloués à la Commission Tourisme.

Au titre du budget 2009, le montant global des crédits ouverts représentait 1 800 000 € au titre de l’investissement et 5 600 000 € au titre du fonctionnement, soit près de 7,5 millions d’€ pour la première activité économique de notre Département.

En investissement, ces crédits ont été consacrés aux trois programmes d’interventions suivants :
  • valorisation et aménagement touristique des communes,
  • amélioration des conditions d’accueil du public,
  • développement des hébergements touristiques.
En fonctionnement, ces crédits ont été réservés aux aides :
  • au titre du partenariat avec des structures de compétence départementale (4 200 000 €) ;
  • à la réalisation d’événements d’intérêt départemental et le développement du tourisme d’affaires. Précisons qu’un appel à projets a été lancé en 2008 avec les thématiques Pleine Nature, loisirs aquatiques et subaquatiques, Terroir et Histoire ( 1 438 700 € )
  • à la structuration des territoires de développement et aux actions menées par les territoires disposant d’un Office Intercommunal de Tourisme (520 000 €) ;
  • à la réalisation de manifestations et d’événements d’intérêt départemental et le développement du tourisme d’affaires (500 000 €).
Il convient d’ajouter à ces montants les aides attribuées par d’autres directions du CG (Culture, Sports, Agriculture, Economie, …) pour des manifestations ou évènements générant des flux touristiques. Au total, on peut estimer à plus 5 000 000 €, le montant des aides accordées dans ce domaine.

La Commission Tourisme se réunit une fois par mois pour examiner les dossiers déposés par les porteurs de projets : communes, associations, structures intercommunales, …

Après avis favorable de la Commission, les dossiers sont soumis pour approbation à la Commission Permanente qui se tient deux fois par mois.

Bien évidemment, la Direction du Tourisme s’appuie sur le Comité Départemental du Tourisme, devenu l’Agence de Développement Touristique VAR TOURISME, pour mener les politiques départementales.

Chaque année depuis 3 ans maintenant, la Direction du Tourisme organise les Rencontres du Tourisme Varois, qui réunissent l’ensemble des acteurs du tourisme départemental.

phsitecgrtv041209srjpsfdmas Après Toulon et le Palais Neptune en 2006, Saint-Raphaël et son Palais des Congrès en 2007, l’Université de Toulon et du Var en 2008, c’est à nouveau Saint-Raphaël et son Palais des Congrès, qui ont accueilli les 4èmes Rencontres du Tourisme Varois, placées sous le haut patronage d’Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat.

Près de 300 acteurs du tourisme, se sont retrouvés pour ce rendez-vous annuel animé par Jean-Pierre SERRA, en qualité de Vice-Président délégué au tourisme, en présence de Françoise DUMONT, Vice-Présidente et 1ère Adjointe au Maire de St Raphaël et de Maurice ACCARY, Conseiller Général de Fréjus et Membre de la Commission Tourisme.

phsitecgrtv041209srjps Après avoir dressé un bilan de l’activité touristique pour l’année 2009, Jean-Pierre SERRA a rappelé les principaux axes du plan d’engagement du Conseil Général du Var, puis il a présenté les principales actions conduites par le Comité Départemental du Tourisme, devenu depuis le 26 octobre : VAR TOURISME, l’Agence de Développement Touristique.

Il a ensuite commenté les résultats des études menées sur la taxe de séjour, sur l’évolution des prix et sur la satisfaction des clientèles varoises.

Après que deux responsables du Bureau des Professions Touristiques à la Sous-Direction du Tourisme, aient détaillé les évolutions apportées dans le domaine du classement et de la commercialisation par la loi du 22 juillet 2009 relative au développement et à la modernisation des services touristiques, la dernière table ronde a permis d’aborder les nouvelles opportunités d'un outil interactif et géolocalisable : le téléphone mobile.

A l’issue de ces présentations d’experts des applications mobiles, Jean-Pierre SERRA a annoncé que l’ADT VAR TOURISME associée à la PME toulonnaise SYNEXIE SAS avaient été lauréats de l’appel à projet Proxima Mobile lancé par le Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique. Ce succès de « VisitVar Mobile » témoigne ainsi que la Var, en « pole position » en termes de fréquentation, se situe au même rang dans le domaine de l’innovation.

L’ensemble des présentations projetées est consultable sur le site portail du tourisme varois : www.visivar.fr


 

 


   
© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar