|
|
Jean-Pierre SERRA, Son parcours au niveau national
Il exerce des responsabilités nationales dans le domaine du tourisme et a contribué à la reconnaissance de cette activité économique, si importante pour notre pays et notre région.
Il préside le Réseau National des Destinations Touristiques (RN2D ex-Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme), ce qui l’amène à intervenir régulièrement devant les instances nationales et être appelé pour apporter sa contribution aux grands projets nationaux.
C’est ainsi qu’il a été amené à rencontrer les plus hautes instances de notre Pays comme le Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN ou être invité chaque année à l’Elysée pour la cérémonie des vœux du Président de la République aux Forces Vives de la Nation.
Il est Président Délégué de la section Politiques Territoriales et Développement Durable du Conseil National du Tourisme, Membre du Conseil d'Administration & Président du Comité d'Audit d’Atout France, l’Agence de Développement Touristique de la France, née de la fusion de Maison de la France et d’ODIT France, Membre du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, Membre du Conseil National de la Montagne et Membre du Conseil National du Syndicat National des Agents de Voyage (SNAV).
Il a travaillé avec Léon BERTRAND, Ministre du Tourisme de 2002 à 2007 à qui il a remis « Le Livre Blanc du Tourisme Français », ainsi qu’avec son successeur Luc CHATEL, qui lui a confié la Présidence d’un groupe de travail sur le classement des chambres d’hôtes.
Dès l’arrivée d’Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME,
du Tourisme et des Services, il a immédiatement été associé aux travaux sur la définition de la marque « ombrelle » pour la destination « France », ainsi qu’à la préparation des Assises du Tourisme de juin 2008.
Il a notamment participé à l’une des plus importantes tables rondes, réunissant Henri GISCARD D’ESTAING, PDG du Club Med, Dominique DESSEIGNE, PDG du Groupe Barrière, Guy SAVOY, Chef Trois Etoiles
Cette reconnaissance au niveau national est un atout supplémentaire pour défendre au plus haut niveau les dossiers départementaux et bien sûr communaux.
|